Le Film : La môme Piaf

Tout sur le film d'Olivier Dahan 

Sortie le 14 Février 2007

 Un film de Olivier Dahan avec Marion Cotillard, Sylvie Testud, Gérard Depardieu, Jean-paul Rouve, Pascal Greggory, Clotilde Courau, Emmanuelle Seigner et Jean-pierre Martins.

Intitulé pour les pays étrangers "La Vie en Rose", le film d'Olivier Dahan (Déjà Mort, Les Rivières Pourpres 2, Les Anges De L'Apocalypse) est le premier des 22 en lice pour l'Ours d'or.

Les Personnages :

Scénario : Olivier Dahan, Isabelle Sobelman

Marion Cotillard .... Edith Piaf
Sylvie Testud .... Mômone
Clotilde Courau .... Annetta Gassion
Jean-Paul Rouve .... Louis Gassion
Pascal Greggory .... Louis Barrier
Marc Barbé .... Raymond Asso
Caroline Sihol .... Marlene Dietrich
Emmanuelle Seigner .... Titine
Catherine Allégret .... Grand-mother
Gérard Depardieu .... Louis Leplée
Manon Chevallier .... Edith Piaf -à 5 ans
Jean-Pierre Martins .... Marcel Cerdan
Pauline Burlet .... Edith Piaf à 10 ans

Jil Aigrot .... Edith Piaf (voix chantée du film)
William Armstrong .... Clifford Fisher
Paulina Bakarova .... Journaliste américain
Félix Belleau .... Robert Juel
Dominique Bettenfeld
Chantal Bronner .... Josette
Elisabeth Commelin .... Danielle Bonel
Nathalie Cox .... Pin-up
Nathalie Dahan .... Yvonne

_________

Le réalisateur a voulu composer "un portrait intime" d'Edith Piaf, auteur et interprète notamment de la chanson "La Vie en Rose", connue dans le monde entier.

Marion Cotillard àpropos de son rôle :

"C’est mon plus beau rôle. Il s’agit d’un véritable tournant dans mon travail parce qu’il fallait aller loin. Je pense que je n’aborderai plus les prochains films de la même façon après celui-ci. Il y a quelque chose qui m’a rapprochée encore plus de ce métier. "


"J’ai demandé à ce qu’on engage un prof de chant : je voulais que le play-back soit parfait. Les chansons du film sont interprétées par Piaf elle-même ou par la chanteuse Jil Aigrot. Il y a des différences de style très marquées entre les époques, il y a un avant et un après Raymond Asso, le parolier qui lui a fait perdre un peu de la gouaille des débuts. J’ai appris les gestes, les respirations : le moindre battement de cil peut altérer l’interprétation. Mais ensuite, cette imitation, purement technique, procure une grande liberté : il faut que le jeu devienne un mécanisme pour que la vie puisse apparaître…".

____________

Le Tournage :

Images C'est à Prague qu'ont été tournées pratiquement toutes les scènes d'intérieur mais aussi plusieurs extérieurs de ce film réalisé par Olivier Dahan. La Tchéquie est également un des coproducteurs du film et on peut y voir des comédiens tchèques dans des petits rôles. Lors du tournage, l'assistant du réalisateur, Mathias Honoré, a expliqué au micro de Radio Prague pourquoi les cinéastes français avaient choisi la République tchèque :

« Pour une raison toute simple, pour trouver les salles de concert ressemblant à des salles des années quarante, cinquante et soixante. Ici, on a trouvé tout ce qu'on cherchait. C'était donc la première raison. Puis on avait aussi les possibilités de tourner en studio plus importantes qu'en France, en terme de prix, en terme de liberté de studio, en terme de construction. On tourne beaucoup dans les studios. Donc voilà. Mais la première raison c'était qu'on a trouvé ici assez facilement les décors naturels, les salles de concert notamment. »


<Bande annonce>

_____________________

Une Avant Première du film "La Môme" à l'UGC Ciné cité Les Halles à Paris en présence de Marion Cotillard, Pascal Greggory, Emmanuelle Seigner, Clotilde Courau et Olivier Dahan.