Association Nivelloise des Ecrivains (A.N.D.E)


Pour toutes celles et tous ceux que la plume démange...

 

 

Depuis plus de vingt ans, se réunissent, dans notre cité aclote, des écrivains amateurs.  La réunion mensuelle de l’A.N.D.E. est l’occasion pour chacune et chacun de partager ses œuvres, le plus souvent poétiques, en relation avec un thème convenu par les participants.  Libres de s’y conformer ou non, les membres empruntent tantôt à la prose, tantôt aux vers, qu’ils soient libres ou classiques (alexandrins).  Mais d’autres genres sont également les bienvenus, comme les contes et les nouvelles.

 

 

Histoire de l’Association

 

L’A.N.D.E. a vu le jour en 1983, sous l’égide d’Edmé Pening, professeur de langues anciennes à l’Athénée Royal de Nivelles.  Henry Lagneaux reprend le flambeau de la présidence en 1993.  Au fil des années, le groupe s’étoffe et chaque réunion rassemble une vingtaine de personnes.

 

 

Publication :

 

Le petit mensuel « Pégase » reprend l’ensemble des textes des membres de l’A.N.D.E.  Ce périodique est confectionné grâce aux bons soins de nos deux rédacteurs en chef Walther Bellotto et Georges Andrianne.

 

 

Autres activités :

 

Assez actifs sur la scène littéraire nivelloise, nous avons participé en 2004 à l’opération « Nivelles, Ville des Mots », les panneaux publicitaires de la ville ayant été pour l’occasion revêtus de nos écrits.  En 2005, nous avons, dans le cadre du mois de la Solidarité, été invités à apposer des poèmes composés sur ce thème à la devanture des libraires et autres commerçants. 

 

Nous avons aussi été conviés à participer à des lectures de poèmes dans la foulée de la remise du Prix de la Nouvelle.  Cette séance eut lieu à l’automne 2006 à la bibliothèque communale et fut suivie d’un échange entre des membres de l’A.N.D.E. et d’autres écrivains.

 

Ce 7 janvier, nous avons apporté notre contribution à « Noëlli », animation poético-musicale qui s’est tenue en l’église du Saint-Sépulcre.

 

 

Rejoignez-nous :

 

Toute personne, titillée par l’envie d’écrire, est la bienvenue ! Aucun pré-requis n’est exigé.  En prime, chacune et chacun découvrira, au fil des réunions, des trésors d’amitié dont les membres de l’A.N.D.E. ne sont pas avares.

 

Concrètement : Les réunions se tiennent tous les premiers samedis du mois de 14h30 à 16h30, au restaurant « La Farandole », 8 rue des Brasseurs à Nivelles (accès depuis la Grand’ Place).

 

 

Pour tout renseignement ou pour s’abonner à « Pégase »:

 

Henry Lagneaux

103 Boul. de la Résistance

1400 Nivelles

Tél. :02/4132026 (bureau) ou 067/217818 (domicile)

Courriel : henry.lagneaux@cfwb.be

 

 

Liens intéressants :