ECRIVAINS EN BRETAGNE - BIOGRAPHIES D'AUTEURS

   
 
 
 
Cet espace sans prétention est consacré aux écrivains Bretons, mais également à ceux qui ne sont pas originaires de Bretagne, car leur regard sur ce pays a autant de valeur que celui des "autochtones". Forcément incomplète, la liste des auteurs et des renseignements les concernant s'enrichira progressivement. Alors patience, les injustices seront réparées.
 
Bien évidemment, ce pays de Bretagne englobe les écrivains des 

cinq départements Bretons,

n'en déplaise aux Pétainistes qui s'ignorent et qui croient encore que la Loire Atlantique n'est pas en Bretagne. Les pauvres! Bientôt, on nous fera avaler que Ouessant est au large de la Suisse... 
  
  
 
 
 
NOUVEAUTES LITTERAIRES EN BRETAGNE : AGENDA DU LECTEUR ET DERNIERES PARUTIONS 
 
L'agenda du lecteur :
 
- 9 Février 2011 - Paris : Prix Landerneau (espaces culturels Edouard Leclerc) - Attribué à Delphine COULIN pour "Samba pour la France" (Le Seuil).
 
- 15 avril 2011 - Côtes d'Armor : Prix Louis Guilloux.
 
- 26 mars 2011 - Morbihan (Auray) : Prix Sten Kidna (sélection de 6 livres en langue bretonne).
 
- 14 au 17 avril 2011 - Finistère (Concarneau) : Festival Livre et Mer avec remise du Prix Henri Queffélec le 15 avril.
 
- 20 mai 2011 - Morbihan (Vannes, au Palais des Arts) : Grand Prix du Livre Produit en Bretagne (en lien avec la Fest'Yves).
 
- 11 au 13 juin 2011 - Ile et Vilaine (Saint-Malo) : Festival Etonnants Voyageurs, et remise du Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs.
 
 
 
 
Les dernières parutions (rubrique en cours de création) :
 
 

 Les sœurs Gwenan - Hervé Jaouen - octobre 2010

Après « Les Filles de Roz-Kelenn » et « Ceux de Ker-Askol », Hervé Jaouen termine le cycle de la famille Gwenan. L’histoire retrace la vie d’une famille au XXème siècle, dans la région du Cap-Sizun.  Quatre filles, vivant dans l’admiration d’un père embarqué dans un bâtiment de la marine Nationale, cherchent à épouser un marin.

Une fois de plus, Hervé Jaouen nous prend la main pour nous faire voyager au XXème siècle, pour nous emmener dans le Penn Ar Bed et nous présenter une famille aux caractères attachants.

"Les soeurs Gwenan" est sélectionné pour le Prix Louis-Guilloux 2011 qui sera décerné le 15 avril 2011, mais également pour le Prix Henri-Queffélec dans le cadre du Festival Livre et Mer de Concarneau -29- (mi avril également) 

Editions Presses de la Cité – 384 pages – 21 Euros