Ateliers d'écriture : pratique du récit et du carnet


Ateliers parallèles : une série de 4 ateliers d'écriture autour des transitions et des changements de vie. Les ateliers sont au coût de 25$ et auront lieu à Thetford Mines. Le premier atelier aura lieu le 20 février. Heure à déterminer. Contactez-moi en privé. 

Série de 4 ateliers

Ateliers d'écriture à L'ITAT de Thetford Mines 
  
Réservez votre place en appelant à L'ITAT et en composant le numéro suivant : (418) 335-2981 poste 304

Les cours se donneront le mercredi à compter du 25 janvier jusqu'au 22 mars 2017 
de 13h à 15h30 .
Les ateliers seront dispensés à la Maison de la Culture.


Produire un texte dans une énergie libre
 
Écrire, c’est laisser libre cours à cet esprit en soi et accepter tout ce qu’il a à dire sans jugement et sans la tentation de corriger. Le travail d’écriture consiste surtout à laisser la main obéir et à savourer, instant après instant, tout ce qui se dépose sur papier : une pratique d’écriture libérant l’énergie créatrice en soi.
 
Danielle Dussault a mis au point une démarche d’écriture pour accompagner toute personne désireuse de produire un texte dans une énergie libre. Elle donne des ateliers d'écriture qui préconisent la pratique du texte court vers le souffle littéraire. Elle offre aussi la possibilité de rédiger un carnet littéraire dans le cadre d'une formule voyage. Écrivain, auteur-compositeur-interprète, elle  a enseigné la littérature et le français pendant plus de 25 ans au Cégep de Thetford Mines.  Anderson's Inn est son dernier roman, il a paru chez Gaëtan Lévesque Éditeur.

On peut télécharger aussi télécharger un extrait du titre La partition de Suzanne, roman publié chez Gaëtan Lévesque Éditeur en 2012. 



 f

Depuis quelques années, je donne des ateliers littéraires et la plupart de mes cours portent sur la pratique du carnet. Il s’agit ici d’un genre qui comporte toutes les caractéristiques d'une réflexion se déroulant au gré de la pensée ambulatoire. L’écriture du carnet offre une liberté d’expression susceptible d’entraîner le lecteur dans un trajet narratif souvent près de la rêverie. À travers la pratique du carnet, il est possible surtout de découvrir une voie/voix plus près de l’intériorisation, décalée de la fabrication romanesque, une voix exploratoire, en marge de la fiction. La pratique du carnet est davantage tournée vers le questionnement plutôt que fixée dans une forme d’affirmation.  Des exercices de rédaction seront proposés pour vous permettre de recourir à différents points de vue de narration afin de développer l’art de raconter une histoire. Vous aurez aussi l’occasion d’explorer les critères propres à la pratique du récit et du texte court. En principe, chaque session d’enseignement débouche sur une expérience de publication dans la mesure où les participants et les participantes s’engagent à retravailler leurs textes.

Les formules varient selon les besoins. La formule actuelle se donne sur une période de 20 heures en raison de 2h par semaine (200$ par personne) ou dans le cadre d'une journée (60$ par personne) ou d’un weekend (100$ par personne). Les cours peuvent se donner dans une perspective bilingue et peuvent s'arrimer à une institution selon la convenance du réseau.

Les objectifs du cours 

  

- Faire l’apprentissage de l’écriture et des principes qui permettent de recourir à une formule pour rendre une idée, une histoire.

- Expérimenter les différentes manières de produire un texte en partant d’un concept, d’une image, d’une musique ou d’un rêve.

- Élargir son expérience d’écriture et l’intégrer à travers une pratique vivante.

- Écrire de courts textes à partir de toiles, d’extraits de films ou de courts métrages.

- Fournir les moyens appropriés pour organiser une publication collective et préparer un lancement.

- Faire un travail sur la pose de voix. Apprendre à lire en public.


 

Notice bibliographique

Danielle Dussault

Danielle Dussault a écrit plusieurs livres dont des recueils de nouvelles, des récits et de la poésie. Le recueil Fragments de l’instant rassemble des textes courts sur l'approche de l'instant. Ils exposent l'essence fuyante du temps et de la fracture entre les êtres. La partition de Suzanne est un récit choral qui paraît chez Gaëtan Lévesque Éditeur en 2012. La toile de fond de ce roman : une mort mystérieuse qui survient la veille de Noël et une partition volée qui reliera les personnages dans un parcours kaléidoscopique. Le traditionnel Minuit, chrétiens, sert ici de source d’inspiration et constitue le leitmotiv de la trame narrative. Anderson’s Inn, roman publié en 2014, a fait l’objet d’un lancement en 3D sur une plateforme immersive dans un café littéraire. Tout le récit se déroule dans un décor insulaire où la mouvance e la mer accompagne des personnages  qui tentent de survivre au choc post-traumatique de la guerre. Camille ou la fibre de l’amiante, a obtenu la mention d’honneur du Concours Robert-Cliche en 1999. Le roman a été choisi en décembre 2015 pour faire partie d’une liste d’auteurs canadiens recommandés par le Haut-Commissariat du Canada.

 

Danielle Dussault a enseigné pendant vingt-cinq ans au Cégep de Thetford. Elle a aussi dirigé la publication d’un recueil de nouvelles Écritures du désert, travail qui rassemble des textes arabes et québécois. Elle vient de coordonner la publication d’un carnet littéraire intitulé Fragments d’elles,  carnet qui rassemble des textes de femmes auxquelles elle a donné des ateliers d’écriture. Ces ateliers ont pour ancrage la pratique du récit court vers le souffle littéraire. Danielle Dussault a aussi conçu une passerelle entre les arts numériques et l’écriture sur une plateforme immersive en 3D de l’université de Strasbourg. La plateforme a pour but de promouvoir des échanges littéraires. L’auteure travaille présentement à la rédaction de carnets et termine un doctorat en création. Elle a été finaliste pour le concours de Napoli Racconta pour son texte en prose poétique Kennebunk. Le texte a été traduit en italien et fait partie d’une anthologie de textes primés. L’auteure a présenté le fruit de son travail dans le cadre d’une exposition intitulée Resonance Gallery en Bulgarie et elle fait aussi partie des ressources en culture éducation au Québec et de l’université de Cergy-Pontoise en France. Elle a séjourné plusieurs fois au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets de Paris.

 

- Personne ressource pour l’Université du troisième âge de Sherbrooke : ateliers d’écriture

- Participation au forum national des arts littéraires en février 2014

- Blogue : Collectif l’i3Dim : http://i3dim.blogspot.ca/p/ecritures-numeriques-creation_10.html

- Ateliers d’écriture : https://sites.google.com/site/ecrituredanielledussault/

- Personne ressource Université de Cergy-Pontoise : http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/labo-crtf/reseau-pratiques-d-ecriture-a-l-universite/annuaire/danielle-dussault.html

 On peut contacter Danielle par courriel : circine@hotmail.com 

 

Plusieurs formules d'ateliers littéraires  :  

 
- Un atelier de trois heures en temps réel ou dans une formule synchrone en mode interactif. Coût : 35$ pour l'atelier (groupe de 10 personnes).
- Un atelier d'une journée. (60$ par personne).
- Une fin de semaine intensive en raison de cinq heures par jour à partir de thèmes bien précis. (100$ par personne, groupe minimal de 6 personnes).
- Un cours de dix semaines en raison de deux heures par semaine dans une formule en mode synchrone dans une salle interactive. Les cours peuvent s'arrimer à des institutions ou à des bibliothèques.

 
Les ateliers comprennent des formules variées :
  1. Visite dans les écoles
  2. Visite dans les bibliothèques
  3. Cours en ligne dans une formule interactive
  4. Atelier sur le carnet littéraire dans une formule voyage

Programme d'écriture dans une perspective méditative : lire, écrire, rêver. 

  • Expérimenter divers points de vue de narration.
  • Développer les marques stylistiques propre au court récit.
  • Écriture onirique. Produire un texte à partir d'une musique, d'une image, d'un concept.
  • Pratique méditative : écriture de l'instant. Écriture guidée.
  • Lecture des divers textes et commentaires.
  • Pratique du carnet littéraire
  • Développer le texte court vers le souffle littéraire.
  • Pose de la voix, apprendre à lire en public.

Les textes produits dans le cadre des ateliers seront susceptibles d'être publiés dans un recueil de nouvelles. Le but de l'atelier consiste à élargir son travail d'écriture et à l'intégrer dans une pratique vivante. Les textes seront lus dans une formule d'échange et de soutien. 

Renseignements : (418) 332-4901 

 
 

Projet de passerelle entre les arts numériques et l‘écriture 

 

Je me consacre actuellement à un projet dont l’objectif principal est de coordonner les arts numériques et l’écriture par le biais d’une formule qui engagerait le milieu de l’enseignement et celui des écrivains. Après avoir donné des cours en ligne, je souhaite développer des formules hybrides où des institutions se concerteraient pour organiser des rencontres d’écriture à distance en mode synchrone.  


Trois axes de développement :

- Organiser des rencontres d’écriture en mode collaboratif.

- Élargir la communauté de création littéraire dans le domaine des arts numériques et aménager une salle de projets immersifs sur une plateforme en 3D. Voir le blog du Collectif l’i3Dim http://i3dim.blogspot.fr/

-       Donner des ateliers d’écriture et initier à la pratique de la création : plusieurs formes littéraires peuvent ici être envisagées : lettres d’amour, poèmes, textos, extraits poétiques, haïkus, etc 

Première étape : atelier d’écriture : du texte court au souffle littéraire

Nous pensons surtout qu’il importe de commencer avec la pratique de textes courts pour favoriser ensuite la création de textes plus étoffés.  Voici la démarche proposée pour amorcer nos premiers échanges.

 

Premier atelier

Cet atelier de deux heures se donne en trois temps et il s’agit d’un atelier de création qui comprend deux exercices d’écriture. Les notions suivantes seront abordées : les relais narratifs et la micronouvelle. Rédaction d’un texte court autour d’un thème choisi, conception d’une micronouvelle à l’aide de relais narratifs et de photos. 

Deuxième atelier

Cet atelier propose une technique d’écriture axée sur le récit choral. Il s’agit ici de faire intervenir trois narrateurs dans le cadre d’un récit en trois étapes et dont le point d’ancrage sera un élément déclencheur autour duquel s’articuleront les trois points de vue de narration. Exercice d’écriture guidé, production d’un carnet littéraire. 


 



Quelques mots au sujet de la passerelle sur le Collectif l’i3Dim

 

Le projet implique plusieurs intervenants ainsi que des formateurs dans diverses institutions d’enseignement du Québec.  Nous cherchons essentiellement à varier les modes de production littéraire et de diffusion. Nous souhaitons nous affranchir des limites du temps, trouver des formats innovants pour diffuser et créer. Surtout nous cherchons à décloisonner les modes d’interventions artistiques en explorant des zones d’intervention inédites.

http://i3dim.blogspot.fr/


Café littéraire en 3D




Sous-pages (1) : Café littéraire en 3D