SMARTY

SMart AiR qualiTY


Développer des capteurs innovants et des stations de mesure pour la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur et Extérieur

Description :

Selon de nombreuses données toxicologiques et épidémiologiques, la pollution de l’air est impliquée, en particulier, dans la genèse d’insuffisances respiratoires, de maladies cardiovasculaires, d’asthme et de cancers. On estime ainsi que la pollution de l’air est responsable en Europe de plus de 300 000 décès prématurés par an.
Si la qualité de l’air extérieur a fait l’objet d’une législation dès 1996, celle de l’air intérieur a pendant longtemps été écartée des préoccupations sanitaires majeures. Elle est devenue un enjeu sociétal très important au cours de ces quinze dernières années avec le constat d’une croissance des allergies et des affections respiratoires, essentiellement chez les enfants.
C’est dans un contexte à la fois de pollution de l’air extérieur et intérieur que se situe le projet SMARTY. Il a pour ambition de répondre aux exigences futures des villes et des habitats en matière de surveillance de la qualité de l’air, en proposant des services de mesures d’une variété de polluants à la demande, pour l’air extérieur et intérieur. Le projet s’attache également à apporter des solutions de dépollution de l’air intérieur.
Dans le domaine de l’air extérieur, le projet a pour objectif de produire des capteurs innovants et un « boîtier de mesures QAE (Qualité de l’Air Extérieur)» incluant, selon la demande, plusieurs détecteurs ou capteurs sélectifs dont certains développés dans le projet pour le suivi « en ligne » et en réseau des teneurs des polluants atmosphériques.
Dans le domaine de l’air intérieur, le projet SMARTY ambitionne d’équiper l’habitat du futur d’un « boîtier de mesures QAI (Qualité de l’Air Intérieur) » incluant des capteurs spécifiques de polluants répondant à des fonctions différentes.


Partenaires :

ETHERA | EcoLogicSense | TERA Environnement | IFSTTAR | CEA (LETI & IRAMIS) | CNRS (LFP & FEMTO-ST) | Université Aix-Marseille (IM2NP)



Cliquez ici pour télécharger la plaquette du projet
Ċ
EcoLogicSense SAS,
9 oct. 2014 à 07:01