ACTUALITES‎ > ‎

Eurocopter

4 Juin 2013 : EcoLogicSense fait partie des entreprises retenues par Eurocopter lors de la "Chasse en meute" organisée par le Pacte PME.

Eurocopter aide les PME à "chasser en meute"

Par FRÉDÉRIC PARISOT - Publié le 04 juin 2013, à 14h5
Eurocopter logo

L’hélicoptériste a mis sur pieds un programme d’accompagnement original pour dix-neuf PME françaises qui souhaitaient se développer à l’international.

Le programme “Chasse en meute”, lancé par Eurocopter, commence à porter ses fruits. Le constructeur, membre de l’association Pacte PME, avait lancé fin 2012 un appel à innovations auprès des PME françaises. Toutes les entreprises qui estimaient pouvoir apporter des solutions innovantes aux utilisateurs d’hélicoptères (principalement en matière de respect de l’environnement), étaient invitées à soumettre un dossier de candidature.

Les PME autonomes sur quatre projets

Dix-neuf entreprises ont été retenues sur la cinquantaine de dossiers déposés. Les représentants de ces dix-neuf PME ont participé à la première réunion de travail du programme les 18 et 19 avril dernier. Quatre projets ont été définis, et chaque PME s’est positionnée sur celui auquel elle souhaitait participer. Les représentants d’Eurocopter n’étaient là que pour faciliter les échanges : ce sont les PME elles-mêmes qui se sont entendues pour mener à bien leurs projets, structurer leurs idées et conclure des partenariats en vue d’un futur développement à l’international. Elles ont bénéficié pour cela des outils de management participatif mis au point par SMR-Aero-Power, un consortium créé afin aider les PME à participer aux projets de recherche européens.

Rendez-vous pendant le Bourget

C’est pendant le salon du Bourget, les 18 et 19 juin 2013, qu’aura lieu la deuxième étape du programme. Un point d’avancement sera effectué dans chacune des quatre “meutes” de PME, correspondant aux quatre projets.  

Selon le succès de cette première vague de projets, Eurocopter envisage de lancer d’autres appels à projets sur le même principe, en s’ouvrant éventuellement aux PME européennes.

Frédéric Parisot