Projet éducatif

 PROJET PEDAGOGIQUE

Mieux comprendre la langue pour maîtriser l’orthographe

Les constats

Au cycle I : L’enfant n’articule pas, ne forme pas de phrases, ne prend pas la parole, ne veut pas réciter une petite poésie devant les autres. Il ne sait pas construire ou mener un dialogue. Pauvreté du vocabulaire.

Au cycle II : L’enfant ne veut pas réciter une poésie devant les autres, ne prononce pas correctement et confond les sons, ne sait pas prendre la parole à bon escient, ne comprend pas ce qu’il lit.

Au cycle III : L’élève n’articule pas, ne prononce pas correctement, ne sait pas écouter l’autre. Pauvreté du vocabulaire. Il lit un mot pour un autre.

Le projet :

L’enfant sera capable de maîtriser son orthographe en vue de mieux communiquer avec les autres.

Les actions menées

Objectifs : L’enfant sera capable de s’exprimer oralement et par écrit dans les situations suivantes :

  • au cycle I :

Mise en place d’ateliers de phonologie et d’acquisition du vocabulaire pour aboutir à des productions d’écrits sous la dictée de l’enfant.

  • au cycle II :

Phonologie, découpage syllabique.

Écouter et lire à haute voix toutes sortes de textes.

Construction de phrases à partir de mots connus.

Constructions de suites d’histoires, de bulles, de bandes dessinées, de résumés de texte, de création poétique, de dialogue.

  • au cycle III :

Approfondir les acquisitions en orthographe.

Expliquer, justifier, argumenter l’orthographe dans une phrase. Travailler l’étymologie des mots.

L’enfant sera capable d’écrire correctement un texte de 10 lignes sans erreur d’orthographe, ni de syntaxe, structure et logique.

Moyens d’évaluation au bout de 3 ans.

En ce qui concerne l’évaluation globale du projet, tous les élèves arriveront à s’exprimer aisément dans toutes les productions écrites.

L’évaluation sera le score global obtenu par les élèves à la séquence « production écrite » lors des évaluations nationales CE1 et CM2.

Par ailleurs, une évaluation interne en fin de chacun des cycles devrait nous permettre de mesurer l’écart entre l’état final souhaité et la réalité.
 
 
 PROJET D'ANNEE

 Théatre

 
 
 
 
 
 

Comments