Chez les CP - CE1. . . Mme Bouquillon

Année scolaire 2016/2017


Notre poisson Nemo

Notre comptine de la rentrée

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Année scolaire 2015/2016


Journée au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Nous avons appris de nouveaux mots concernant les œuvres : le portrait, la nature morte, le paysage, la scène de vie et le surréalisme.


Nous avons découvert les sculptures surréalistes de Joan Miro.


Nous avons ensuite assisté à un atelier sculpture durant lequel nous avons sculpté un monstre à la manière de Miro.



Nous nous sommes baladés dans le musée et nous avons observé différentes œuvres.

          



La rentrée 2011

Voilà, la rentrée est passée... 

Les élèves de Madame Varée sont enfin chez les Grands pour apprendre à bien écrire et compter et les Grands de l'an dernier sont enfin au CP pour apprendre à lire!!!
Il y a eu beaucoup de changements: les Grande Section mangent sur les grandes tables à la cantine, travaillent devant un tableau et à la même place tandis que les CP passent au self et sont deux par tables pour travailler en classe!
Nous avons accueilli quatre nouveaux copains: Martin et Margot en CP ainsi que Célia et Eva en Grande Section!! Bienvenue à eux!!




Le cahier de vie des élèves de Grande Section

Chaque période, les enfants repartent avec leur cahier de vie à la maison. C'est un outil très précieux qui explique aux parents ce que font et vivent leurs têtes blondes en classe et à l'école.

En voici, un exemple datant de juin 2011:

Un petit voyage en Afrique

Nous sommes arrivés un jour à l’école et là… nous avons découvert notre classe transformée : il y avait des tissus africains, des boubous, des masques et bien d’autres objets d’Afrique. C’était super !!

Nous avons donc étudié l’Afrique. Nous savons maintenant que c’est un continent et qu’il y a trois sortes de paysages là-bas : la savane, le désert et la jungle. Nous savons même les reconnaître. Nous avons vu comment vivent les africains. Nous avons appris à reconnaître les animaux herbivores et carnivores… C’était un projet qui nous a beaucoup plu.

Mercredi 1er juin, nous sommes allés au zoo d’Amiens en autobus avec nos copains de chez Madame Varée, les maîtresses, des mamans et un papa.

Quand nous sommes arrivés, nous avons goûté et ensuite nous sommes entrés dans le zoo. Vers 12h30, nous avons pique-niqué près des otaries. Puis nous avons continué notre visite avant de remonter dans le bus. Certains ont dormi pendant le trajet du retour.

Nous avons vu beaucoup d’animaux de l’Afrique et d’ailleurs : des chèvres, des singes, des zébus, des otaries, des zèbres, des perroquets, des tortues, des wallabies, des léopards, des éléphants, des gazelles, des ouistitis, des suricates, des manchots…

Nous avons bien aimé voir les zèbres avec leur robe rayée, les éléphants qui se lavaient avec de la poussière, les otaries qui faisaient des acrobaties et les singes qui grimpaient et se balançaient partout. C’était vraiment chouette et en plus le soleil était présent.








Une comptine pour la classe

Nous avons inventé une comptine avec nos prénoms. Nous avons écrit tous nos prénoms puis nous avons écrit des mots qui riment. Ensuite nous avons choisi un mot, regroupé les prénoms qui riment puis nous avons inventé des phrases. Voici notre comptine :

Des prénoms et des rimes

Emeline et Joséphine mangent à la cantine

Zohey et Chloé font des traits

Gaspard joue avec le foulard

Théo fait du vélo

Les deux Louis et Ely font de la photographie

Lysa mange un ananas

Charles va à Arles

Aurore s’amuse dehors

Mme Bouquillon ramasse des champignons




Au temps des chevaliers...

Notre maîtresse est arrivée affolée un matin à l'école... Le chevalier Fichet l'avait appelé pour lui annoncer que son château avait été détruit par des ennemis et qu'il fallait absolument le reconstruire.
Nous avons décidé ensemble de lui donner un petit coup de pouce: nous lui avons reconstruit son château!!!

En voici quelques photos:


Les tours, les murs et le pont-levis sont construits        

Le voici terminé. Le chevalier Fichet peut dormir tranquillement et au chaud!






Message sans titre

publié le 1 févr. 2012 à 06:00 par Florence Ficheux

essai

1-1 of 1