Rechercher dans ce site

Navigation

    Vie pédagogique‎ > ‎

    Musique


    Concentrations MELS et options



    Cordes ou harmonie

    L’école secondaire Saint-Edmond offre aux élèves un apprentissage instrumental qui servira de base à la formation d’un orchestre. 

    Nous offrons deux types d’orchestres soit:

    1. L’orchestre d’harmonie (instruments à vent et à percussions)
    2. L’orchestre à cordes

    Si votre enfant choisit l’harmonie, on lui proposera, selon son intérêt et ses aptitudes un instrument parmi les suivants : flûte traversière, clarinette, clarinette basse, saxophones, hautbois, basson, cor, trompette, trombone, euphonium, tuba, percussions. 

    C’est l’élève qui choisit, mais à partir d’un processus établi par l’enseignant. Ce dernier doit s’assurer du meilleur choix possible pour le musicien, tout en tenant compte de l’instrumentation nécessaire afin de former un orchestre de qualité.

    Si votre enfant choisit l’orchestre à cordes, on lui proposera, selon son intérêt et ses aptitudes, un instrument parmi les suivants : violon, alto, violoncelle, et contrebasse. 

    L’orchestre d’harmonie est offert en trois configurations :

    1. L’exploration (quatre périodes aux neuf jours) en musique pour une demi-année suivie d’une demi-année en arts plastiques. Cette option est disponible seulement en première secondaire et elle inclut la possibilité de participer à une harmonie parascolaire. 
    2. L’option musique (quatre périodes aux neuf jours) pendant toute l’année scolaire, incluant la possibilité, fortement recommandée, de participer à une harmonie parascolaire.
    3. La concentration MELS (huit périodes aux neuf jours). Pour y avoir accès, votre enfant ne doit pas être en échec dans les matières scolaires et il devra produire une lettre d’intention qui nous aidera à juger du sérieux de sa démarche.

    Que ce soit pour les cordes ou pour les vents, la concentration MELS présente l’avantage de permettre aux élèves de travailler avec des moniteurs d’instruments professionnels, et ce à l’intérieur même de l’horaire habituel des cours de musique. Ces petits cours de groupes, sous-groupes et même quelquefois individuels se tiennent à différentes fréquences établies avec chaque moniteur. Les élèves auront la chance de participer à des sorties culturelles variées, à des ateliers de perfectionnement et à des rencontres avec des professionnels reliés au domaine des arts.

    L’orchestre à cordes est composé de trois sections de violons, dont la troisième correspond à celle des violons-altos, d’une section de violoncelles et d’une section de contrebasses. Cependant, au premier cycle, les élèves doivent choisir entre le violon ou le violoncelle avant de pouvoir apprendre le violon-alto ou la contrebasse.

    Nos groupes sont généralement formés d’élèves qui savent déjà jouer d’un instrument à cordes et d’autres élèves, qui sont débutants. Les élèves les plus avancés en violon formeront la section des premiers violons de l’orchestre, ceux qui sont moyennement avancés formeront la section des seconds violons, les débutants formeront la section des troisièmes violons. Quant aux violoncellistes avancés, ils auront des partitions A tandis que les débutants auront des partitions B.

    Les élèves reçoivent tous des partitions adaptées à leurs niveaux et comportant des défis. Certaines pièces requièrent la participation d’un pianiste. Lorsque c’est le cas, les élèves intéressés, faisant partie du groupe concerné, devront passer une audition pour démontrer leurs aptitudes.

    La musique de chambre est accessible pour tous sur une base volontaire. Les musiciens seront encouragés à former de petits groupes et travailleront avec un musicien professionnel qui les guidera dans cette nouvelle aventure. La finalité de cette expérience pourra les amener à se produire au Concours Solistes et petits ensembles, à Victoriaville.

    De plus, afin d’être bien de notre temps, une option de musique multimédia est proposée chaque année.

    Les incontournables

    Le concert de Noël, à l’église de Saint-Lambert.

    Le Musicfest, une compétition musicale qui se tient sur le site du collège Vanier, à Montréal.

    Le  Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ, à Victoriaville.

    Le grand concert des harmonies et orchestres à cordes, à la prestigieuse salle Pierre-Mercure (nous serons à notre 19e année dans cette salle à l’acoustique professionnelle).

    Le Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec(FHOSQ), sur le site de l’Université de Sherbrooke (une véritable fête d’une durée de quatre jours) pour tous les musiciens de la 2e à la 5e secondaire.

    Comme vous voyez, ce ne sont pas les choix et les projets qui manquent, alors la véritable question est: 

    votre enfant aimerait-il faire partie d'un orchestre ?


    Votre équipe d’enseignants de musique:

    Julie Lapierre, enseignante de cordes

    Lucie Ledoux, enseignante en harmonie et pianiste pour la chorale

    Gaétan Fortin, coordonnateur musical, enseignant en harmonie, chorale, drumline et musique multimédia

    Denis Ferragne, enseignant en harmonie

    Guillaume Garant-Rousseau, moniteur de musique de chambre et directeur d’harmonie

    France Houde, musicienne diplômée en chant classique et assistante à la chorale.