Rechercher dans ce site

Navigation

    Vie étudiante‎ > ‎Code de vie‎ > ‎

    Politique des absences et retards des élèves

    PRINCIPES

    L'assiduité  est  une  condition  essentielle  à  la  réussite  d'un  cours.  Une  unité  correspond  à  25  heures  d'un  cours  suivi  et  réussi.  Les  notions  non  acquises  durant  une  absence  peuvent  rendre  difficile  la  suite  des  apprentissages et diminuer le taux de réussite scolaire.

    L'école doit s'assurer d'une présence assidue. Un élève qui a des absences trop nombreuses pourra se voir  exiger  un  certificat  médical  et  il  sera  référé  aux Services  sociaux  et  au  Directeur  de  la  Protection  de  la  Jeunesse. (Loi 107, art. 18)

    Si votre enfant doit être dispensé du cours d'éducation physique pour une longue période, vous devez nous  faire parvenir un certificat médical.

    Les absences pour cause de voyage personnel peuvent nuire sérieusement aux études de votre enfant.  L'école ne peut approuver ce genre d'absence et n'est pas responsable des retards d'apprentissage ainsi  causés. Aucun travail ne sera préparé par les enseignants pour accommoder un enfant qui sera absent pour un voyage durant les jours de classe.  Il est de la responsabilité de l'élève de faire les démarches nécessaires pour minimiser l'impact de son absence.

    La note allouée pour les examens ratés pourrait être NE. Voir à ce sujet le Cadre de référence aux absences  et retards aux examens.

    ROLE DES PARENTS

    Les parents ont la responsabilité de s’assurer que leur enfant se présente à l’école.  Toutefois, advenant une situation exceptionnelle, voici les moyens adéquats afin de communiquer à l'école l'absence de votre enfant :

    Ø  via le portail Édu-groupe

     

    Vous devez vous connecter à votre portail Édu-groupe. Dans le segment " Mes enfants ", cliquez sur " Absences et horaire ".  Dans la section " Absences à justifier ", cliquez sur la date dont vous désirez motiver l'absence. La date du début / fin sera indiquée par défaut. Il ne vous reste qu'à choisir à partir du menu déroulant, le motif de l'absence. Vous pouvez également inscrire du texte dans la boite " Explication ". En terminant, il est important de cocher les périodes qui s'appliquent.

     

    Ø   par courriel

     

    Écrire un courriel à l'adresse suivante : Stedm_absence1@csmv.qc.ca  en indiquant votre nom, le nom de votre enfant, le groupe ainsi que le motif de son absence.

     

    Ø  par téléphone

     

    Communiquez avec la personne responsable de la prise des absences au (450) 671-6339 poste 7694 afin de motiver l’absence de votre enfant. Prenez note que la personne responsable vous rappellera à l’occasion afin de  s’assurer que vous êtes bien la personne qui a appelée pour motiver l’absence de votre enfant.

     

    Notez que les parents se doivent d’informer l’école avant 8h00, si l’enfant doit s’absenter pour la matinée ou pour toute la journée et avant 12h00, s’il doit s’absenter l’après-midi.

     

    RETARDS DES ÉLÈVES

    Il est de la responsabilité des parents de voir à la ponctualité de l’élève. Un élève qui arrive en retard à un cours retarde tout le fonctionnement du groupe. Il est donc entendu qu’un élève en retard verra un manquement lui être attribué, sauf si ce retard est motivé par un professionnel de la santé. Lorsqu’un élève cumule 5 retards, une retenue lui est attribuée.

     

    Si l’élève arrive 10 minutes après le début d’un cours, ce retard est considéré comme un retard sur la feuille de route mais devient une absence pour le secrétariat : il devra donc être motivé comme une absence.

     

    L’élève en retard doit se rendre immédiatement au local prévu à cet effet afin de se procurer un billet de retard avant de se diriger à son local de classe. Il est interdit à un élève en retard de circuler librement dans l’école.

     

     

    CADRE DE RÉFÉRENCE RELATIF AUX ABSENCES ET RETARDS AUX EXAMENS

     

    Responsabilité de l’élève :   L’élève est tenu de démontrer sa capacité à réaliser des activités et des tâches en utilisant des ressources variées : connaissances, habiletés, stratégies, techniques, attitudes et perceptions. (Tiré de la politique d’évaluation des apprentissages, MELS)

     

    1.      Ainsi, tous les examens d’étape ou en cours d’étape sont également importants pour la réussite de l’élève.

     

    2.      De plus, tous les élèves sont tenus de se présenter à tous les examens.

     

    3.      ABSENCE MOTIVÉE :

    Pour une absence motivée, l’élève peut se voir dans l’obligation de reprendre l’examen aux temps et lieu fixés par l’école.

    Une absence à un examen sera considérée comme motivée pour les raisons suivantes :

    ·       maladie avec certificat médical officiel;

    ·       mortalité d’un proche parent;

    ·       présence obligatoire à la cour;

    ·       activité d’envergure nationale ou internationale.

     

    4.     ABSENCE NON MOTIVEE :

    Pour tout autre motif d’absence (incluant voyage d’agrément), l’élève peut se voir dans l’obligation de reprendre l’examen aux temps et lieu fixés par l’école. Si l’élève ne se présente pas à la reprise, la note allouée sera la cote « NE » et l’enseignant avise le parent.

     

    5.   PLAGIAT :

    Lorsqu’un élève plagie, la procédure suivante s’applique :

    ·       l’examen est annulé et l’enseignant avise l’élève et l’autorité parentale qu’il pourra reprendre son examen aux temps et lieu fixés par l’enseignant;

    ·       si l’élève ne se présente pas à la reprise, la note allouée sera la cote « NE » et l’enseignant avise le parent.

     

    6.     RETARD A UN EXAMEN DE FIN DANNEE :

    Pour les examens de la commission scolaire, de l’école ou du ministère de l’Éducation, les élèves ne seront pas admis dans la salle s’ils accusent un retard de plus de 30 minutes, sauf en anglais langue seconde (compréhension d’un discours oral) où aucun retard ne sera toléré.