Salvatore Liporace

Né à Belvédère Maritime (CS) Italie, c'est un artiste du bonsaï professionnel. En 1986, il fonda l'école botanique de Milan, premier espace Européen entièrement dédié au bonsaï.

Grâce à ses nombreux voyages d'études au Japon auprès du maître Masahiko Kimura, son école devient un point de référence pour les experts bonsaistes de toute l'Europe. Nombreux, parmi ses élèves, sont devenus des instructeurs confirmés en Italie et même à l'étranger.

Divers membres de son école, ont participé aux concours européenx E.B.A., New talent contest ( concours Nouveau Talent) .

Il a participé à de nombreuses émissions tant sur les radios que sur les plateaux de télévision italien et étranger.

En tant qu'artiste professionnel confirmé, il a été invité par les plus fameux clubs européens pour des démonstrations et organisé des séances de travail avec eux. Ses articles sont publiés par les plus importantes revues européennes et américaines.

Seul Italien connu au niveau mondial,il est présent en tant que démonstrateur principal et porte parole dans les grands congrès Européen, Américain, Africain, et Asiatique où son interprétation personnelle du bonsaï en fait un des créateurs les plus innovants .

IL est sociétaire fondateur, et conseiller avec les charges de Président du comité didacticiel du collège National des instructeurs Bonsaï et Suisiki (I.B.S) .

En 99 il reçoit le prestigieux prix américain « B.C I writers and Photograpers Award » pour son importante contribution à l'enseignement et à la divulgation de l'art du bonsaï à la communauté internationale.
Il a été le »Guess-Editor  pour le numéro spécial de la prestigieuse revue américaine de la B.C.I dédié au bonsaï Italien, édité en mai 2000.
Il a tenu des séminaires et fait de nombreuses conférences à la Faculté d'Architecture de Milan.IL vient de représenter l'Italie, en tant que démonstrateur principal au congrès mondial qui s'est tenu à Munich en 2001.

Il a obtenu deux années consécutives les prix U.B.I. 98 et 99IL a été désigné par ses pairs comme meilleurs démonstrateur européen lors du coucours qui s'est tenu au congrés UBI / EBA 2005.
Il est l'auteur du livre Bonsaï « L'esprit et la Matière » publié en cinq langues.

Studio Botanico Strada comunale n°15020083 BARATE DI GAGGIANOMILAN, ITALIEE-
Mail : slipora@tin.it 
http://www.liporace.it

L'EEBF et Salvatore Liporace dans la presse :

  • Bonsaïka N° 22 Nov.2001 Page 26 EEBF promotion "Rosée Marine"
  • Bonsaïka N° 26 Sept/Oct 2002 page 22 Première mise en forme d'un Juniperus sabina
  • BCI Sept/Oct 2001 p.7 : Bonsai spirit & substance by Salvatore Liporace
  • BCI Nov. Dec. 2001p.19 : Phoenician juniperus
  • BCI March/April 2002 p.40: Genesis of a bonsai school
  • BCI March/April 2003 p. 25 : Chowa in the European school of bonsai
  • Bonsaï EUROPE Septembre-octobre 2005 p66 : Cours italien de haut niveau
  • Bonsaï Europe N° 24 : La grandeur des petits arbres (2005)
  • Esprit Bonsaï  N° 37  : Art et Métier du Bonsai (2008)
  • Bonsaï Focus N° 35 : Mise en forme d'un chêne vert (2008)
  • Bonsaï Focus N° 43 : Mise en forme d'un If Terakawa (2009)