Témoignages

Un havre de paix que l'on apprend à transporter avec soi.

Richard Plante, enseignant


Le taïjiquan apportent beaucoup de détente, un meilleur contact avec soi-même, une plus grande disponibilité à soi et aux autres. Il donne une autre dimension à la vie et remet l'essentiel à sa juste place.
Anna Perez

Le taïjiquan et le qigong m'ont procuré une connaissance nouvelle de chaque partie de mon corps, ce qui m'a permis d'expérimenter une harmonie et une paix intérieure que je n'avais pas ressenties avec une telle intensité à ce jour.

Jacques Saint-Pierre, enseignant


C'est à la fois une détente, comme un contrôle de soi. C'est un paradoxe entre l'abandon (relâchement) et de contrôle du corps et de l'esprit. Cela amène à une plénitude et à un équilibre. Beaucoup de bonheur et de plaisir à le pratiquer.
Mariane

Découverte du droit au bonheur, au plaisir, à la joie de vivre, le taïjiquan et le qigong me donne plus de concentration, d'équilibre et de goût de vivre.

Jacqueline Auger-Laurent, artiste


C'est un cadeau que la vie me fait.
Estelle

Relaxant, énergisant, tonifiant, mystérieux, silencieux, précieux. À découvrir très lentement.

Manon Dubuc, adjointe administrative


J'expérimente avec le taïjiquan et le qigong un monde qui s'ouvre sur : équilibre, concentration, mémoire, énergie vitale, fluidité. Le travail de prise de conscience du corps et du contrôle de la respiration permet de conserver la souplesse et la vitalité, de corriger la posture, de libérer le mental, le tout dans une ambiance de bonne humeur, de détente, de respect de l'autre et de ses limites.
Pierrette Bienvenue, infirmière

Il m'apporte une détente, une meilleure conscience et une meilleure appropriation de mon corps. Après un cours, je me sens plus sereine, remplie d'une nouvelle énergie chaude et lumineuse.

Élaine, artiste


Le taïjiquan me permettent de me centrer, d'harmoniser respiration et efficacité du geste. Il m'aide à refaire mes énergies et à faire le vide quand le « contenant » est trop plein, à la fin d'une journée ou au milieu de la nuit pour combattre l'insomnie.
Jocelyne Rochon, physiothérapeute

Dans le grand océan de ma vie, mon corps est l'eau, et le taïjiquan, la vague...

Marie-Josée Villeneuve, professeur de Taïjiquan


J'apprécie votre façon d'enseigner et j'ai tellement aimé « la compagnie » que je l'ai recommandée à deux de mes amis. Vous réussissez à transmettre votre passion avec enthousiasme et cela m'étonne puisque vous enseignez depuis plusieurs années. J'ai beaucoup ressenti le respect que vous manifestez pour cet art de vivre.
Lyne Lord, chargée de projets

J'aime le taïjiquan parce que je trouve que c'est méditatif, sensuel et poétique. Lors des pratiques, je me sens flotter sur un nuage. J'aime les pratiques en groupe puisqu'il y a une forme de communion. Je trouve que le taïjiquan est aussi spirituel. Je me sens hors temps et ça fait du bien. Je me sens connectée avec l'univers et je me sens plus enracinée avec la terre.

Stéphanie Bonkowwski


Parler du taïjiquan, du qigong et du kung-fu est futile. Prenez votre fruit préféré, goûtez-le vraiment et cela donne une petite idée de la différence entre la parole et la pratique.
Claude Guimont

Le taïjiquan, le qigong et le Kung-fu permettent de me centrer, de vivre le moment présent, d'être à l'écoute de mon corps, de respecter mon corps dans ses limites. J'aime la simplicité du professeur et son professionnalisme. C'est une bouffée d'air frais dans ma semaine.

Anonyme


Le taïjiquan m'apporte la détente, me calme, Ça m'aide à contrôler de façon naturelle (sans médication) mon trouble panique qui est apparu l'an passé. De plus en plus, ce trouble s'estompe et je crois que le taïjiquan y est pour beaucoup.
Pierre

Même si j'ai de la difficulté à mémoriser les mouvements, le taïjiquan m'oblige à pratiquer une forme de relaxation qui m'est bénéfique. Il me permet graduellement d'atteindre une meilleure forme musculaire et physique en général. Il me permet de développer ma mémoire. Je commence à retenir plus facilement les mouvements d'un cours à l'autre. C'est un exercice tout en douceur qui fortifie tranquillement notre musculature, notre équilibre, notre corps.

Lia Lemelin


Ici, pas de trip de « Maître  ». Il n'y a que des professeurs d'une rare compétence...
Anonyme

Il me permet d'être dans le moment présent, de laisser graduellement de côté mes préoccupations. Il fait donc du bien à mon esprit, à mon corps. De plus, tout en étant centré sur moi, je ne me sens pas seule. J'aime particulièrement le fait que ça ne soit pas une activité qui demande de performer. Je ne force rien et j'accepte que l'apprentissage soit lent. Cela est pour moi fort apaisant car je peux mettre de côté la partie de moi qui exige performance et perfection. Le taïjiquan est un plaisir, voilà tout.

Sylvie, psychologue


Dans notre société où il y a beaucoup de « je dois  », « je performe  », « je prouve  », « j'excelle  » ; j'apprends ici le laisser faire, le laisser aller. C'est comme un abandon qui me réconcilie avec mon moi instinctif.
Anonyme

Plus qu'une technique, plus qu'une détente, plus qu'un art, le taïjiquan, le qigong et le kung-fu sont avant tout une meilleure compréhension de la connexion entre notre corps et notre esprit. On oscille entre la douce sensation d'un bien-être nouveau et le vertige de la découverte de l'étendue de notre ignorance.

Dorian Kieken


Pour moi, le qigong m'apporte une grande détente au niveau de l'esprit et du physique lorsque nous débutons le cours sur le tapis. Quand nous pratiquons la forme, cela équilibre le corps et l'esprit. Cette pratique augmente notre énergie vitale et notre bien-être.
Normand Arcand

Renversée par les bienfaits des exercices de détente, d'assouplissement et de réchauffement, surtout les exercices des mains et des doigts... Je me suis inscrite à ce cours dans l'intention de réapprendre à respirer et à bouger naturellement. La grâce et la lenteur des mouvements mus de l'intérieur font du bien. Le senti et la conscience du corps dans l'espace. C'est pour moi, quelques pas de plus sur le sentier de la guérison.

Suzanne