Escrime artistique

L’École Cyrano et l’Escrime Artistique ou Ancienne.


L’escrime fait partie intégrante de notre Histoire, que ce soit pour se défendre ou en tant que discipline faisant partie de la bienséance et du savoir vivre au même titre que la danse, la musique, ou l’équitation.

L’escrime Artistique fait revivre l’escrime à travers toutes les époques, de l’antiquité au début du XXème siècle, en passant par le Moyen-âge.


Notre discipline est celle qu’utilisent cascadeurs et comédiens dans les films historiques, de cape et d’épée ou fantastiques.

Les armes utilisées sont variées et choisies en fonction de la période recherchée : épée à une ou deux mains, hache, rapières et/ou dague, lance, bâtons . . .

Vous apprendrez ainsi les attaques et parades de base de l’escrime Ancienne, parfois commune avec l’escrime moderne, puis des enchainements plus complexes. La chorégraphie de tous ces gestes permet ensuite de créer des combats originaux.

L’escrime Artistique est l’élégant mariage de 2 disciplines : l’une sportive, l’autre artistique dans un contexte historique ou fantastique.

L’école d’escrime Cyrano ne pratique pas de “free fight” (combat libre en armure).

L’école Cyrano va plus loin pour ceux qui le souhaitent en proposant spectacles, démonstrations et initiations dans les écoles, lors des nombreuses Fêtes médiévales de Bretagne, dans le cadre des Journées du Patrimoine, lors de rassemblement historique, en avant-première de certains films. . .



Les cours sont dispensés tout les jeudis (hors vacances scolaires) de 20h à 22h à la salle Paul Féval à Châteaugiron (Place de la Gironde)

Nous accueillons les escrimeurs à partir de 14 ans mais la décision revient au Maître d’armes qui détermine si oui ou non un élève remplit les conditions nécessaires à la bonne pratique de la discipline. Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer, cela dépend des aptitudes du bretteur.

La cotisation annuelle est de 190€. Elle comprend le prix de la licence à la Fédération Française d’Escrime, le prêt des armes, l’assurance et l’enseignement du maître d’arme.
Pas de protections particulières puisque nous sommes dans le cadre de combats chorégraphiés, seul le port de gants de protection est obligatoire.

Des stages d'initiation ou de perfectionnement seront mis en place prochainement, contactez nous pour y participer!