La vie du club

Tout au long de l'année, les joueuses et joueurs de notre club participent à des animations autour du jeu d'échecs ainsi qu'à différents tournois organisés au niveau local, régional, national et international.

Dates des prochaines compétitions / animations dans la région

- 18 novembre 2018 : 2ème ronde de nos équipes en Nationale 3 et en Régionale 1
- 24 novembre 2018 : 9ème Troph'Échecs des trois pays à Chauffailles (affiche)
- 25 novembre 2018 : 18ème Rapide de Gueugnon
- 30 novembre 2018 : Séance de perfectionnement animée par Nicolas Guignier (2210 Elo) de 20h30 à 23h00 environ
- 1er décembre 2018 : Départementales Jeunes à Esbarres
- 5 décembre 2018 : 3ème Challenge Blitz des 3 coups - Tournoi Chess 960 (cliquez ici pour en savoir plus)
- 8 décembre 2018 : 3ème Rapide 21 Jeunes à Esbarres
15 décembre 2018 : Rencontres ludiques de Fixin (de 10h à 12h) à la Salle Crusserey (Place des Déportés à Fixin)
- 3 mars 2019 : Rapide de Bonnencontre
- 14 au 21 avril 2019 : 57ème Championnat de France des Jeunes à Hyères (83)
- 30 mai au 2 juin 2019 : Internationaux de France Rapide & Blitz au Blanc-Mesnil (93)
- 17 au 25 août 2019 : Championnat de France toutes catégories à Chartres (28)

Pour retrouver la liste complète des tournois nationaux et internationaux, consultez le site de la FFE.



Derniers résultats / événements :




Le 2ème Rapide 21 Jeunes de la saison a été organisé dans notre salle de jeux le 10 novembre 2018. Treize de nos jeunes ont participé à cette compétition qui a rassemblé 31 joueurs du département. Parmi ceux-ci, notons les performances de Valentin qui termine 2ème ex æquo mais 4ème au départage avec 5,5 points sur 7, Léopold qui est 7ème avec 5 points et Chloé qui finit à la 8ème place mais 1ère Féminine avec 4 points. Bravo à toutes et tous ! Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Déjà détenteur d'un titre d'Arbitre Fédéral Club (anciennement AF4), Pierre-Alain Beaufumé vient d'obtenir un Diplôme d'Animateur de la Fédération Française des Échecs (DAFFE 1). Ce diplôme reconnait ses compétences pédagogiques et ses connaissances échiquéennes dont les jeunes joueurs et joueuses de notre école d'échecs bénéficient déjà depuis de nombreuses années. Félicitations à lui ! Notre club dispose désormais de deux initiateurs, de trois animateurs, d'un professeur, d'un entraîneur national et de quatre arbitres.

                                                                                                                                                 ~~

Le 3 novembre 2018, Alexandra Bergery, mosaïste dijonnaise, nous a gracieusement offert un échiquier en pâte de verre de sa conception. Nous la remercions vivement pour sa générosité. Cliquez sur ce lien pour découvrir son site web et ses créations.

                                                                                                                                                 ~~

Le Championnat de République tchèque des Jeunes s'est tenu du 27 octobre au 3 novembre 2018 dans la ville d'Harrachov (au nord du pays). Dans la catégorie des moins de 16 ans (U16), nous félicitons Michal Döme, joueur de notre club dans la catégorie Minimes depuis le début de la saison, pour sa performance : à l'issue de la neuvième ronde, il termine en effet 9ème du tournoi (sur 62 participants) avec 6 points. Bravo Michal ! Pour consulter l'ensemble des résultats de ce championnat, cliquez sur ce lien.

                                                                                                                                                 ~~

L'Open de Dijon a eu lieu les 20 et 21 octobre 2018 à la salle Camille Claudel. Cette douzième édition a rassemblé un total de 71 joueurs (29 dans le Tournoi A et 49 dans le Tournoi B) provenant de neuf ligues différentes : Bourgogne-Franche-Comté ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Grand Est ; Centre Val-de-Loire ; Île-de-France ; Nouvelle Aquitaine ; Hauts-de-France ; Normandie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Parmi les cinq joueurs de notre club qui ont participé au Tournoi B, c'est Gabriel Quivéy qui remporte la compétition avec le score parfait de 5 points sur 5. Félicitons également Chloé (11ème avec 3 points), Léopold (15ème avec 3 points), Sarah (26ème avec 2 points) et Pascal (31ème avec 2 points). Grille américaine après la ronde 5 Affiche de l'événement

                                                                                                                                                 ~~

Le 1er Rapide 21 Jeunes de la saison 2018-2019 s'est déroulé le 13 octobre 2018 à Esbarres. Avec 6 points sur 7, c'est Gabriel Quiévy qui remporte la compétition. Nous lui adressons nos félicitations, ainsi qu'à nos autres joueurs : Léopold (4ème avec 5,5 points), Valentin (12ème avec 4 points), Louis (13ème avec 4 points) et Ilyes (20ème avec 3 points). Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le dimanche 23 septembre 2018, plusieurs de nos joueuses et joueurs ont accueilli le public sur notre stand dans le cadre du Grand Déj' des Associations organisé comme chaque année au Lac Kir de Dijon. Merci à Pierre-Alain, Julian, Hervé, Sarah, Chloé, Delphine et Jacques d'avoir participé à cette animation et merci aux visiteurs de s'être arrêté nombreux sur notre stand pour découvrir le jeu et faire quelques parties avec nous.
                                                                                                                                                 ~~

Le 2ème Open de Chevigny-Saint-Sauveur a eu lieu les 22 et 23 septembre 2018. Parmi les trois représentants de notre club, soulignons la belle performance de Pascal Da Silva qui termine 1er ex æquo (mais 4ème au départage) avec 4 points sur 5. Classement après la ronde 5.

                                                                                                                                                 ~~

L'Espace Tabourot des Accords de Saint-Apollinaire a accueilli la 10ème édition du Festival du jeu "Ludimania" les 8 et 9 septembre 2018. Pierre-Alain a représenté notre club à cet événement en animant un stand pour faire découvrir les échecs aux visiteurs. Pour consulter la page Facebook de Ludimania, cliquez ici.

                                                                                                                                                 ~~

Le 14ème Festival international de Dieppe s'est déroulé du 25 août au 1er septembre 2018. Dans l'Open des Rois (réservés aux plus de 50 ans), notons les performances de trois joueurs de notre club : Marc termine 31ème avec 5 points sur 9, Michel est 53ème avec 4 points et Bernard finit 68ème avec 3,5 points. Classement après la ronde 9.

                                                                                                                                                 ~~

Le 33ème Open international d'Avoine s'est tenu du 21 au 29 juillet 2018. Parmi les 410 participants, Marc Ballandras (notre unique représentant) termine 234ème avec 4,5 points sur 9. Cliquez ici pour accéder au classement après la ronde 9.
                                                                                                                                                 ~~

Le 8ème Festival d'échecs d'Esbarres a été organisé du 7 au 11 juillet 2018 à la Salle des fêtes d'Esbarres. Le Tournoi A a rassemblé 25 participants et un seul de nos joueurs a terminé dans les 10 premiers : Michel Lefevre finit en effet 9ème avec 4 points sur 7 (Classement après la ronde 7). En revanche, nos joueurs ont brillé dans le Tournoi B : Gabriel Quiévy remporte la compétition avec 5,5 points sur 7, Pascal Da Silva termine sur la 3ème marche du podium avec 5 points et Sarah Azan est la 1ère Féminine (8ème du tournoi) avec 4 points (Classement après la ronde 7).
                                                                                                                                                 ~~

Le 4ème Open de Thônes (74) s'est déroulé du 21 au 27 juillet 2018. Dans le tournoi "Accession" (-1500 Elo), notons les performances de Léopold Quiévy et de Chloé Teyssier qui terminent respectivement 4ème (avec 5 points sur 7) et 7ème (avec 4,5 points). Classement après la ronde 7.
Dans le tounoi "Principal" (-2200 Elo), Gabriel Quiévy finit 5ème sur 31 avec 5 points sur 7 et une performance à 1805 Elo ! Classement après la ronde 7.
Nous félicitons nos 3 participants à ces tournois.
                                                                                                                                                 ~~

Le 1er Tournoi intergénérationnel du club a eu lieu le 1er juillet 2018 dans notre salle de jeu. Ouverte à toutes et tous, cette première édition a rassemblé 15 participants de la catégorie "Petit-poussin" à "Senior plus". Avec 6 points sur 7, c'est Hervé qui remporte la compétition, suivi de Franck (avec 5 points) puis de Gabriel (avec 5 points également). Margot termine quant à elle 4ème du tournoi et 1ère Féminine. Ponctuée d'un pique-nique et d'un pot de de l'amitié en fin de tournoi, cette journée fut très conviviale et sera rééditée l'an prochain !  Affiche
                                                                                                                                                 ~~

L'Assemblée générale annuelle de notre association s'est déroulée dans nos locaux le 23 juin 2018. Les membres du Comité directeur ont présenté devant les adhérents le rapport moral, financier et sportif de la saison écoulée ainsi que les projets de développement pour la prochaine saison sportive. Comme d'habitude, un pot de l'amitié a clôturé la réunion.

                                                                                                                                                 ~~

La 9ème et dernière ronde du Championnat de Dijon 2017/2018  s'est tenue le 16 juin 2018 dans la salle du Petit-Citeaux. Après cinq titres d'affilée, Jacques Peutat termine 1er ex æquo mais 2ème au départage. Avec 7,5 points sur 9, c'est Nicolas Guignier qui remporte la compétition, onze ans après son dernier titre de Champion de Dijon. Bernard Foltier complète le podium avec 6 points. Cliquez ici pour accéder à l'historique des Championnats de Dijon.

                                                                                                                                                 ~~

Le 7ème Rapide 21 Jeunes de la saison 2017/2018 a eu lieu dans notre salle de jeu le 9 juin 2018. Ce dernier rapide de la saison a rassemblé 26 joueurs dont 11 de notre club. Parmi ceux-ci notons les performances de Margot Prochazka (4ème du tournoi et 1ère Féminine avec 5 points sur 7), Léopold Quiévy (6ème avec 4 points), Valentin Hugoo (9ème avec 4 points) et Chloé Teyssier (10ème et 2ème Féminine avec 4 points également). Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Les 26 et 27 mai 2018, le Maître international Arnaud Payen (2376 Elo) a animé un stage de perfectionnement pour adultes qui a rassemblé six participants.

                                                                                                                                                 ~~

La Nationale III Jeunes (zone Bourgogne) s'est déroulée le 20 mai 2018 dans nos locaux. Notre équipe de 4 joueurs (Gabriel, Théo, Léopold et Chloé) a remporté le match et se hisse donc en Nationale II Jeunes pour la saison prochaine. Félicitations !

                                                                                                                                                 ~~

Repêché de dernière minute suite au désistement d'une autre équipe, notre club a participé à la Finale de la Coupe de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté (-1600 Elo) organisée à Louhans le 13 mai 2018Fatigué en fin de journée en raison des nombreux conseils dispensés à ses joueurs, le Capitaine Da Silva (alias "Le Redoutable") n'a pu hisser son équipe qu'à la 4ème place de la compétition (sur 8 équipes engagées), avec un score de 6 points. Résultats de la compétition.

                                                                                                                                                 ~~

Le XXIe Rapide de l'Échiquier Royal a été organisé le 6 mai 2018 à Châtenoy-le-Royal (71). Six de nos joueurs faisaient partie des 61 participants. Parmi ceux-ci, saluons les résultats de Pierre-Alain Beaufumé qui termine 9ème avec 5 points sur 7 et de Margot Prochazka qui finit 1ère Féminine (15ème du tournoi) avec 4,5 points. Cliquez ici pour consulter le classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 18ème Open d'échecs de Bourg-en-Bresse a eu lieu le 1er mai 2018. Dans le Tournoi A, qui a rassemblé 84 joueurs, Nicolas Guignier se classe à la 11ème place avec 5 points sur 7. Grille américaine après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le Trophée Saint-Georges Avenir s'est déroulé le 29 avril 2018 au Centre culturel de Saint-Georges-sur-Baulche (89). Ce rapide a rassemblé 80 participants parmi lesquels Nicolas Guignier, qui termine 3ème avec 6 points sur 7, et Pascal Da Silva, qui finit 39ème avec 3,5 points. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 28 avril 2018, notre club a accueilli dans ses locaux le 6ème Rapide 21 Jeunes de la saison. Onze joueurs de notre club ont participé à ce tournoi qui a rassemblé 26 participants. Parmi nos représentants, soulignons les résultats de Gabriel Quiévy (3ème avec 5 points sur 7), Léopold Quiévy (6ème avec 4,5 points), Chloé Teyssier (1ère Féminine et 7ème du tournoi avec 4,5 points), Sarah Azan (8ème avec 4 points) et Eliott Prochazka (9ème avec 4 points). Pour accéder au Classement après la ronde 7, cliquez ici.

                                                                                                                                                 ~~

 Le 56ème Championnat de France Jeunes s'est tenu du 15 au 22 avril 2018 à Agen. Neuf de nos jeunes joueurs y ont participé : 
- Chloé Teyssier finit 4ème (2ème ex æquo) des Poussines avec 7 points sur 9 (classement
- Eliott Prochazka termine 137ème des Poussins avec 3 points sur 9 (classement)
- Marie-Julie Bataille est 83ème des Benjamines avec 2 points sur 9 (classement)
Gabriel Quievy finit 61ème des Benjamins avec 5 points sur 9 (classement)
- Anne-Charlène Bataille termine 85ème des Minimettes avec 2 points sur 9 (classement)
- Léopold Quievy est 88ème des Minimes avec 4,5 points sur 9 (classement)
- Margot Prochazka est 19ème des Cadettes avec 4,5 points sur 9 (classement)
- Sarah Azan est 11ème des Juniors Filles avec 1,5 point sur 9 (classement)
- Maël Azan termine 146ème de l'Open A avec 3 points sur 9 (classement)

Nous félicitons l'ensemble de nos joueurs et joueuses et notamment Chloé pour sa très belle 4ème place (sur 83 participantes dans la catégorie Poussines). Pour accéder au site dédié au Championnat, cliquez sur ce lien : https://agen2018.ffechecs.org. Pour visionner la photo du podium des Poussines, cliquez ici.

 


https://drive.google.com/open?id=1h1CTpRPPdTi77CzC-cZCBRcNIu2lo7w3
Remise des Prix aux Poussines lors du Championnat de France Jeunes 2018 à Agen.

                                                                                                                                                 ~~

Le 8 avril 2018, notre club a participé à la Coupe de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté (-1600 Elo ; phase Bourgogne) organisée à Louhans (71). Malgré un forfait, notre équipe de trois joueurs (menée par le redoutable Pascal Da Silva) termine 5ème sur 8 équipes engagées. Résultats de la compétition Affiche

                                                                                                                                                 ~~

Le 10ème Open international de Lyon s'est déroulé du 7 au 10 avril 2018. A l'issue du tournoi, qui a rassemblé 108 participants (dont plusieurs M.I. et Maîtres FIDE), Nicolas Guignier termine 16ème avec 4,5 points sur 7. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 18 mars 2018, à l'issue de la neuvième et dernière ronde de Nationale III, notre équipe première menée par son capitaine Jacques Peutat termine sur le podium en se classant 3ème (sur 10 équipes engagées dans ce groupe) avec 20 points. Nous félicitons nos joueurs pour ce résultat ! Cliquez ici pour accéder à l'ensemble des résultats du Groupe 16.

                                                                                                                                                 ~~

Le vendredi 16 mars 2018, Nicolas Guignier a animé la troisième séance de perfectionnement pour adultes de l'année intitulée "La pensée rationnelle".

                                                                                                                                                 ~~

Le 17ème Championnat de Bourgogne Féminin de jeu rapide s'est déroulé le 11 mars 2018 avec 8 participantes. Parmi celles-ci, saluons la performance de Chloé Teyssier, seule représentante de notre club et plus jeune joueuse du tournoi, qui termine 2ème avec 6 points sur 7. Nous lui adressons nos vives félicitations ! Cliquez ici pour accéder à la grille Berger après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 10 mars 2018, la ville de Thizy-les-Bourgs (69) a accueilli le Troph'Échecs des 3 Pays. Ce rapide de 2x20 minutes a rassemblé 48 participants et Nicolas Guignier termine premier avec le score parfait de 7 points sur 7. Classement après la 7ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Le 5ème Rapide 21 Jeunes de la saison a eu lieu le 10 mars 2018 à Dijon. Parmi les 22 participants qui se sont affrontés, voici les résultats de nos 7 joueurs : Gabriel Quiévy est 4ème avec 4,5 points sur 7, Léopold Quiévy est 5ème avec 4,5 points, Sarah Azan est 8ème (et 1ère Féminine) avec 4 points, Valentin Hugoo est 11ème avec 4 points, Julian Beaufumé est 12ème avec 3,5 points, Anne-Charlène Bataille est 16ème avec 3 points et Marie-Julie Bataille est 19ème avec 2 points. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 19ème Challenge Richard Herbert s'est tenu le 4 mars 2018 à Bonnencontre. Parmi les 81 participants, on retrouve 10 joueurs de notre club dont notamment Margot Prochazka qui termine 11ème du tournoi et 1ère Féminine avec 5 points sur 7 ; Pierre-Alain Beaufumé est quant à lui 27ème avec 4 points, Bernard Foltier est 32ème avec 4 points également puis viennent Chloé Teyssier, 37ème, et Sarah Azan, 38ème, avec 3,5 points chacune. Pour retrouver le classement après la ronde 7, cliquez ici.

                                                                                                                                                 ~~

Clermont-Ferrand a accueilli son 37ème Open international du 22 au 25 février 2018. Parmi les 89 participants, notons le résultat de Philippe Daller qui termine 60ème avec 3 points sur 7. Classement après la ronde 7.
                                                                                                                                                 ~~

Le 27ème Open d'Aurec-sur-Loire a eu lieu le 25 février 2018 et a rassemblé 116 participants. Parmi ceux-ci, Nicolas Guignier, l'unique représentant de notre club, termine 15ème avec 6 points sur 9. Grille américaine après la ronde 9.

                                                                                                                                                 ~~

Le 27ème Open de Gueugnon s'est déroulé les 24 et 25 février 2018. Dans le tournoi A, Pierre-Alain Beaufumé termine 13ème (sur 25 participants) avec 2,5 points sur 5 tandis que parmi les 21 participants du tournoi B, Pascal Da Silva finit 4ème avec 3,5 sur 5 et Yves Manière est 19ème avec 1 point.
                                                                                                                                                 ~~

Le 8ème Troph'Échecs des trois pays s'est tenu à Chauffailles le 17 février 2018. Philippe Daller, notre unique représentant à ce tournoi, termine 20ème (sur 52 participants) avec 4 points sur 7). Classement après la ronde 7.
                                                                                                                                                 ~~

Les 10, 11 et 12 février 2018, notre club a organisé à la salle des fêtes de Darois le Championnat de Bourgogne Jeunes 2018. Nos jeunes joueuses et joueurs ont décroché 5 titres de Champion(ne)s et 3 titres de Vice-champions :
- Léopold Quiévy est champion Pupille (avec 6 points sur 7),
- Anne-Charlène Bataille est championne Pupillette,
- Marie-Julie Bataille est championne Benjamine,
- Margot Prochazka est championne Cadette,
- Sarah Azan est championne Junior,
- Pierre-Aurélien Bataille est vice-champion Petit-poussin,
- Eliott Prochazka est vice-champion Poussin (avec 5 points sur 6),
- Gabriel Quiévy est vice-champion Benjamin (avec 6 points sur 7),
A noter que Chloé Teyssier (déjà qualifiée pour les Championnats de France dans la catégorie "Poussine") termine 3ème ex æquo - 4ème au départage - dans le tournoi des Benjamins avec 4 points sur 7 !
Nous félicitons chaleureusement l'ensemble de nos joueurs ainsi qu'Hervé et Pierre-Alain, leurs entraîneurs.

                                                                                                                                                 ~~

Hervé Estival, président du club et professeur de l'école d'échecs pour enfants, est désormais titulaire du diplôme d'Entraîneur national de la Fédération Française des Échecs (DEFFE 2e degré). Nous lui adressons nos vives félicitations !
                                                                                                                                                 ~~

Le 4 février 2018, la Coupe 2000, compétition par équipes annuelle, s'est déroulée à Dijon. Notre équipe termine 3ème (sur 5 équipes engagées) avec 6,5 points. Résultats de la compétition.
                                                                                                                                                 ~~

La première séance de perfectionnement pour adultes de l'année s'est tenue le 2 février 2018 de 20h30 à plus de 23h00. Animée par Nicolas Guignier (+ de 2.200 Elo), cette première session était intitulée "La théorie du fou (1ère partie)" et a rassemblé 8 participants. Cliquez ici pour visionner quelques photos. La deuxième séance aura lieu le 16 février 2018 à 20h30, venez nombreux !

                                                                                                                                                 ~~

Le 4ème Rapide 21 Jeunes s'est déroulé le 20 janvier 2018 et a rassemblé 31 participants. Parmi ceux-ci, 13 joueurs de notre club dont Gabriel Quiévy (3ème avec 5 points sur 7) et Margot Prochazka (10ème et 1ère Féminine avec 4 points). Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le Comité directeur du club présente aux adhérents et à leurs proches ses meilleurs vœux pour 2018 avec santé, bonheur et succès échiquéens !

                                                                                                                                                 ~~

Le 12ème Trophée international de Lyon a eu lieu du 26 au 30 décembre 2017. Parmi les 48 joueurs du tournoi, soulignons la performance de Nicolas Guignier qui termine 6ème avec 6 points sur 9). Classement après la ronde 9.

                                                                                                                                                 ~~

Le 3ème Rapide 21 Jeunes, qui s'est tenu le 16 décembre 2017, a rassemblé 28 participants dont 8 de notre club. Cinq d'entre eux ont terminé dans les 10 premiers : Margot Prochazka est 2ème (et 1ère féminine) avec 6 points sur 7, Sarah Azan est 3ème avec 5 points, Léopold Quiévy est 7ème avec 4 points, Valentin Hugoo est 8ème avec 4 points et Gabriel Quiévy est 10ème avec 4 points également. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Les 25-26 novembre et 9-10 décembre 2017, Hervé Estival (titulaire du DAFFE 3e degré de la FFE) a animé un stage DAFFE 1 organisé par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté des Échecs. Cette formation de quatre jours, débouchant sur l'obtention du Diplôme d'Animateur de la Fédération Française des Échecs, s'est déroulée à Dijon. Pour retrouver quelques photos prises lors de cette formation, cliquez ici.

                                                                                                                                                 ~~

Le 17ème Rapide de Gueugnon a eu lieu le dimanche 26 novembre 2017. 56 participants se sont affrontés, parmi lesquels : Bernard Foltier (qui termine 10ème avec 5 points sur 7), Pascal Da Silva (16ème avec 4 points) et Philippe Daller (22ème avec 4 points). Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le Championnat de Côte d'Or Jeunes s'est déroulé à Chevigny-Saint-Sauveur les 11 et 12 novembre 2017. Au total, 39 participants se sont affrontés dans différentes catégories. Notre club, cette année encore, a fait forte impression car nos jeunes ont décroché 6 des 12 titres décernés. A cela s'ajoute 3 places de vice-champion(ne) ainsi qu'une 3ème place. De plus, soulignons la performance de Chloé Teyssier qui a concouru chez les Pupilles alors qu'elle n'est que Poussine ; malgré cela, elle termine 1ère ex aequo (avec Léopold Quivéy) et remporte une coupe spéciale à l'occasion. Revivez ce championnat en lisant le compte-rendu détaillé et consultez les résultats par catégorie sur le site web de la FFE.

                                                                                                                                                 ~~

Le 14ème Rapide de Besançon s'est tenu le 11 novembre 2017. Parmi les 32 participants, voici les résultats de nos 3 joueurs engagés : Abdelkader Blidi est 19ème avec 4 points, Pascal Da Silva est 24ème avec 4 points et Philippe DALLER est 26ème avec 3,5 points. Cliquez ici pour consulter le classement final.

                                                                                                                                                 ~~

Le 2ème Rapide 21 Jeunes a rassemblé 31 joueurs le 4 novembre 2017 à Dijon. Parmi ceux-ci, soulignons les résultats de cinq de nos jeunes qui terminent dans les 10 premiers : Margot termine 3ème avec 5,5 points sur 7, Gabriel Quiévy est 5ème avec 5 points, Valentin Hugoo est 6ème avec 4,5 points, Chloé Teyssier est 9ème avec 4 points et Sarah Azan est 10ème avec 4 points également. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 17ème Open international de Besançon a eu lieu du 28 au 31 octobre 2017. Le tournoi a rassemblé 62 participants (dont 2 MI et 7 Maîtres FIDE) ; Nicolas Guignier, notre unique représentant, s'octroie la 5ème place avec 5 points sur 7, bravo à lui. Grille américaine après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

La ville de Menton a accueilli son 16ème Open international d'échecs du 22 au 29 octobre 2017. Parmi les 175 participants (dont 5 GMI, 7 MI et 5 Maîtres FIDE), notons le résultat de Bernard Foltier qui termine 91ème avec 4,5 points sur 9. Classement après la ronde 9.

                                                                                                                                                 ~~

Le 11ème Open de Dijon s'est déroulé les 21 et 22 octobre 2017 à la salle Camille Claudel de Dijon. Le Tournoi A a rassemblé 25 participants dont un unique joueur de notre club, Michel Lefevre, qui termine 17ème avec 2 points sur 5. Parmi les 42 joueurs participant au Tournoi B, soulignons la performance de Margot Prochazka qui remporte la compétition avec le score parfait de 5 points sur 5 ; notons également le résultat, dans les 10 premiers, de Léopold et Gabriel Quiévy qui terminent respectivement 9ème (avec 3,5 points) et 10ème (avec 2 points). Affiche - Classement du Tournoi A après la ronde 5 - Classement du Tournoi B après la ronde 5.

                                                                                                                                                 ~~

Le 14 octobre 2017, le 1er Rapide 21 Jeunes de la saison 2017-2018 a vu s'affronter, à Beaune, 31 joueuses et joueurs. Les résultats de nos jeunes sont les suivants : Margot termine 1ère du tournoi avec 6,5 points sur 7 ; Gabriel est 6ème avec 5 points ; Léopold est 8ème avec 4 points ; Valentin est 11ème avec 4 points ; Chloé termine 12ème avec 4 points (et 1ère Féminine !) ; Sarah est 14ème avec 4 points (et 2ème Féminine) ; Eliott est 19ème avec 3 points ; Théo est 24ème avec 3 points et Anne-Charlène finit 27ème avec 2 points. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 28ème Rapide d'échecs de Chaumont s'est tenu le 1er octobre 2017. Parmi les 58 participants, notons la performance de Nicolas Guignier qui termine 8ème avec 6 points sur 9. Grille américaine après la ronde 9.
                                                                                                                                                 ~~

Notre club était présent au Grand Déj' des Associations organisé au Lac Kir de Dijon le 24 septembre 2017. Comme chaque année, nos joueurs et joueuses ont animé un stand où petits et grands ont pu venir jouer et s'amuser avec nous. Affiche de la manifestation - Article de presse - Photographies.

                                                                                                                                                 ~~

Notre club a tenu son Assemblée générale annuelle le 16 septembre 2017. Le Comité directeur a présenté devant les adhérents le rapport moral, financier et sportif de la saison écoulée ainsi que les projets de développement pour 2017/2018, notamment la mise en place de cours de perfectionnement pour adultes qui auront lieu un vendredi soir par mois environ (les dates seront prochainement mises en ligne). Un pot de l'amitié a clôturé la séance et a permis à toutes et tous d'échanger avant de débuter la nouvelle saison sportive.
                                                                                                                                                 ~~

La 9ème édition du Festival du jeu "Ludimania" a eu lieu les 9 et 10 septembre 2017 à l'Espace Tabourot des Accords de Saint-Apollinaire. Comme d'habitude, plusieurs joueuses et joueurs du club ont animé un stand pour faire découvrir les échecs au plus grand nombre et présenter notre association. Pour visionner toutes les photos prises lors de l’événement, cliquez ici.
                                                                                                                                                 ~~

Le 11ème Open de la Thur s'est déroulé à Cernay (Haut-Rhin) les 2 et 3 septembre 2017. Parmi les 38 participants du Tournoi B (réservé au moins de 1600 Elo), Philippe Daller, notre unique représentant à ce tournoi, se classe 8ème avec 4 points sur 6. Classement après la ronde 6.

                                                                                                                                                 ~~

Du 20 au 27 août 2017, Dieppe a accueilli son 13ème Festival international d'échecs. Parmi les 59 participants de l'Open Senior+ (réservé aux joueurs de plus de 40 ans), saluons les performances de Marc Ballandras (18ème avec 5,5 points sur 9) et Bernard Foltier (22ème avec 5 points). Classement après la 9ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Le 32ème Open international d'échecs d'Avoine (37) s'est tenu du 22 au 30 juillet 2017. Parmi les 382 participants, Marc Ballandras termine à la 155ème place avec 5 points sur 9. Soulignons que ce tournoi a rassemblé des joueurs de 14 fédérations dont 5 GMI, 5 MI et 19 Maîtres Fide. Classement après la ronde 9.

                                                                                                                                                 ~~

Le 3ème Open d'échecs de Thônes (74), s'est déroulé du 22 au 28 juillet 2017. Parmi les 44 participants, notons les performances de Léopold Quiévy, 7ème avec 5 points sur 7, Gabriel, 15ème avec 4 points et Chloé Teyssier, 24ème (mais 1ère Féminine !) avec 3,5 points. Cliquez ici pour accéder au classement après la 7ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Le 7ème Festival d'échecs d'Esbarres a eu lieu du 17 au 21 juillet 2017. Dans le Tournoi A (réservé au plus de 1500 Elo), Jean-Gabriel Buisson est 14ème avec 3,5 points sur 7, Michel Lefevre est 18ème avec 3 points, Margot Prochazka termine 19ème mais 1ère Féminine avec 3 points et Bernard Foltier est 23ème avec 1 point.
Dans le Tournoi B (réservé au moins de 1600 Elo), Sarah Azan est 3ème mais 1ère Féminine avec 4,5 points sur 7 et Pascal Da Silva est 8ème avec 3,5 points.

Pour accéder au résultats complets, cliquez sur les liens : Tournoi A - Tournoi B.

                                                                                                                                                 ~~

Le 8ème et dernier Rapide 21 Jeunes de la saison s'est déroulé le 1er juillet 2017 à Esbarres. Dix de nos joueurs faisaient partis des 32 participants. Saluons les performances de Gabriel Quiévy (6ème avec 4,5 points sur 7), Margot Prochazaka (7ème avec 4,5 points et 1ère Féminine), Chloé Teyssier (9ème avec 4 points et 2ème Féminine) et Valentin Hugoo (10ème avec 4 points). Consultez le classement après la dernière ronde en cliquant ici.

                                                                                                                                                 ~~

Le 25 juin 2017, notre équipe termine première de la finale de la Coupe de la ligue de Bourgogne 2017 avec 8,5 points. Nous félicitons nos 4 participants : Philippe Daller, Pascal Da Silva, Gabriel et Léopold Quiévy. Cliquez ici pour consulter le détail des résultats sur le site de la FFE.

                                                                                                                                                 ~~

Le 24 juin 2016, à l'issue de la 9ème ronde du Championnat de Dijon 2016/2017, et pour la cinquième année consécutive, Jacques Peutat termine premier de la compétition (qui a rassemblé 15 joueurs cette saison) avec 8,5 points sur 9. Nous lui adressons toutes nos félicitations pour la régularité de cette performance ! 
Cliquez ici pour accéder à l'historique des Championnats de Dijon.
                                                                                                                                                 ~~

Le 1er Open de Chevigny-Saint-Sauveur s'est tenu les 17 et 18 juin 2017. Nous félicitons nos trois représentants (parmi 26 participants) : Michel Lefevre termine 2ème avec 4 points sur 5, Sarah Azan est 11ème (et 1ère Féminine) avec 3 points et Philippe Daller finit 15ème avec 2 points. Classement après la ronde 5.

                                                                                                                                                 ~~

Le week-end des 10 et 11 juin 2017, nous avons accueilli le Maître international Arnaud Payen (2329 Elo) pour un nouveau stage de formation continue pour adultes qui a rassemblé une petite dizaine de participants.

                                                                                                                                                 ~~

Le samedi 27 mai 2017, plusieurs joueuses et joueurs du club ont participé à une animation Échecs à Médi@lude , la médiathèque de Saint-Apollinaire. Pour la troisième année, le public est venu en nombre pour s'initier, se perfectionner, résoudre quelques problèmes tactiques et/ou jouer avec nous. Nous remercions les joueurs du club (Sarah, Pascal, Jacques, Bernard et Michel) pour leur participation active ainsi que Nathalie et toute l'équipe de Médi@lude pour l'accueil qu'ils nous ont réservé. Affiche de l'événement - Site web de Médi@lude

                                                                                                                                                 ~~

Le 7ème Rapide 21 Jeunes de la saison s'est déroulé le 13 mai 2017 à Dijon. Neuf de nos jeunes joueurs faisaient partie des 39 participants ; parmi ceux-ci, soulignons les performances de : Gabriel Quiévy, 2ème avec 5,5 points sur 7 ; Léopold Quiévy, 3ème avec 5,5 points ; Chloé Teyssier, 6ème du tournoi avec 5 points et 1ère Féminine ; Margot Prochazka, 9ème avec 4,5 points. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le Championnat de France Jeunes s'est tenu à Belfort du 16 au 23 avril 2017. Cliquez ici pour accéder à l'ensemble des résultats.

                                                                                                                                                 ~~

A l'issue des Interclubs Adultes 2016-2017, nous félicitons les joueurs de nos deux équipes : 
- l'équipe 1 engagée en Nationale 3 termine 7ème de son groupe avec 17 points et est donc maintenue,
- l'équipe 2 engagée en Nationale 4 termine quant à elle 5ème de son groupe avec 14 points et est maintenue également.
Accédez à l'ensemble des résultats en cliquant ici.
                                                                                                                                                 ~~

Le XVIème Rapide de l'Echiquier Royal a eu lieu le 26 mars 2017 à Châtenoy-le-Royal et a rassemblé 71 joueurs dont : Pierre-Alain Beaufumé (10ème avec 5 points sur 7), Margot Prochazka (15ème avec 4,5 points), Sarah Azan (43ème avec 3 points), Sandrine Cretin-Maitenaz (61ème avec 2 points) et Julian Beaufumé (65ème avec 2 points). Classement après la ronde 7.
                                                                                                                                                 ~~

Le 18ème Challenge Richard Herbert s'est tenu à Bonnencontre le dimanche 5 mars 2017. Parmi les 40 participants, cinq de nos joueurs : Margot Prochazka (14ème du tournoi et 1ère féminine avec 4 points sur 7), Pascal Da Silva (20ème avec 3,5 points), Jacques Coudert (22ème avec 3 points), Sarah Azan (23ème avec 3 points) et Sandrine Cretin Maitenaz (38ème avec 2 points). Classement après la 7ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Le 26ème Open de Gueugnon s'est déroulé les 25 et 26 février 2017 et a rassemblé 42 participants. Patrick Martinez, notre unique représentant, a terminé à la 20ème place avec 2,5 points sur 5. Classement après la ronde 5.

                                                                                                                                                 ~~

Après avoir suivi un stage de formation les 15 et 16 octobre 2016, puis avoir réussi les épreuves théoriques et pratique, Pierre-Alain Beaufumé a obtenu son diplôme d'Arbitre Fédéral 4 ; nous lui adressons toutes nos félicitations ! Notre club dispose désormais de quatre arbitres (dont un AF3).

                                                                                                                                                 ~~

Trente-neuf joueurs ont participé au 5ème Rapide 21 Jeunes de la saison qui s'est tenu à Dijon le 11 février 2017. Treize de nos jeunes joueuses et joueurs ont représenté notre club ; parmi ceux-ci, notons les performances de :
- Margot Prochazka, 2ème du tournoi et 1ère féminine, avec 6 points sur 7,
- Valentin Hugoo, 5ème avec 5 points,
- Léopold Quievy, 8ème avec 5 points,
- Gabriel Quievy, 10ème avec 4,5 points,
- Sarah Azan, 11ème du tournoi et 2ème féminine avec 4 points.
Cliquez ici pour consulter les résultats après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

La Coupe 2000, compétition par équipes annuelle, a eu lieu le 5 février 2017 à Saint-Georges-sur-Baulche (89). Sur les 7 équipes engagées, la nôtre termine 4ème avec 6,5 points. Résultats de la compétition.

                                                                                                                                                 ~~

Le 4ème Rapide 21 Jeunes de la saison a rassemblé 39 participants le 21 janvier 2017. Parmi les neuf joueurs du club qui y ont participé, cinq finissent dans les 10 premiers : 
- Margot Prochazka, 4ème du tournoi et 1ère féminine, avec 5,5 points sur 7,
- Gabriel Quievy, 5ème avec 5,5 points,
- Sarah Azan, 7ème du tournoi et 2ème féminine avec 5 points,
- Valentin Hugoo, 8ème avec 5 points,
- Maël Azan, 9ème avec 4,5 points.
Cliquez ici pour consulter les résultats après la 7ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Le Championnat de Bourgogne Jeunes s'est déroulé du 17 au 19 décembre 2016 à Châtenoy-le-Royal. Parmi les treize jeunes joueurs de notre club qui ont participé à ce tournoi, quatre sont devenus champions de leur catégorie et quatre autres ont fini vice-champions :
- Léopold est champion Poussin (avec 6 points sur 6 !),
- Chloé est championne Pupillette (avec 5,5 points sur 7),
- Marie-Julie est championne Benjamine,
- Margot est championne Cadette (avec 4 points sur 7),
- Anne-Charlène est vice-championne Poussinette,
- Eliott est vice-champion Poussin,
- Gabriel est vice-champion Pupille,
- Sarah est vice-championne Cadette.
Nous adressons toutes nos félicitations à l'ensemble de nos joueuses et joueurs, ainsi qu'à leurs entraîneurs (Hervé et Pierre-Alain).
Découvrez tous les résultats en cliquant iciAffiche officielle

                                                                                                                                                 ~~

Le 3ème Rapide 21 Jeunes a rassemblé 33 participants le 10 décembre 2016. Parmi les douze joueurs du club qui y ont participé, notons les performances de : 
- Margot Prochazka, 4ème du tournoi et 1ère féminine, avec 5 points sur 7,
- Gabriel Quievy, 5ème avec 5 points,
- Chloé Teyssier, 6ème du tournoi et 2ème féminine avec 5 points également.
Retrouvez les résultats après la 7ème ronde en cliquant ici.

                                                                                                                                                 ~~

Organisé le 27 novembre 2016, le 16ème Rapide de Geugnon a rassemblé 29 participants. Parmi ceux-ci, Pascal Da Silva (notre unique représentant) a terminé 20ème avec 3 points sur 7. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

L'assemblée générale élective en vue de la fusion entre les ligues d'échecs de Bourgogne et de Franche-Comté s'est tenue le 19 novembre 2016 dans les locaux de notre club. Les présidents des clubs de ces deux anciennes ligues ont élu les membres du nouveau Comité directeur et Patrick Lauféron devient le nouveau président de la Ligue BFC. Découvrez l'article et la liste des membres du Comité directeur sur le site web de la FFE.

                                                                                                                                                 ~~

Le 2ème Rapide 21 Jeunes a rassemblé 33 participants le 5 novembre 2016. Dix joueurs du club y ont participé et nous offrent de belles performances, notamment dans les 10 premières places : 
- Margot Prochazka termine 1ère du tournoi avec 6 points sur 7,
- Léopold et Gabriel Quiévy sont respectivement 6ème et 7ème avec 5 points,
- Chloé Teyssier est 9ème avec 4 points,
- Sarah Azan est 10ème avec 4 points.
Pour découvrir le classement après la 7ème ronde, cliquez ici.

                                                                                                                                                 ~~

Le 15ème Open international de Menton et les 4èmes Rencontres internationales des échecs francophones (RIDEF, organisées par l'AIDEF) se sont déroulés du 23 au 30 octobre 2016. Parmi les 257 participants du tournoi, Bernard Foltier termine à la 191ème place avec 3,5 points sur 9. Classement après la 9ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Le 10ème Open de Dijon a eu lieu les 22 et 23 octobre 2016 à la Salle des fêtes Camille Claudel de Dijon. Parmi les 18 joueurs du Tournoi A, soulignons les performances d'Hervé Estival et Michel Lefevre (respectivement 5ème avec 3 points sur 5 et 6ème avec 3 points également). Quarante-six joueurs se sont affrontés dans le Tournoi B, dont 11 de notre club ; parmi ces derniers, deux terminent dans les 10 premiers : Guillaume Goerger (5ème avec 4 points sur 5) et Pascal Da Silva (9ème avec 3,5 points). Affiche du tournoi - Classement après la ronde 5 du Tournoi A - Classement après la ronde 5 du Tournoi B

                                                                                                                                                 ~~

Le 1er Rapide 21 jeunes de la saison 2016/2017 s'est déroulé le 1er octobre 2016 dans les locaux de notre club avec 33 participants. Parmi ceux-ci, dix de nos jeunes joueuses et joueurs, dont Sarah Azan et Margot Prochazka qui terminent respectivement 4ème (1ère Féminine) avec 5 points sur 7 et 5ème avec 5 points également. Classement après la ronde 7.
                                                                                                                                                 ~~

Le 25 septembre 2016, plusieurs de nos joueuses et joueurs ont accueilli le public sur notre stand dans le cadre du Grand Déj' des Associations organisé au Lac Kir de Dijon. Merci aux visiteurs d'avoir passé du temps avec nous pour découvrir, s'initier ou se perfectionner au jeu d'échecs.

                                                                                                                                                 ~~

Notre club a tenu son Assemblée générale annuelle le 17 septembre 2016. Le Comité directeur a présenté devant les adhérents le rapport moral, financier et sportif de la saison passée ainsi que les projets pour 2016/2017. Un pot de l'amitié a clôturé la séance et a permis à toutes et tous de se retrouver avant de débuter la saison à venir.
                                                                                                                                                 ~~

La 8ème édition du Festival du jeu "Ludimania" s'est tenue les 10 et 11 septembre 2016 à l'Espace Tabourot des Accords de Saint-Apollinaire. Comme chaque année, plusieurs joueuses et joueurs du club ont animé un stand pour promouvoir le noble jeu et faire découvrir notre association. Photographies sur la page Facebook de Ludimania.
                                                                                                                                                 ~~

Du 17 au 28 août 2016, Prague (capitale de la République Tchèque) a accueilli le Championnat d'Europe d'Echecs Jeunes. Trente jeunes français(es) étaient en lice dans cette compétition ; parmi ces "Petits Bleus", se trouvait Chloé Teyssier, joueuse de notre club depuis septembre 2014, qui termine 36ème (sur 66) de la catégorie G08 avec 4,5 points sur 9. Pour connaitre le déroulement et les résultats du tournoi, cliquez sur l'un des liens suivants : 

La Société SUEZ - Lyonnaise des Eaux a participé au financement de Chloé dans cette compétition européenne et nous les en remercions.

Pour mieux découvrir qui est Chloé et son parcours, lisez l'interview réalisée par la FFE.

 




                                                                                                                                                 ~~

En marge du 12ème Festival international d'Echecs de Dieppe, le 2ème Open Senior plus de 50 ans de Dieppe "Groupe Partouche" a eu lieu du 20 au 27 août 2016. Parmi les 50 participants de ce tournoi, notons les performances de Marc Ballandras et Bernard Foltier qui terminent respectivement 7ème (avec 6 points sur 9) et 23ème (avec 4,5 points). Grille américaine après la 9ème ronde.
                                                                                                                                                 ~~

Le Championnat de France d'Echecs 2016 s'est déroulé du 13 au 21 août 2016 à Agen (47). Dans l'Open D, qui a rassemblé 246 participants, Philippe Daller termine à la 154ème place avec 4 points sur 9. Classement après la ronde 9.
                                                                                                                                                 ~~

Wasselonne (67) a accueilli son 20ème Open international du 4 au 7 août 2016. Dans le Tournoi A (+1700 Elo), Pierre-Alain Beaufumé termine 42ème (avec 3,5 points sur 7) et, dans le Tournoi C (-1500 Elo), Julian Beaufumé finit 51ème avec 2,5 points sur 7. Cliquez ici et pour accéder aux résultats.

                                                                                                                                                 ~~

Le 31ème Open international d'échecs d'Avoine (Indre-et-Loire) s'est déroulé du 23 au 31 juillet 2016. Parmi les 360 participants, Marc Ballandras termine à la 201ème place avec 4,5 points sur 9. Soulignons que ce tournoi a rassemblé des joueurs de 15 fédérations dont 6 GMI, 9 MI et 19 Maîtres Fide. Classement après la ronde 9.
                                                                                                                                                 ~~

Le 2ème Open d'Echecs de Thônes (- de 1500) a eu lieu du 23 au 29 juillet 2016. Notre unique représentante, Chloé Teyssier, termine à la 8ème place avec 4 points sur 7. Classement après la 7ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Du 17 au 22 juillet 2016, vingt-huit joueurs se sont affrontés lors du 6ème Festival d'échecs d'Esbarres. Parmi ceux-ci, sept membres de notre club ; saluons notamment la performance de Jean-Gabriel Buisson (notre unique représentant dans les 10 premiers) qui termine à la 7ème place avec 5,5 points sur 9. Découvrez les résultats complets en cliquant ici.
                                                                                                                                                 ~~

Le 17 juillet 2016, trois de nos joueurs ont participé à la 1ère édition du Matinal (tournoi rapide de 7 rondes avec une cadence de 15 mn par joueur) : Pierre-Alain Beaufumé (4ème avec 5 points), Philippe Daller (10ème avec 3,5 points) et Maël Azan (12ème avec 3, points). Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 3ème Open international d'échecs de Pontarlier a eu lieu du 8 et 11 juillet 2016. Nicolas Guignier termine à la 6ème place (sur 30 participants) avec 4,5 points sur 7. Classement après la 7ème ronde.
                                                                                                                                                 ~~

Le 7ème Rapide 21 Jeunes s'est déroulé le 26 juin 2016 à Esbarres. Ce dernier tournoi de la saison a rassemblé 32 participants dont 8 de nos jeunes joueurs : Margot Prochazka (3ème du classement général et 1ère Féminine avec 5 points sur 7), Sarah Azan (4ème du classement général et 2ème Féminine avec 5 points sur 7), Chloé Teyssier (8ème avec 4,5 points), Gabriel Quievy (11ème avec 4 points), Léopold Quievy (12ème avec 4 points), Benoit Bray (14ème avec 4 points), Eliott Prochazka (20ème avec 3 points) et Valentin Hugoo (21ème avec 3 points). Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Les 18 et 19 juin 2016, six joueurs se sont affrontés lors du Championnat de Bourgogne mixte 2016 (- 2200 Elo) organisé à Chevigny-Saint-Sauveur. A l'issue du tournoi, c'est Nicolas Guignier qui l'emporte avec 4,5 points sur 5. Grille Berger après la ronde 5.
Le même week-end, 38 joueurs ont participé à l'Open du même Championnat. Cinq de nos joueurs étaient en lice : Michel Lefevre (qui termine 4ème avec 4 points sur 5), Marc Ballandras (7ème avec 3,5 points), Gérôme Desmurger (9ème avec 3 points), Philippe Daller (18ème avec 2,5 points) et Valentin Hugoo (28ème avec 2 points). Classement après la 5ème ronde.
                                                                                                                                                 ~~

Une soixantaine de joueurs se sont affrontés lors du 14ème Grand Prix de Villefranche-en-Beaujolais (69) les 11 et 12 juin 2016. Notre unique représentant, Nicolas Guignier, termine à la 9ème place avec 3,5 points sur 5. Classement après la ronde 5.

                                                                                                                                                 ~~

Le 11 juin 2016, à l'issue de la 9ème ronde du Championnat de Dijon 2015/2016, et pour la quatrième année consécutive, Jacques Peutat termine premier de la compétition (qui a rassemblé 16 joueurs cette saison). Nous lui adressons toutes nos félicitations pour sa performance ! Cliquez ici pour accéder à l'historique des Championnats de Dijon.

                                                                                                                                                 ~~

Le Grand Prix de Bourgogne de la saison s'est achevé après le Rapide de Louhans du 5 juin 2016. Deux de nos joueurs deviennent Champions de Bourgogne 2015/2016 de parties rapides : Nicolas Guignier termine premier du classement général et Abdelkader Blidi finit premier des 1601-1800 Elo. Bravo à eux deux !

                                                                                                                                                 ~~

Le IVe Tournoi rapide de Louhans a rassemblé 29 participants le 5 juin 2016. Parmi ceux-ci, trois de nos joueurs : Nicolas Guignier termine 1er avec 6 points sur 7, Abdelkader Blidi est 6ème avec 5 points et Pascal Da Silva est 19ème avec 3 points. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Les 4 et 5 juin 2016, et pour la deuxième fois de l'année, le Maître international Arnaud Payen (2360 Elo) a animé un stage de formation continue pour adultes qui a rassemblé une dizaine de participants.
                                                                                                                                                 ~~

Le 21 mai 2016, les locaux de notre club ont accueilli les 47 participants du 6ème Rapide 21 Jeunes (avant-dernier tournoi de la saison). Quatorze de nos jeunes joueurs y ont participé et trois ont fini dans les 10 premiers : Gabriel Quievy (4ème avec 5,5 sur 7), Margot Prochazka (6ème du tournoi avec 5 points et 1ère Féminine) ainsi que Valentin Hugoo (10ème avec 4,5 points). Cliquez ici pour retrouver les résultats complets (photo).
                                                                                                                                                 ~~

Le 21ème Open de Meximieux s'est déroulé du 14 au 16 mai 2016. Soixante-huit joueurs se sont affrontés et Nicolas Guignier a terminé à la 5ème place avec 5 points sur 7. Classement après la 7ème ronde.
                                                                                                                                                 ~~

Le 7 mai 2016, 40 joueurs se sont affrontés lors du Troph'échecs des 3 Pays organisé à Chauffailles. Nicolas Guignier remporte le tournoi avec le score parfait de 7 points sur 7. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Plus de 100 joueurs ont participé au 2ème Trophée de la Mémoire qui s'est déroulé le 5 mai 2016 à Décines-Charpieu (69) avec une cadence de 15 mn + 2sec/coup. Notre seul représentant, Nicolas Guignier, termine 27ème avec 5,5 points sur 9. Classement après la 9ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Le 1er mai 2016, soixante-douze joueurs étaient présents au 16ème Open international d'échecs (A) de Bourg-en-Bresse. Quatre de nos joueurs ont participé : Nicolas Guignier (7ème avec 5 points sur 7), Bernard Foltier (33ème avec 3,5 points), Philippe Daller (37ème avec 3,5 points) et Pascal Da Silva (55ème avec 3 points). Découvrez les résultats en cliquant ici.

                                                                                                                                                 ~~

Suite à la troisième ronde qui s'est déroulée le 24 avril 2016, notre équipe termine première de la Coupe de la ligue 2016 (groupe de la Côte d'Or) avec 9 points. Nous félicitons nos 4 participants : Philippe Daller, Pascal Da Silva, Yves Manière et Denis Waligova. Cliquez ici pour consulter le détail des résultats sur le site de la FFE.

                                                                                                                                                 ~~

Le Championnat de France Jeunes s'est déroulé du 10 au 17 avril 2016 à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). Sept de nos jeunes joueurs y ont participé : 
- Chloé Teyssier finit 3ème des Petites Poussines avec 7 points sur 9 (classement
- Eliott Prochazka termine 86ème des Petits Poussins avec 2 points sur 9 (classement)
- Léopold Quievy termine 93ème des Poussins avec 1 point sur 9 (classement)
- Margot Prochazka est 50ème des Minimes Filles avec 4 points sur 9 (classement)
- Sarah Azan est 32ème des Cadettes avec 4 points sur 9 (classement)
- Maël Azan et Gabriel Quievy finissent respectivement 72ème (avec 5 points sur 9) et 86ème (avec 4,5 points) de l'Open A (classement)
Nous félicitons l'ensemble de nos jeunes et notamment Chloé pour sa remarquable 3ème place dans sa catégorie.
Revivez les moments forts du championnat en consultant le site dédié ; pour la synthèse des résultats, consultez le site d'Europe Echecs. Pour visionner l'intégralité des photos prises durant l'événement, cliquez ici. Pour lire l'article paru dans le Bien Public, cliquez là.
                                                                                                                                            ~~

A l'issue de la septième ronde de la Nationale IV Bourgogne, notre équipe première (Dijon Ducs 1) termine à la première place et accédera donc à la division supérieure (Nationale III) lors de la prochaine saison. Notre équipe 2 finit quant à elle à la 7ème place et se maintient ainsi en Nationale IV. Cliquez ici pour accéder aux résultats détaillés de cette compétition.

                                                                                                                                                 ~~

Le 2ème Trophée Ludwig, organisé le 27 mars 2016 à Saint-Georges-sur-Baulche (89), a vu s'affronter 55 joueurs dont Nicolas Guignier, notre unique représentant, qui termine à la huitième place avec 5 points sur 7. Classement après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

Le 20 mars 2016, 42 joueurs se sont retrouvés à Mellecey pour le XIXème Rapide de l'Echiquier Royal. Parmi ceux-ci, saluons la performance de Nicolas Guignier qui termine premier de la compétition avec le score parfait de 7 points sur 7. Classement après la 7ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Le 15ème Championnat de Bourgogne Féminin de jeu rapide a rassemblé 8 participantes le 19 mars 2016 à Esbarres. Trois joueuses de notre club y ont participé : Margot Prochazka (2ème du tournoi et 1ère Jeune avec 6 points sur 7), Sarah Azan (4ème avec 4 points) et Ariane Toussaint (6ème avec 3 points). Grille Berger après la ronde 7.

                                                                                                                                                 ~~

La 5ème et dernière ronde de la Régionale 2 de la Ligue de Bourgogne s'est tenue le 13 mars 2016 à Louhans. A l'issue des dernières parties, notre équipe termine 4ème (sur 6 équipes participantes) avec 8 points. Découvrez l'intégralité des résultats en cliquant ici.
                                                                                                                                                 ~~

Quarante-et-un joueurs ont participé au 17ème Challenge Richard Herbert organisé à Bonnencontre le 6 mars 2016. Parmi ceux-ci, 3 de nos 10 joueurs participants ont fini dans les dix premiers : Nicolas Guignier termine 1er avec 6,5 points sur 7, Tony Henry est 4ème avec 5,5 points et Pierre-Alain Beaufumé est 9ème avec 4,5 points. Classement après la 7ème ronde.

                                                                                                                                                 ~~

Les 5 et 6 mars 2016, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans nos locaux le Maître international Arnaud Payen (2349 Elo) pour un stage de formation continue pour adultes qui a rassemblé 8 participants.

                                                                                                                                                 ~~

Le 27 février 2016, plusieurs joueurs du club ont participé à une animation autour du jeu d'échecs à Médi@lude (médiathèque de Saint-Apollinaire). Comme la dernière fois, le public, petits et grands, s'est montré intéressé pour découvrir le jeu, se perfectionner ou simplement faire quelques parties avec nous. Merci aux joueurs du club (Sandrine, Sarah, Bernard, Jacques, Philippe et Tony) pour leur participation et merci à Nathalie ainsi qu'à toute l'équipe de Médi@lude pour leur accueil chaleureux ! Article de presse - Site web de Médi@lude

                                                                                                                                                 ~~

Le 25ème Open de Gueugnon s'est tenu les 27 et 28 février 2016 et a rassemblé 58 joueurs. Parmi ceux-ci, saluons les performances de Nicolas Guignier (6ème avec 4 points sur 5), Abdelkader Blidi (18ème avec 3 points), Patrick Martinez (19ème avec 3 points), Marc Ballandras (20ème avec 3 points), Pierre-Alain Beaufumé (22ème avec 3 points), Gérôme Desmurger (28ème avec 2,5 points), Pascal Da Silva (34ème avec 2 points) et Yves Manière (57ème).  Classement après la ronde 5.

                                                                                                                                                 ~~

Du 17 au 21 février 2016, plusieurs joueurs du club ont participé au 14ème Festival de Meurthe et Moselle / Open de Nancy. Il s'agissait de tournois fermés par tranches d'Elo avec une cadence d'1H30 + 30 secondes par coup. Voici les résultats de nos participants :
- Michel Lefevre occupe la 5ème place du tournoi I avec 5 points sur 9 - Grille Berger.
- Nagel Johannes termine 1er ex-aqueo mais 4ème au départage du tournoi K avec 6 points sur 9 - Grille Berger.
- Philippe Daller finit 10ème du Tournoi L avec 1 point sur 9 - Grille Berger.

                                                                                                                                                 ~~

Le 3ème Tournoi rapide 21 jeunes de la saison s'est déroulé le 16 janvier 2016 à Esbarres et a rassemblé 37 participants. Huit joueurs de notre club y ont participé et quatre d'entre eux ont fini dans les dix premiers : Margot Prochazka (2ème avec 6 points sur 7), Gabriel Quiévy (4ème avec 5 points), Valentin Hugoo (7ème avec 4,5 points) et Maël Azan (9ème avec 4,5 points). Classement après la 7ème ronde.