Accueil

ASSOCIATION ECHANGES FRANCE BENIN

L’association Echanges France Bénin a été créée en 1995. C’est une association « loi 1901 » déclarée à la Sous-Préfecture de Dieppe sous le numéro W761004133

Le but de l’association est d’initialiser et de faciliter toutes formes d’échanges entre la France et le Bénin

Actuellement l’association conduit une action d’aide aux écoles, aux collèges et aux lycées de la commune de Boukombé située au nord-ouest du Bénin à 5 kilomètres de la frontière avec le Togo. La commune a sur son territoire 110 écoles primaires, 11 écoles maternelles et 10 CEG (de la 6ème à la terminale). L’accès à la commune de Boukombé, qui est enclavée par rapport au grand axe de communication qui va vers le Burkina Faso, se fait par une piste de 50 km. Un grand chantier de construction d'une route est en cours entre Natitingou et Boukombé.


Boukombé est une des neuf communes
du département de l'Atacora
      le drapeau du Bénin

Le Dahomey acquiert son indépendance de la France le 1er août 1960 et prend le nom du Bénin le 30 novembre 1965.
Capitale: Porto-Novo
Ville portuaire: Cotonou
Superficie: 114 763 km2
Population:10 448 647 hab
Monnaie: franc CFA
1 € = 656 F CFA
Langue officielle : français
52 dialectes et langues nationales.




Le tata somba est l'habitat traditionnel de la région de Boukombé. Il est construit en terre pour les murs et en paille pour les toits. son principe d'architecture est celui d'un château fort . Il peut abriter 3 générations. Des autels dédiés aux occupants de l'habitation et aux ancêtres sont disposés devant l'entrée. Ces habitations comportent 2 niveaux. Au rez-de-chaussée il y a le mortier et son pilon, la meule composée de deux pierres dont une est fixe et l'autre mobile et manuelle ainsi que le foyer en terre alimenté au bois. A ce niveau, le soir, s'entassent les animaux: pintades, moutons, chèvres et bovins. C'est également à ce niveau que dorment les personnes âgées qui ne peuvent plus accéder à l'étage supérieur.  
A l'étage se trouvent les chambres: celles des épouses, celle des garçons et celle des filles. Une terrasse permet d'étaler les récoltes qui doivent sécher avant d'être stockées dans les greniers (toits coniques en paille). A l'étage un dispositif permet de surveiller l'entrée et d'intervenir rapidement en cas d'intrusion. 


 
Les écoles comprennent en principe 6 classes: CI (cours d'initiation) CP (cours préparatoire), CE1(cours élémentaire 1ère année), CE2 (cours élémentaire 2ème année), CM1(cours moyen 1ère année) et CM2 (cours moyen 2ème année).
 Bien souvent un seul maitre assure la prise en charge de 2 niveaux. L'enseignement se fait en français. Les classes peuvent accueillir jusqu'à 50 ou 100 élèves qui ici sont appelés "apprenants". L'âge du début de la scolarité est basé sur l'aptitude de l'enfant à parcourir la distance qui sépare son lieu d'habitation de son école. Cette distance peut aller jusqu'à 4 à 5 kilomètres, à parcourir 4 fois par jour car les cantines scolaires sont rares. Environ une école sur 5 dispose d'une cantine.
 L'enseignement se fait presque exclusivement au tableau. Il y a très peu de livres fournis par l'état (un livre pour 4 à 5 apprenants, quand il y a des livres...). Les enfants sont studieux et respectueux de leur maitre; malgré cela le niveau reste très bas. Les associations de parents d'élèves sont très actives: parfois quand l'état est défaillant les parents d'élèves paient eux-mêmes un enseignant pour leur école.    

 

Certaines écoles bénéficient d'une cantine ouverte le midi. Elles sont tenues par des prestataires qui ont soumissionné. Une partie du coût (provisions et fonctionnement) est assuré par des ONG.


En France :    Echanges France Bénin assure la collecte des livres en français  (le Bénin est un pays francophone), essentiellement en Seine Maritime, auprès des écoles, des collèges, des lycées et des bibliothèques qui réalisent des « désherbages ».  L’association collecte tous les livres qui encombrent et qui sont destinés à la déchetterie. Ceux qui correspondent aux besoins de l’association sont conditionnés et les autres sont confiés aux associations partenaires, en France: Livres sans Frontière et Emmaüs. L’association assure le conditionnement des livres et le transport jusqu’au Bénin.


COLLECTE DANS LES ÉCOLES, LES LYCÉES, LES BIBLIOTHÈQUES - TRI - STOCKAGE - CONDITIONNEMENT - EXPÉDITION



Au Bénin :    L’association assure le transport (par piste) jusqu’au village de Boukombé (en taxi brousse) et la distribution des livres dans les écoles, en moto, car les pistes ne permettent pas la circulation des voitures. Les livres sont remis aux parents d’élèves avec signature d’un contrat. Ils sont ensuite confiés aux enseignants pour être utilisés à l’école. Le projet est programmé pour se réaliser en 10 ans et se fait en partenariat avec le CAEB (Conseil des Activités Educatives du Bénin). Le CAEB est une ONG d’éducation reconnue d’utilité publique. Elle est chargée de réceptionner les livres au Bénin. Elle participe au transport des livres et au suivi pédagogique dans les écoles. 


Nos besoins :   albums, BD, Livres de classe de la maternelle à la terminale (surtout français, mais aussi,  mathématiques, physique/chimie, sciences naturelles), collections rose, verte, rouge et or…  tous les classiques de collèges et de lycée, les grands auteurs, les livres pour adultes et surtout tous les dictionnaires de français et de langue (anglais allemand et espagnol).  


Nos partenaires :

Communauté Emmaüs - 8 rue de l'abbé Pierre 76960 Notre-Dame-de-Bondeville - https://www.emmaus-rouen.com/

Centre abbé Pierre Emmaüs - route d'Emmaüs 76690 Esteville - www.centre-abbe-pierre-emmaus.org/

Livres Sans Frontière - rue des Bernardines 76960 Notre-Dame-de-Bondeville - www.livres-sans-frontieres.org

Résistes - 10/12 rue Richard Waddington 76160 Darnétal - https://www.resistes.org

Mémoranda - Librairie - Bouquiniste - 19 rue des Croisiers - 14000 Caen - https://www.librairie-memoranda.fr

Les blouses roses - Rouen - https://www.rouen.fr/associations/les_blouses_roses

Musée du Patrimoine des écoles - Place de la Mairie 76920 Amfreville-la-Mivoie - musecoles.amfreville@wanadoo.fr

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques 76 - fcpe76.org/

Association Reste à Bord - 2 bis avenue Foch 76460 Saint-Valéry-en-Caux - www.resteabord.com

Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB) - Porto Novo - www.caeb-benin.com/

Emmaüs Tohouè - Bénin - https://emmaus-international.org

Les parents d'élèves des écoles de Boukombé (chaque école a son association de parents d'élèves)

La Fédération des associations de parents d'élèves de Boukombé présidée par Daniel Yantikoua

Siège social : 7 rue Aristide Briand 76680 Saint-Saëns

CONTACTS :  echangesfrancebenin@gmail.com

Michèle Sobry,  Présidente : 06 87 35 64 91

Alain Bailleul,  Secrétaire : 06 12 56 37 67

Françoise Güggenbühl, Trésorière : 06 17 68 02 03

Comments