Historique des R.E.R.S. (Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs)

Cette belle idée est née en 1971 à l'initiative de Claire HEBER-SUFFRIN, institutrice, qui souhaitait développer l'échange de savoir au sein de son établissement scolaire entre les enfants. Arrive l'envie de l'étendre aux parents, ensuite aux enseignants ; puis l'idée d'impliquer les employés de la Mairie d'Orly. En 1977, forte de cette expérience, elle décide de l'étendre dans d'autres communes. C'est le début du R.E.R.S. qui va s'étendre à de nombreux groupes en France et vite devenir international : Belgique, Suisse, Espagne, Québec, Mali, Burkina Fasso, Kenya, etc.

Interview de Claire HEBER-SUFFRIN" en cliquant ici et un autre échange sur "Apprendre ensemble", dans le cadre du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

En 1997 naissance de l'Association : Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs du Chablais (R.É.R.S. du Chablais) à l'initiative de Marion VERMECH avec Christine HUGUENOT...

Pour mieux nous connaître, prenez deux minutes pour visualiser le diaporama et vous aurez un aperçu, rien qu'un aperçu... Cliquer ici 
Plus de savoirs,
plus d'humanité !


  
Chacun porte en soi des expériences, des compétences, des passions qui ne demandent qu'à être partagées. Le principe central est de faciliter la rencontre d'une demande avec une offre. Cela donne des moments forts et agréables à vivre.

Apprendre de ... et transmettre à ... sans échange d'argent : voilà une belle signification des mots "Partage, Échange et Savoir." 

Rejoignez- nous ! 

L'association (loi 1901) propose des échanges ponctuels (événements ne se produisant qu'une seule fois, internes ou externes) et des échanges réguliers (cycliques et internes).