La valorisation des acquis de l'expérience permet à des adultes qui ont le projet de reprendre des études d'accéder, entre autres, à l'Enseignement de promotion sociale en fluidifiant le parcours d'apprentissage et, le cas échéant, en allégeant la durée des études.
Il s'agit d'un processus d'évaluation et de reconnaissance des savoirs et des compétences issus de l'expérience (professionnelle et personnelle) et/ou de la formation, pour l'accès aux études ou pour leur sanction.
Pour mieux comprendre le principe, visualisez la capsule "La valorisation des acquis dans l'Enseignement de Promotion sociale" réalisée par le Service de l'Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour plus d'informations, consultez l'article 10 du chapitre VI du ROI/RGE de l'Enseignement de Promotion sociale de la Ville de Charleroi.
L'étudiant doit introduire sa demande via un document à compléter.
Pour introduire une demande de dispense d’une activité d’enseignement, l'étudiant devra compléter le document de demande de dispense. De même, pour une demande de sanction d'une unité d'enseignement, il devra compléter le document de demande de sanction.
Il doit également déposer au secrétariat de l'établissement scolaire, dans le délai requis, tous les documents nécessaires à l'analyse de sa requête (copie du titre/certificat/diplôme/attestation de réussite attestant des capacités requises; contenu des cours suivis avec programme/grille horaire/relevé de notes; contrat de travail etc.).
Les acquis d'apprentissage des unités d'enseignement sont disponibles dans les dossiers pédagogiques.
L'étudiant aura la possibilité de rencontrer un membre de l'équipe pédagogique afin de l'aider dans son parcours de valorisation.
La décision du Conseil des études sera notifiée à l'étudiant après analyse du dossier.