Auxiliaire de l'enfance

Cette formation organisée en un an et demi vise à rendre l'étudiant capable d'assurer une présence stimulante et épanouissante et un rôle éducatif auprès d’un groupe d’enfants, dans un processus favorisant leur développement global ainsi que dans leur relation à soi et aux autres.

Si vous êtes intéressé(e) par les domaines suivants, cette formation est la vôtre : 

Profil professionnel 

L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel qui accueille les enfants confiés par leurs parents en dehors du temps scolaire et assure leur prise en charge en l’absence de ceux-ci.

Son action vise à assurer auprès des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante et épanouissante dans des structures d’accueil collectives et/ou dans un cadre à caractère familial, à assumer un rôle éducatif dans le respect des valeurs et du projet éducatif des parents et des structures qui les emploient et répondant aux exigences du « code de qualité » tel que défini par l’Arrêté de la Communauté Française (Moniteur belge du 02.04.2004).

Par son action, il contribuera à la cohésion sociale en favorisant l’hétérogénéité des publics dans un même lieu et participera à la consolidation de la vie familiale.   

Consultez le dossier pédagogique de la section.

Débouchés 

Conditions d'admission 

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez être en possession d'un Certificat du deuxième degré (C2D) ou vous soumettre à un test d'admission. 

Pour de plus amples informations consultez les capacités préalables requises.

Pour mieux vous préparer, voici un exemple de test d'admission.

Vous devrez également passer une visite médicale avant de commencer les stages.

Droits d'inscription  

Pour vous inscrire, vous devez vous acquitter du montant des droits d'inscription exigés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sont dispensés du paiement :

Organisation de la formation 

Pour visualiser l'ensemble des modules de la formation, consultez l'organigramme de la section.

Titre délivré

Certificat de qualification "Auxiliaire de l'enfance" spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Possibilité de compléter votre formation afin d'obtenir le CESS en vous inscrivant au complément de formation générale.

Horaires 

Auxiliaire de l'enfance - 1ère année

Auxiliaire de l'enfance - 2ème année

Accueil Temps Libre