Accueil

Ce site sera bientôt supprimé, rendez-vous sur le site du Carrefour FGA:  http://www.carrefourfga.com/, section Services complémentaires.

Derniers ajouts au site

Fantadys: astuces pour faciliter la lecture pour les élèves "dys":  http://fantadys.wordpress.com/
Pour des études accessibles: http://www.camo.qc.ca/documentation/etudesaccessibles.php, plus de détails dans la page Documents de référence

Dans la section ressources externes, un site particulièrement intéressant et une carte conceptuelle résumant les différents troubles d'apprentissage: 

Appel de projet 2013-2014 dans le cadre du programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. Voir la publication du MELS à ce sujet.

Lire mieux, voilà le but de ce site conçu par un orthopédagogue. Ce site aide l'élève à progresser dans sa compétence de lecteur. Le site est adapté aux élèves de 12 à 18 ans et peut donc convenir aux élèves fréquentant les centres FGA.
Voir également l'article sur ce sujet dans le journal Le Soleil.

Vous avez été nombreux à chercher des solutions à la numérisation de documents papier pour les élèves. En effet, si ces derniers peuvent utiliser la synthèse vocale, on doit avoir le document en format numérique. Ne cherchez plus, l'équipe APO de la CSSMI a fait un résumé des solutions accessibles pour obtenir les fichiers en format numérique. Suivez ce lien pour l'information: http://blogue.cssmi.qc.ca/blog/?p=2388. Merci!

But du site

Ce site regroupe des ressources destinées aux enseignants et intervenants en FGA qui oeuvrent auprès d'élèves ayant des besoins particuliers pour leur cheminement scolaire. 

Il est issu de la collaboration des ressources pédagogiques de centres FGA des régions Laval, Laurentides et Lanaudière ainsi que du bureau de la direction régionale du MELS.

Commissions Scolaires participantes


Les documents qu'on y trouve sont, en majorité, produits par des conseillers pédagogiques. Ils vous sont généreusement partagés. Nous comptons sur vous pour respecter les droits d'auteur et nous faire part d'éventuelles coquilles qui s'y seraient glissées.

Bonne visite!