Accueil

Présentation

L'Association d’Innovation et Technologies de Sfax (Tunisie), l'Ecole des Mines de St Etienne (France), l'Ecole des Mines d'Alès (France), et l'Université Senghor en Alexandrie (Egypte) organisent du 22 au 25 mars 2018, la 6ième édition du colloque international E3D avec appel à communications sur « l’Eau, les Déchets et le Développement Durable », à l'hotel Africana Magic Life ***** à la ville de Hammamet, Tunisie. 

 

Ce colloque, baptisé E3D-2018 Hammamet + 10 ans fait suite au colloque E3D-2016 qui s'est tenu à Lomé, Togo du 7 au 11 mars 2016,  E3D-2014  à Alès, France, du 16 au 19 juin 2014, E3D-2012,  à Agadir, Maroc du 21 au 24 Mars 2012, E3D-2010, en Alexandrie, du 28  au 31 Mars 2010 et au Congrès International de Gestion des Déchets Solides et Développement Durable GDSDD-2008 qui s'était lancé à Hammamet en Tunisie du 27 au 30 mars 2008. Après une décennie d’échange d’expérience, de collaboration fructueuse et une si longue tradition d’organisation et de savoir-faire, le colloque ED3 est de retour en Tunisie, à Hammamet même, en une nouvelle approche et une vision globale qui considère les enjeux du présent et envisage les opportunités du futur.

 Contexte

Dans un monde de contradictions, environ un tiers de tous les aliments destinés à la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé chaque année, les consommateurs des pays développés sont responsables de 222 millions de tonnes de déchets ,  avec près d'un milliard de personnes qui souffrent de famine, réduire la quantité de ressources gaspillée fût extrêmement important.  

Le but du colloque « Eau, Déchets et développement Durable » est de faire le point sur ces différents thèmes de recherche et de confronter le savoir-faire en la matière des chercheurs francophones.

 Public visé

Provenant principalement du monde francophone, les personnes invitées à répondre à l’appel de communications sont principalement des experts dans le domaine de l’environnement, des spécialistes s’intéressant au domaine de l’eau des déchets et du développement durable, des consultants techniques, des décideurs économiques et politiques, des étudiants, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires et acteurs de la société civile.

 Objectifs

Le colloque international E3D a toujours été une plateforme d’échange et de développement: les tables rondes, les workshops et les conférences permettent toujours de disséminer les derniers résultats de recherche, les études de cas et les réflexions méthodologiques. L’échange d’expérience de chacun dans les domaines visés (eau, déchets, gestion intégrée des déchets et développement durable) vise à éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable. 

Contenu

Nous retiendrons des communications nécessairement originales et qui présentent des nouveautés sur l’un des thèmes suivants :

  • Déchets : gisements secondaires, matières premières résiduelles, traitement, recyclage, valorisation des déchets industriels, agricoles, hospitaliers et urbains, des sols pollués, des sédiments et des résidus miniers, … 
  • Eau : potabilisation, pollutions et traitement, recyclage et valorisation, réutilisation, gestion et conflit d'usage, eaux urbaines, industrielles, de surface, souterraines, ...
  • Développement durable : analyse environnementale, analyse de cycle de vie, études d’impacts environnementaux, procédés propres, meilleures technologies disponibles, écologie industrielle, économie circulaire, … Les propositions de communications dans cette thématique devront présenter un rapport avec l'eau ou les déchets.

Le programme prévoit également des conférences plénières par des spécialistes reconnus dans leurs domaines.