Eau

L’eau est une ressource essentielle pour l’être humain, son activité et son environnement. Longtemps considérée comme abondante, elle est aujourd’hui perçue comme un bien limité à la qualité menacée.  L’eau n’est pas un bien marchand comme les autres, mais un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel (principe de base de la Directive Européenne du 20/12/00).

Un certain nombre de facteurs, notamment climatique, peuvent impacter une gestion durable de la ressource en eau et nécessite donc de mettre en place des adaptations face à ces forçages climatiques (inondations, sécheresse, réchauffement,…) en développant des approches préventives, des plans de gestion efficace, économes et durables. Même si l’aspect quantitatif de la ressource est un enjeu important, l’aspect qualité est également un challenge primordial car il est déterminantpour la potabilisation de l’eau.  Le non-respect des critères de qualité peut avoir une conséquence non négligeable sur la santé humaine et sur les écosystèmes garant de la biodiversité. L’eau est donc une ressource à préserver et à protéger vis-à-vis des impacts anthropiques (pollutions urbaines, industrielles, agricoles) en mettant en place des actions spécifiques (assainissement des eaux usées domestiques et industrielles), protection des nappes phréatiques (périmètres de protection autour des captages), plan des gestions,…

Face à ces enjeux à l’échelle mondiale, l’ONU a  créé  leprogramme UN-Wateret l'OMS coordonne une évaluation annuelle sur les aspects de potabilisation et salubrité (Global Annual Assessment of Sanitation and Drinking-Water)

Enfin, l’un  des objectifs du Millénaire (Millenium Goals)est d’intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle vis-à-vis de la déperdition des ressources environnementales. L’enjeu est de réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population n’ayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable.

  • Dans ce contexte, le colloque E3D souhaite faire le point de la recherche et des approches novatrices développées avec pour objectif de répondre à un certain nombre de questions clefs : Quelle approche développer pour assurer une gestion durable de l’eau en regard des enjeux sociétaux et climatiques (disponibilité et prélèvement de la ressource, recyclage et usages, irrigation et pratiques agricoles,  conflit d’usage, rôle des ONG ? …)
  • Comment réduire les nuisances et préserver les ressources (assainissement collectif et non collectif des eaux usées urbaines, traitement des eaux industrielles, rejet zéro, procédés propres, meilleures techniques disponibles,…)
  • Quels outils pour  Identifier les sources de pollution et contrôler la qualité des ressources disponibles (outils de surveillance, systèmes d’alarme) ? Quels besoins métrologiques en fonction des objectifs de préservation de la ressource ?
  • Comment optimiser la distribution d’eau et réduire les consommations (réseau de distribution, réduction de la consommation, sensibilisation des citoyens) ?
  • ...

Ce colloque sera l’opportunité pour les participants (consultants techniques, décideurs économiques et politiques, chercheurs et universitaires, gestionnaires et acteurs de la société civile) de partager leurs expériences et conduire une réflexion commune sur les enjeux liés à la disponibilité de la ressource en eau, en termes de quantité et qualité.

 
La protection de la ressource en eau a motivé la création du programme UN-Water (ONU) et d'une évaluation annuelle coordonné par l'OMS (Global Annual Assessment of Sanitation and Drinking-Water)