La dynastie Rouvière de Fraissinet-de-Lozère

Les élites villageoises dans les Cévennes protestantes d'après un fonds d'archives inédit (1403-1908)

                    Tome 1 : La chronique                                                                        Tome 2 : L'inventaire

                                              

Les Nouvelles Presses du Languedoc (Sète)
2011
Ghislain Baury

SITE D'ACCOMPAGNEMENT DE L'OUVRAGE

    Une découverte inestimable dans une vieille malle en bois : du Moyen Âge à l'aube du XXe siècle, cinq siècles d'archives d'une famille des hautes Cévennes. Un trésor historique en 543 pièces, inventorié et commenté pour nous par Ghislain Baury. 

Tome 1 : La chronique
    Dans ce premier tome, il retrace, à la lecture des documents, l'évolution de cette dynastie rurale, ses stratégies et ses comportements au cours des générations, son influence grandissante au sein de la communauté villageoise. Une chronique qui éclaire l'histoire cévenole, en particulier lors des époques de rupture : arrivée du calvinisme, guerre des Camisards, Révolution française... et leurs conséquences. L'auteur fait en outre parler la demeure familiale, connue sous le nom de "maison Roumégous" (aujourd'hui monument classé du bâti rural), elle aussi reflet de ce pan méconnu de l'histoire locale. 
    Un récit éclairant pour le lecteur curieux de ses racines. Et un outil précieux et totalement inédit pour le chercheur, comprenant les éditions critiques de textes de ce tome 1, ainsi que l'inventaire exhaustif du fonds du tome 2, paru en même temps. 
    Un ouvrage d'un grand intérêt, qui contribue à la réflexion historique sur la paysannerie languedocienne, entamée dans les années 1960 par Emmanuel Le Roy Ladurie.

Tome 2 : L'inventaire
    Dans ce deuxième tome, il propose la description détaillée et l'analyse de chacune des 543 pièces inédites de ce fonds (inventaire complété par un index des noms propres). 
    Il publie parallèlement un premier tome où il retrace, à travers le cas de cette famille villageoise influente, la vie des campagnes cévenoles, en particulier lors des époques de rupture, Réforme, révocation de l'édit de Nantes, Révolution française...
    Deux volumes pour un outil précieux et totalement inédit, tant pour le chercheur que pour l'érudit local, ou le lecteur curieux de ses racines. Un ouvrage d'un grand intérêt par la période couverte et par la qualité des documents, qui contribue à la réflexion historique sur la paysannerie languedocienne, entamée dans les années 1960 par Emmanuel Le Roy Ladurie.


Ghislain Baury
The Rouviere Dynasty in Fraissinet-de-Lozère. 
Village Elites in Protestant Cevennes according to an unpublished archives fund (1403-1908)
Les Nouvelles Presses du Languedoc (Sète, France), 2011.

AUTHOR'S OFFICIAL SITE