Diving                                                  
  Sub 
  Technique        Ottignies-LLN

                                        
 
                   
                      
 
                 
 
Le DST est une école de plongée reconnue par la LIFRAS
 
(Ligue Francophone de Recherche et d'Activités Subaquatiques).
Elle est donc apte à décerner des brevets qui permettent de progresser dans la pratique de ce sport.
Ces épreuves sont préparées par des cours théoriques d’après un calendrier établi. Les enseignants bénévoles y dispensent des cours selon le programme de la LIFRAS.
Il y est question de lois physiques inhérentes au milieu aquatique, d’incidents et d’accidents de plongée (et surtout, comment les éviter), du matériel de plongée, d’administration (assurance notamment), …

Il n’y a absolument aucun caractère obligatoire dans la fréquentation des cours - tant théoriques que pratiques - et le passage de brevet. Chacun y progresse à son rythme : la plongée doit rester un sport de loisir sans le moindre esprit de compétition.

 
 
La philosophie du club

Le DST se veut avant tout un endroit de détente qui permet de s’évader d’une semaine de travail. Il réunit des affiliés passionnés dont le centre d’intérêt commun est la plongée sous-marine. L’ambiance y est familiale et sereine, sans clivage de classe sociale, d’âge ou de brevet.

Actuellement, la tranche dâge s'établit de 14 à ...ans.

Cette atmosphère conviviale se retrouve également dans le principe de fonctionnement basé sur le bénévolat : chacun tente d’y apporter sa petite contribution.

La piscine

Les cours en piscine ont lieu le vendredi de 21h à 22h, aux piscines du Blocry à Louvain-La-Neuve. C’est le moment idéal pour faire le vide des soucis d’une semaine de travail et se détendre.

Les cours piscines visent plusieurs objectifs :

§ Exercices préparatoires au passage d’un brevet

§ Familiarisation au matériel spécifique

§ Développement de ses capacités en apnée

§ Simulation d’incidents de plongée et réaction à y apporter

§ Jeux développant l’aquacité

§ Exercices développant l’endurance au palmage

§

Les sorties à l’extérieur

Après le passage du brevet 1*, vous êtes autorisé à plonger à l’extérieur. Ces plongées ont généralement lieu dans des carrières de la région de Philippeville.

Elles sont organisées dans le cadre de sorties de club par un plongeur expérimenté qui assure la sécurité de l’activité. Ces immersions permettent de découvrir une richesse insoupçonnée dans de tels endroits : outre des objets insolites placés par l’homme (depuis le homard en plastique jusqu’à … l’avion de chasse, en passant par du matériel de chantier ou un remorqueur), on pourra observer une faune qui se développe de plus en plus (moules, poissons, écrevisses et parfois, des méduses) dans une eau relativement limpide.

Ces sorties ont lieu en général le dimanche matin, durant toute la saison (de septembre à juin). Certains « mordus » n’hésitent pas à se mouiller au plus profond de l’hiver, sous la neige, dans de l’eau à 3 ou 4°.

Quelques sorties sont également organisées en Zeeland permettant de se familiariser aux contraintes de la mer et à son exceptionnelle beauté sous-marine : les anémones, les poissons, les énormes homards,…

Ces sorties sont également propices à la réalisation d’exercices préparatoires aux brevets.

 

Pour en savoir plus...

La cotisation comprend :

§ L’affiliation à la LIFRAS

§ L’assurance plongeur

§ L’accès à la piscine haute du Blocry, tous les vendredis de 21h à 22h, du 1er septembre au 30 juin

§ La mise à disposition du matériel en piscine (bouteille, détendeur, gilet)

§ Le prêt du matériel pour les 5 premières plongées (bouteille, détendeur, gilet)

§ Le gonflage des bouteilles

§ Les cours théoriques et pratiques

§ La revue « Hippocampe » de la LIFRAS

Elle ne comprend pas le matériel de base : maillot de bain, bonnet (obligatoire !), palmes, masque, tuba, ceinture de plomb.

Une séance de découverte en piscine vous est offerte (sur rendez-vous).