Le secrét de TABATA

J’aimerais vous parler d’une méthode de sport GENIALE qui permet de


PERDRE en MOINS DE  20 minutes PAR SEMAINE ( c’est à dire  4 fois 4 minutes )

plus de poids que si vous courriez 1h PAR JOUR 5 fois par semaine


La méthode TABATA, elle porte le nom de son inventeur, et elle est extrêmement simple :

 

20 secondes d’effort intense et 10 seconde de repos,

le tout répété 8 fois.

 

C’est-à-dire que vous faites 20 secondes à fond puis 10 secondes de repos, puis 20 secondes à fond, puis 10 secondes de repos puis 10 secondes de repos  … 8 fois sans faire de pause Et l’entrainement ne dure donc que 4 minutes. Oui 4 minutes !!!.

 

Ceci est plus efficace que 2 heures de course à pied modérée. Ce chercheur l’a testé : il a testé pendant 6 semaines 2 groupes :

- Le groupe 1 courrait 1 heure  à une intensité modérée 5 fois par semaine

- Le groupe 2 courrait 4 minutes en mode TABATA 4 fois par semaine

Les résultats ont été étonnants : le groupe 1 a eu une légère augmentation du système aérobie (endurance) et aucune amélioration du système anaérobie (force). Le groupe 2 a eu une augmentation beaucoup plus forte des deux systèmes alors qu’ils s’entrainaient moins longtemps.

 

La méthode TABATA pour perdre du poids ?

    Cette méthode est extrêmement puissante, elle fait partie des 20% qui donnent 80% des résultats. Si vous n’arrivez pas à atteindre un objectif, voici un moyen plus rapide . Il faut bien entendu vous échauffer au préalable, histoire de prévenir votre corps que vous allez faire un effort et que le stress ne soit pas trop violent.


    Pourquoi est-ce que ça fonctionne bien ?La méthode TABATA est particulière : elle augmente votre métabolisme basal. Le métabolisme basal c’est la quantité de calories que vous dépensez au repos, sans rien faire. Pour que votre corps puisse fonctionner. Il varie selon que vous êtes un homme ou une femme, grand ou petit, et selon votre poids et votre âge. Et si vous l’augmentez, alors vous dépenserez plus de calories au repos.


    La méthode TABATA permet d’augmenter ce fameux métabolisme basal pendant 24 heures. Et c’est là que c’est vraiment puissant parce que non seulement vos performances s’améliorent, mais en plus, vous dépensez plus de calories au repos. En faisant cet exercice 3 à 5 fois par semaine, vous brûlerez plus de graisses qu’avec de la course normale pendant 1 heure par jour (sans comptez que la course à intensité modérée a tendance à faire perdre du muscle).

Attention toutefois, je dois vous prévenir que vu que l’on coure à intensité hyper élevée, c’est assez difficile. Cela peut donner la nausée à certains. Commencez tranquillement au début si vous n’êtes pas habitué. Et augmentez progressivement, sinon vous allez vous dégoûter.


    Cette méthode s’utilise aussi pour la musculation. Par exemple, si vous êtes chez vous et que vous n’avez pas envie de sortir parce qu’il neige dehors (c’était mon cas il y a peu !), vous pouvez aussi faire votre séance chez vous en faisant abdos, burpee, pompes, ou autre. L’exercice est le même 20 secondes à fond, 10 secondes de repos. A la fin, vous allez voir que vous serez essoufflé si vous y allez vraiment à fond !

 

Cette méthode marche pour tout type d activité, et permet donc de brûler des graisses, tout en prenant du muscle et plus vous avez de muscle, plus vous … augmentez votre métabolisme basal (1 kilo de muscle brûle plus de graisse au repos qu’un kilo de gras). Je voudrais aussi prévenir les femmes : n’ayez pas peur de devenir musclor ! Vous avez 1/10è de la testostérone que les hommes ont dans le corps, ce qui fait que vous ne pouvez pas prendre beaucoup de muscle. Cette méthode vous permettra simplement de vous affiner!


A noter aussi que vous n’êtes pas obligé de faire de la course à pied, vous pouvez faire ça avec du vélo, de la natation ou à la maison des appareils simples vélo d’appartement, ( celui qui traine à la cave ou sur le balcon) vélo elliptique stepper …etc. Je vous recommande d’éviter la course à pied si vous êtes trop en surpoids car votre squelette ne va pas aimer.

 

 

SUR IPHONE IL EXISTE UNE APPLICATION  GRATUITE  apple store taper Tabata puis défiler jusqu'à VOIR  timmer ci-dessous








POUR LES PLUS MOTIVES OU CEUX QUI VONT LE DEVENIR:

S’entrainer plus souvent

La fréquence est une des variable à prendre en compte pour l’atteinte d’un objectif sportif. Le temps que vous y passez détermine forcément votre réussite dans cet objectif. Si vous voulez courir 10 km, vous y arriverez beaucoup plus facilement si vous allez courir 6 fois par semaine qu’une fois par semaine. Si vous voulez vraiment atteindre votre objectif sportif, alors passez-y plus de temps. Augmentez la cadence, la fréquence. Faites en plus, plus régulièrement. Attention il vaut mieux être sur de sa fréquence. Si vous démarrez en vous entrainant tous les jours, et que vous stoppez au bout de 10 jours, alors ça ne sert à rien. Mieux vaut commencer petit et augmenter la cadence.

 

 

S’entrainer plus dur

Comment est votre entrainement ? Cool ? Il est temps de revoir la difficulté. Vous ne progresserez pas si cela ne vous semble pas difficile. Il faut être dur avec soi si l’on veut avancer, et progresser. Oui vous vous levez le matin, oui vous avez un travail, mais vous avez aussi des rêves, des objectifs, qui ne se réaliseront pas tout seuls. Il est temps de revoir votre entrainement et de passer la difficulté du dessus. De sortir de votre zone de confort, et d’en chier. Si vous n’êtes plus en confort alors vous allez vous assurer une progression obligatoire


     ET DECATHLON  ou leboncoin pour le reste VELO D APPARTEMENT QUI TRAINE AU FOND DE LA CAVE  OU STEPPER