Forme, silhouette, santé : tous les bienfaits de la marche nordique

 

Toute activité physique, pratiquée de façon régulière, a des bienfaits sur la santé et votre condition physique. Mais tous les sports sont différents, et leurs bienfaits sur la santé aussi. La marche nordique, c’est bon pour le corps, le cœur et l’esprit ! 

La marche nordique, une façon de prévenir de nombreuses maladies

En plus de profiter des bienfaits d’une activité de plein air, la marche nordique est un excellent moyen de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé.

TUTORIEL MARCHE NORDIQUE


La marche nordique agit positivement sur :

   • La perte de la masse grasse et le maintien de sa silhouette

   • L’hypercholestérol le diabète de type 2

   • La pression artérielle

   • La qualité de vie des personnes asthmatiques

   • La fréquence cardiaque au repos

   • Le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose

   • L’entretien de vos articulations

La marche nordique : un sport complet pour garder la forme et la santé

Certains sport permettent d’améliorer son endurance, d’autres sa force, sa souplesse, son équilibre ou sa coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces qualités ! 

 

1 - La marche nordique est un excellent sport d’endurance

"En alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide de bâtons spécialement conçus pour la marche nordique, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer ses capacités cardiaques.Pratiquer souvent un sport d’endurance, c’est excellent pour la santé et pour perdre du poids durablement ! Surtout, rares sont les sports de plein air qui vous redonnent du souffle tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps."

2 - Quels muscles travaillent grâce à la marche nordique ?

    "Les bâtons de marche nordique permettent de vous propulser vers l’avant, mais ont aussi une autre qualité : le mouvement des bâtons en marche nordique amplifie le mouvement naturel de la marche et fait travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des cuisses !

    Il est aussi intéressant de voir les bâtons comme un accessoire de fitness en plein air, afin d’effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements. En marche nordique, les bâtons sont orientés pointes vers l’arrière pour vous propulser vers l’avant, plutôt que posés verticalement en avant du corps (comme en randonnée).

   

Ainsi, grâce à l’utilisation des bâtons, la marche nordique tonifie vos muscles et entretient votre souplesse comme votre équilibre et la coordination entre vos bras et vos jambes."

    La marche nordique nécessite un équipement adapté, en premier lieu des Chaussures de marche nordique techniques adaptées. Comme vous serez amené à évoluer sur tous les terrains, c'est d'abord la qualité d'accroche et d'adhérence au sol qui est privilégiée.

  

 Le choix du bâton de marche nordique est important Sur les modèles, l'accroche est favorisée par des crampons en caoutchouc particulièrement résistants.

 

  Franck (45 ans) marcheur nordique passionné raconte :

« Fin 2016, on m’a diagnostiqué la maladie de Parkinson. Pour réagir je me suis renseigné sur les sports ralentissant la maladie. Il y en avait beaucoup dont la marche nordique. Après avoir fait une initiation, j’ai commencé par pratiquer une fois par semaine puis deux. Aujourd’hui je pratique deux fois la marche nordique et deux fois la course à pied par semaine, j’ai parcouru 1 600km en 2018. J’ai la même condition physique qu’avant grâce au sport, en pratiquant plus, mais surtout grâce à la marche nordique. C’est mon médicament ! »

Alors, êtes-vous prêts à vous mettre à la marche nordique ?

Nordic walking marche nordique et/ou Running ?

En marche nordique il n'y a jamais de temps de suspension comme en course à pied. Il n'y a, par conséquent, aucun risque de choc. Ces chocs et les vibrations engendrées ne sont pas forcément néfastes. Les vibrations, absentes durant la marche mais bien présentes durant la course, sont même très utiles pour tonifier les muscles et éviter l'ostéoporose. Le problème pour les apprentis coureurs est qu'ils attaquent le sol avec le talon et donc engendrent trop d'ondes de choc.

3 solutions s'offrent alors à eux:

    Courir avec des chaussures de sport à semelles très amortissantes ce qui masque provisoirement le problème mais entraine sur le long terme des tendinites et des fractures de fatigue
    Transformer la foulée de course en la raccourcissant et en faisant reculer le pied dans la chaussure à chaque pas et ainsi passer progressivement d'une course en cycle arrière à une course en cycle avant ce qui est la meilleure solution mais requiert du temps et une perception fine des sensations corporelles durant l'effort
    Passer à la marche rapide, la randonnée avec charge ou le nordic walking ce qui réduit les risques de blessures ainsi que l'intensité de l'effort fourni tout en sollicitant davantage de muscles. Le maintien d'une tonicité musculaire générale permet ainsi d'enrayer la baisse du métabolisme de base due au vieillissement et de prolonger le plus tard possible un niveau élevé d'activité physique.

Alors allez vous équiper chez DECATHLON  ou autre ...