Pierre Jouventin - La face cachée de Darwin

Colloque Interdisciplinaire Et International 2017 - Les Etudes Animales Sont-Elles Bonnes A Penser ? 8-10 nov 2017


Pierre Jouventin, Longtemps Directeur de recherche au CNRS en éthologie des oiseaux et mammifères & Directeur de laboratoire CNRS d'écologie

Titre: La face cachée de Darwin

Résumé:  Considéré comme un pur scientifique, Darwin dans ses écrits intimes comme dans les détails de sa vie révèlent sa ‘face cachée' de philosophe et moraliste qu’il a niée pour éviter les polémiques idéologiques, religieuses, politiques et sociales. Le darwinisme a d’ailleurs mis 80 ans à être accepté dans notre pays, darwinisme et 'darwinisme social' étant jusqu’à récemment confondus. D’où un piège où sont tombés les biographes qui ont cru Darwin sur parole.
Comment la Création sans Dieu et l'Animalité de l'Homme pouvaient-ils ne pas créer de débat de fond ? L’opposition Homme/Animal, Nature/Culture, Inné/Acquis, qui constitue dans une bonne mesure la base de la culture occidentale, se révèle aujourd’hui artificielle. Une révolution conceptuelle est en cours qui s’appuie sur les avancées scientifiques les plus récentes en éthologie, écologie, épigénétique, préhistoire et paléoanthropologie. Nous commençons seulement à découvrir la face cachée de Darwin, comme par exemple cette affirmation qui parait celle d’un vegan d’aujourd’hui : « Les animaux, dont nous avons fait nos esclaves, nous n’aimons pas les considérer comme nos égaux » (Notebook B,Ed.van Wyhe,1838)


La revue 'Sciences et Avenir' a classé 'La face cachée de Darwin'  parmi les sept meilleurs livres de l'année 2014 :

  

Comments