Observation du Jour de Durin 2015

« Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel. »

Nous essayons, chaque année depuis 2011, de vérifier les prédictions sur le Nouvel An des Nains et le Jour de Durin, telles que nous les avons étudiées dans « Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains — Les Nains et le cycle métonique » (article publié dans Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 1, p. 171 sqq.).

Jusqu'à 2015, les observations avaient été infructueuses, faute de conditions météorologiques favorables. Mais qui sait, la prochaine fois serait peut-être la bonne — et peut-être serait-ce alors de surcroît un Jour de Durin ?

Enfin, en ce nouvel an des Nains 2015 — soit, dans le calendrier lunisolaire qui leur est propre, le 15 octobre 2015, nos astronomes en herbe ont pu voir leurs longues années d'attente couronnées de succès.

Notre envoyé spécial a couvert l'événement. Vous trouverez la relation complète des faits dans un long article illustré (en anglais), en pièce jointe.

Dragon of Mist - Special edition