• UNE DOULA POUR TOI ET MOI


Frédérique Horowitz, pour les bébés, les mamans, maternellement  

Une doula, c’est quoi ?  

La doula est une femme aux cotés de la femme enceinte  et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Le terme « doula » signifie en grec « au service de la femme ».

La doula apporte un soutien émotionnel, humain, elle accompagne le couple de parents dans leurs choix, pendant la grossesse, l’accouchement et la période post natale.

La doula  « materne » la mère, elle lui prodigue de l’attention, de l’empathie, de l’écoute, elle lui donne accès a une information complète et adaptée à sa demande, elle accompagne le couple de parents dans la création du projet de naissance. Elle est à leurs côtés, sans jugements, sans préconceptions de ce que seront leurs désirs.

Elle est une professionnelle non médicale de la naissance, elle ne pose pas de diagnostic, elle n’est pas thérapeute. Ses services s’entendent en complément d’un suivi médical approprié.

Elle est la figure féminine qui traditionnellement se tient aux côtés de la femme qui accouche, elle n’est ni sage femme ni médecin, son rôle est uniquement celui d’une transmission de femme à femme.

Pleinement consciente de la dimension intime, unique à chaque femme, de la période de la grossesse, de l’accouchement et des premiers mois avec un nouveau bébé elle redonne aux femmes la confiance en leurs capacités à concevoir, nourrir, donner naissance et éventuellement allaiter leur bébé en toute sérénité, en pleine possession de leur puissance maternelle.