2018 - La mine au bois d'argent

La mine au bois d'argent, est le premier documentaire réalisé par l'équipe DONAFILM. Il s'agit de conter l'histoire d'importantes mines de plomb argentifère qui étaient situées dans les Cévennes à Vialas au XIXème siècle.
 
 
L'activité de ces mines à réellement débuté à la fin du XVIIIème (Mais on a découvert des traces d'exploitation qui pourraient dater de l'antiquité  ou du moyen-âge...). Elles ont connu leur apogée entre 1860 et 1870 pour finalement être fermées en 1894. Des études ultérieures ont été menées sur le site mais après 1914 les mines sont tombées peu à peu dans l'oubli. Elles ont fourni jusqu'à 25% de l'argent produit en France au XIXème.
Certaines monnaies Napoléon III étaient notamment fondues avec ce précieux métal.
 
Une association de Vialas, Le filon des anciens, tente de valoriser ce patrimoine et de mettre en place un sentier découverte. C'est avec l'aide de cette association que DONAFILM mène ce projet.
 
Les premières prises de vue ont eu lieu au printemps 2013 sur le site du Bocard (l'usine), dont les vestiges impressionnants présentent une dimension romantique indéniable avec de gigantesques arbres qui ont envahi les ruines.
 
Le film a pour but premier d'immortaliser les vestiges en l'état, car leur condition pourrait amener leur disparition très prochaine, malheureusement. L'une des missions du filon des anciens est également la préservation de ces vestiges.
 
Ce documentaire est un projet qui s'étalera sur plusieurs années. Toutes personne souhaitant participer peut nous contacter. Toute personne qui possèderait des éléments en rapport avec les mines de plomb argentifère de Vialas (documents/témoignages/objets...), peut nous contacter.
 
Par ailleurs nous recherchons des fonds (3800 euros) pour financer la modélisation 3D du site et des machines qui étaient employées à l'usine. Tout soutien/sponsor/mécènat est le bienvenu.
 
Ces ruines auraient inspiré l'écrivain cévenol Jean Pierre Chabrol dans son roman la Gueuse, dont le premier chapitre est titré La mine au bois dormant...
 
TOURNAGES 2016
- tournage au musée de la minéralogie de Paris, à l'usine du Bocard

-interview de Didier Nectoux, Florian Tereygeol, Claude Dubois

-Enregistrement de la voix off du film: Benoit Allemane, connu, entre autre, pour être la mythique voie française de Morgan Freeman, au studio de Georges Chatelain à Paris.

TOURNAGES 2015
-Interviews de Jean-Marie Gazagne, Claude Etienne, René Lalauze, Jacques Plan, Juliette Bonijol, Jacques Bonijol, Cédric Lheur, Christophe Aujoulat, Isabelle Bouchard, Marie-Noelle Maisonneuve...

- tournages à l'école des mines de Paris, à la DREAL d'Alès, aux archives municipales d'Alès, aux archives de la lozère,...

-reconstitutions en images de synthèse

ARTICLE MIDI LIBRE 28 mai 2014

Cliquer ICI

ARTICLE MIDI LIBRE 16 mai 2014

Cliquer ICI

SPELEOLOGIE... 
(mai 2014)     

Le week-end du 1er mai 2014 une équipe de spéléos à accompagné DONAFILM dans les galeries désaffectées de la mine.

Cliquer ICI

Article Gazette de Nîmes

ENTRETIEN (janvier 2014)     

Début 2014 DONAFILM a mis en boîte l'entretien avec l'intervenante principale du film qui raconte l'histoire de la mine: Cécile Coustès, guide conférencière, dernière experte en date à avoir travaillé sur le sujet (on peut commander son mémoire ICI).



Merci à la famille Spruijt et aux chambres d'hôtes de Castagnols LES SOURCES DE CASTAGNOLS qui ont accueilli le tournage.


JOURNEE CHINOISE (mai 2013) 

Lors d'une journée de débroussaillage sur le site du Bocard, l'équipe DONAFILM a entamé les prises de vue de son documentaire au printemps 2013, et en a profité pour interviewer plusieurs membres du "filon des anciens" qui étaient au travail.

Capture d'un entretien avec Michel Wienin, expert du site et du monde minier.



Sous-pages (1) : Spéléologie
Comments