Donafilm recommande

Contactez-nous

SORTIE AVRIL 2014


CECI EST MON VIN  est prêt (Avril 2014)


2014 - Ceci est mon vin
L'actualité se télescope chez DONAFILM puisque finalement CECI EST MON VIN s'apprête à débuter son exploitation conjointement avec NOIR CEVENNES...


Nous annoncerons prochainement des projections publiques, afin que vous puissiez découvrir les deux derniers opus de notre équipe.





Des news de NOIR CEVENNES & CECI EST MON VIN  (Fev 2014)


L'avant première de NOIR CEVENNES est en cours d'organisation, le film est par ailleurs d'ores et déjà en pré-sélection pour un festival, la carrière du premier moyen -métrage DONAFILM ne va pas tarder à débuter...


Le montage image de CECI EST MON VIN est achevé, le film durera 12'30". Stéphane Puech est en cours d'en composer la BO. Le film sera prêt fin mars et a d'ores et déjà été proposé en pré-sélection de deux festivals.

CECI EST MON VIN à New York (Décembre 2013)

L’équipe gardoise DONAFILM a mené sa première réalisation à l’étranger, dans le cadre du tournage de CECI EST MON VIN, dont la première partie s’était déroulée dans le Gard entre Saint Jean de Valériscle et Domessargues.

C’est une équipe réduite qui a fait le voyage pour tourner durant 4 jours, du 19 au 22 décembre, dans la ville de Woody Allen et Robert de Niro. Débutées dans Central Park, qui par chance était couvert de neige le jour J, les prises de vue se sont prolongées dans Greenwich village et Soho, avant de laisser place à quelques « intérieurs » dans un appartement de midtown dont les baies vitrées permettaient de contempler le Chrysler et l’Empire State building.

Ci-dessous les premières images de Marie Froment qui interprête le personnage de Louise.


Ceci est mon vin - New York




CECI EST MON VIN suite  (Décembre 2013)

Enregistrement d'un appel téléphonique:
Hélène Mathieu est venue prêter sa voie au personnage de Marie, qui vit à New York, et qui va mettre le personnage de Louise face à ses contradictions...

Pour comprendre, découvrez CECI EST MON VIN au printemps prochain...





 

CECI EST MON VIN suite  (Décembre 2013)

La seconde session de tournage de Ceci est mon vin a eu lieu à la cave du Vignoble Floutier, domaine qui apparait dans le récit du film, où nous accueillaient Frédéric et Astrid Floutier (qui partagent les lieux avec Bernard Floutier du Mas Floutier)...CECI EST MON VIN est une histoire de Floutier... Nous les remercions chaleureusement.
Voici quelques photos qui lèvent le voile sur ces scènes, et sur la lumière de Romain Boutillier qui s'est chargé de l'éclairage de la scène nocturne. C'était sa première collaboration avec l'équipe DONAFILM, une belle réussite pour une première...
Photos Frédéric Saboural

Ceci est mon vin 2


 

LES AFFICHES DE NOIR CEVENNES  (Octobre 2013)

Voilà les deux visuels qui défendront les couleurs du film durant son exploitation (festivals, relations presse...Etc)
DONAFILM remercie chaleureusement le graphiste Fabien de Gassart et le Peintre Jacques Plan pour leur interprétation du film en une image. (cliquez pour agrandir)

AFFICHES NOIR CEVENNES


 

CECI EST MON VIN  (Octobre 2013)

 
Le tournage de Ceci est mon vin a débuté le week-end du 12-13 octobre 2013. Une belle lumière d'automne a accompagné l'équipe Donafilm, plus d'infos ICI

Vous pouvez aussi voir l'article d'Objectif Gard ICI

Et l'article Midi Libre ICI
 

Documentaire  (Septembre 2013)

 
DONAFILM est en train de tourner son premier documentaire. Le film retrace l'histoire d'une mine d'argent en Cévennes. Une histoire passionnante racontée par des passionnés. A voir ICI
  

Ceci est mon vin (Août 2013)

Découvrez tout du prochain court-métrage DONAFILM, après NOIR CEVENNES, qui s'annonce comme un grand cru...
A suivre ICI
 
 

NOIR CEVENNES (Août 2013)

La post-production "son" de noir Cévennes est achevée, C'est maintenant au tour des musiques d'entrer en jeu avant le mixage final.
Le réalisateur a évoqué l'idée d'une "spirale lancinante" auprès du compositeur, en citant l'exemple de BO telles que Requiem for a dream, ou la reprise de Sweat dreams par Manson...
L'étalonnage final du film (colorimétrie) est quasiment prêt également, et a permis de mettre en opposition marquée le présent...et le passé! Pour comprendre il faudra venir découvrir NOIR CEVENNES très prochainement.
Tout d'abord lors d'une avant première dédiée à l'équipe du film, puis en projection à Vialas, le lieu du tournage, cet hiver et au cours de l'été 2014.
Puis c'est dans les festivals que vous pourrez voir le film, ou lors de diverses projections que nous ne manquerons pas d'organiser en 2014.Tenez-vous informés en consultant le site régulièrement.
La première image du film sera dévoilée ici prochainement puisque les affichistes (il y aura deux affiches du film) sont également sur le pont depuis un certain temps... Pas simple de résumer un film en un visuel...
 
Photo: Thomas Sertillanges dans le rôle du maire
 
 

LIBRI 3  (Mai 2013)

La luxueuse et jolie revue LIBRI, consacre, dans son dernier numéro (n°3), plusieurs pages à NOIR CEVENNES.
L'occasion de découvrir quelques clichés inédits de Pierre Rigo, et un texte signé du scénariste du film Julien Donadille.
 
La revue est commandable à l'adresse suivante:
 
Merci à Joelle Andreys pour cette publication.

 

En attendant NOIR CEVENNES (Avril 2013)

Le réalisateur de NOIR CEVENNES a présenté une conférence intitulé "En attendant NOIR CEVENNES" à Vialas le 27 avril dernier.
Durant près de deux heures ce fut l'occasion d'évoquer comment l'association DONAFILM prépare, construit, et tourne un film.
Un teaser avant l'heure qui n'a pas manqué de mettre l'eau à la bouche des spectateurs présents... Dès lors une seule question était sur toutes les lèvres: "Quand pourrons-nous voir le film??!!". Article Midi Libre ICI
 

NOIR CEVENNES dans VENT SUD (Mars 2013)

Le magazine trimestriel VENT SUD du printemps consacre 6 pages à Noir Cevennes, sous la plume de Valentine Ducrot. A découvrir en kiosques ! 
 
 
 
 
 
 
 
 

NOIR CEVENNES premier bout-à-bout (Jan. 2013)

Le premier bout-à-bout de NOIR CEVENNES pèse une heure et 5 minutes. Cela correspond à peu de choses près au timing prévisionnel basé sur le scripte du film. Il va maintenant falloir couper, ressérer, modifier, dynamiser, bref finaliser le montage
ci-contre William Bouchard dans le rôle de Xavier. (c) Photo Pierre Rigo
 
 

THOMAS SERTILLANGES (Jan. 2013)

Thomas Sertillanges, le Vittorio de MITRAILLE, et l'un des personnages principaux de NOIR CEVENNES a mis en ligne quelques bandes démos.
ci-contre dans le rôle de Pierre, le maire de NOIR CEVENNES. (c) Photo Pierre Rigo
 
Amis réalisateurs, n'hésitez pas à nous demander ses coordonnées!
Voir les liens ici
 

NOIR CEVENNES l'envers du décor (Oct. 2012)

Découvrez un extrait du making-of de NOIR CEVENNES par Frédéric Saboural. La version complète sera disponible sur le DVD de NOIR CEVENNES en 2013.
Une fois en mode lecture, cliquez sur la molette en bas à droite pour voir le film en Haute Définition (1080pHD), et ainsi mieux profiter du mode plein écran.
 

YouTube Video

 

NOIR CEVENNES en photos (Oct. 2012)




Un diaporama de Pierre Rigo, notre photographe de plateau, sur une musique de Guillaume Rebours (par ailleurs notre ingénieur du son...)
Une fois en mode lecture, cliquez sur la molette en bas à droite pour voir le diaporama en Haute Définition (720pHD), et ainsi mieux profiter du mode plein écran.

Vidéo YouTube

 
 

NOIR CEVENNES remercie ses figurants (Oct2012)



 

Ils ont été patients et attentifs, DONAFILM remercie chaleureusement les figurants de NOIR CEVENNES.
Cliquer sur le montage ci-contre.


 
 
 

 

NOIR CEVENNES dans la presse (Aout 2012)





La presse se fait l'écho du tournage de noir Cévennes. Cliquer ICI





Ci-contre le logo imaginé par Fabien de Gassart pour le groupe de rock dont l'un des personnages de NOIR CEVENNES est fan...



NOIR CEVENNES dans la boîte  (Aout 2012)




Les jours de tournages 6 à 20 de NOIR CEVENNES ont eu lieu ce mois d'août à Vialas, dans les Cévennes Gardo-lozériennes.

15 jours sans répit où une équipe d'une vingtaine de personnes  ont donné vie au récit de ce thriller rural.

En chiffres cela donne:
7 versions de scénario
28 scènes
15 décors
19 mois de préparation
20 jours de tournage (il en reste 3 pour des plans de coupe)
30 personnes pour constituer l'équipe du film
20 personnes sur le tournage
9 comédiens
600 repas
35 heures de rush
...
Bref beaucoup de boulot, mais aussi de passion, d'enthousiasme, de motivation, et au final une belle aventure humaine pour un projet cinématographique atypique: vouloir produire une fiction de qualité pro avec des moyens très retreints.
Le film durera environ 45 minutes, et fait la part belle aux Cévennes et la nature luxuriante des contreforts du Mont-Lozère.
La post-production commence en septembre, elle durera jusqu'au printemps 2013.


FIGURATION à Vialas pour NOIR CEVENNES (juin 2012)





Vous souhaitez figurer dans NOIR CEVENNES, c'est possible. Cliquez ici pour en savoir plus







 

LE PONT à Cannes  (juin 2012)



Pour la deuxième année consécutive DONAFILM était à Cannes au Short Film Corner. Après Mitraille c'était autour du Pont de figurer au sein du prestigieux rendez vous annuel. Cliquer ICI
 

 

 

LE PONT à Millau  (mai 2012)





Dans le cadre du festival des Très courts, Le PONT était en présentation à Millau.
Cliquer ICI










Devenez partenaire de NOIR CEVENNES  (fev 2012)




Participer à une aventure humaine en l'accompagnant?

Suivre un projet cinématographique atypique?

C'est possible en aidant la production de NOIR CEVENNES.

Cliquez ICI





L'affiche du PONT (dec 2011)


Découvrez en cliquant ci-contre l'affiche du film LE PONT créée par notre graphiste attitré, qui gère habituellement les effets numériques de nos productions: Fabien de GASSART (www.fdg3.fr)









LE PONT lauréat du festival Click clap/ France télévisions (Nov. 2011)


Le pont LAUREAT du concours click clap de France télévisions. 1er prix sur 176 films en compétition. Bravo à toute l'équipe du film, et merci au jury, dont voici l'un des membres, le slameur Abd Al Malik, qui évoque LE PONT:

Vidéo YouTube

Vidéo (c) France télévisions-Click clap

RETRO court-métrage à Vialas (août 2011)


La rétrospective court-métrages, présentant 5 films, à Vialas en Lozère fin juillet, s'est très bien déroulée devant un public
   qui a noté l'évolution marquante du travail de l'équipe depuis
   ses débuts... Cliquez sur le bandeau ci-dessous!


MITRAILLE au Festival de Cannes (juin 2011)




MITRAILLE était présent en mai au festival de Cannes, dans la section CANNE-COURT-METRAGES, au sein du short film corner. Une bien belle occasion pour montrer le film, et rencontrer une multitude de gens pour les futurs projets DONAFILM. Cliquez sur la bannière ci-contre.


Le réalisateur de Mitraille dans "Une à Nîmes" (juin 2011)




Cliquer ici: UNE A NIMES










DVD Mitraille (04 mai 2011)



Le DVD de Mitraille est Disponible. Cliquer ici







AVANT-PREMIERE  (04 mai 2011)


 

L'avant première de Mitraille s'est déroulée le 30 avril 2011: à voir ici













La DS de Mitraille dans Starsky et Hutch? (20 mars 2011)


La DS de Mitraille était présente lors d'un rassemblement de véhicules anciens aux côtés de de la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch, les photos en cliquant ICI.




Je suis un héros chez Nikon... (10 janvier 2011)


 
Participation au Festival Nikon avec Je suis un héros, un projet mené en un temps record...
Sujet du festival: JE SUIS UN HEROS EN MOINS DE 140 SECONDES...
Cliquer Ici




MITRAILLE... En route pour les festivals!  (25 décembre 2010)


Mitraille est prêt pour rencontrer son public...cliquer ici








Prêts à Mitrailler... (28 novembre 2010)


 Mitraille sera bientôt prêt, découvrez toute l'actualité du film ICI.








Fin de post-production... (28 octobre 2010)


Mitraille-Sertillanges-01La post production  de Mitraille touche à sa fin, plus d'info en cliquant ICI








Où l'on parle de l'après Mitraille... (Septembre 2010)


Premières évocations du prochain projet Donafilm...
Suivez le guide !


Cliquez Ici





Montage (Septembre 2010)




Le montage de Mitraille bat son plein.
Le premier bout-à-bout du film a été achevé le samedi 4 septembre et présentait une longueur de 13 minutes et 42 secondes (hors génériques).  Nous sommes maintenant dans une phase de montage plus fine, qui devrait voir une réduction de la longueur du premier bout-à-bout de l'ordre de 1 à 2 minutes.

2 plans flous qui posaient problème ont été retournés le dimanche 5 septembre à Nîmes, avec des doublures qui ont pris la place des acteurs. Ces nouveaux plans ont d'ores et déjà pris place dans le montage, et bien malin serait celui qui saurait les identifier...

Derushage Mitraille (juillet 2010)





Le dérushage des prises de vue de Mitraille est à présent achevé.

Le premier montage bout-à-bout du film est maintenant en cours.

Plus d'infos en cliquant sur la photo ci-contre.



Effets numériques  (juillet 2010)



Si Mitraille n'est pas vraiment comparable à Avatar, le film créditera pourtant à son générique un "responsable des effets numériques", en la personne de Fabien de Gassart.

Plus d'infos en cliquant sur la photo ci-contre.




Enigme... (juillet 2010)



Quel est le point commun entre Mitraille et:

Il était une fois dans l'ouest
Bullit
Duel
Jamais plus jamais
Don Giovanni
Danton...
?

Réponse en cliquant sur l'affiche ci-contre.



Fin de Tournage (juillet 2010)



Le tournage de Mitraille a pris fin le dimanche 27 juin 2010 à Paris, avec la dernière série de prises de vues mettant en scènes les deux personnages du film, Vittorio et Guido.

Plus d'infos en cliquant sur la photo ci-contre.




Mitraille au 19/20 de France 3 (juin 2010)


Mitraille au 19/20 de France 3








Options d'étalonnage (15 juin 2010)




Peu connue du grand public, la phase d'étalonnage est pourtant cruciale dans l'élaboration d'un film. C'est là que le travail du chef opérateur s'achève, en définissant de manière définitive la tonalité de l'image.

Voici quelques essais...


Musique ! (20 mai 2010)



La première séance d'enregistrement de la musique de Mitraille a eu lieu ce mois-ci.

C'est le générique de fin qui a été mis en boîte.

Romain, Hugo, Antonin, Jérémy et François sont les artisans de cette réussite.


Le reste de la bande originale sera enregistrée après le montage de Mitraille.

Avant dernière répétition (16 mai 2010)


Thomas Sertillanges (notre cliché), et J. Donadille sont un peu plus entrés dans la peau de leur personnage lors d'une nouvelle répétition, avec les conseils et l'accompagnement de Kathia  David, qui les aide à donner forme à Vittorio et Guido.


Ils seront sur le plateau de Mitraille très bientôt...

Les décors intérieurs achevés (9 mai 2010)



Deux mois après le début des travaux, le décor intérieur de Mitraille est enfin achevé. Délicieusement suranné, kitch à souhait, caricatural par certains aspects...Bienvenue chez Vittorio!

Thomas Sertillanges dans le rôle de Vittorio (3 mai 2010)




Thomas Sertillanges sera Vittorio, le personnage principal de Mitraille. Vous le voyez ci-contre dans le rôle de Paul Bourget qu'il a interprêté début 2010 dans le cadre d'un docu-fiction pour la télévision - (c) Vidal.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo.

Les répétitions ont débuté le 25 avril à Paris avec J.Donadille qui joue le rôle de Guido.

PRESS ROOM



DOSSIER DE PRESSE DISPONIBLE SUR DEMANDE

FESTIVALS  LE PONT



Primé dès son lancement par France Télévisions,
Le Pont a été sélectionné en compétition dans divers festivals passés ou à venir. En voici la liste ci dessous.

Pour voir le film (version 3min) c'est ICI

Pour voir le film en HD (version 4min45) c'est ICI
 
logo-FsC
Le fenêtre sur court de Lannion
12 avril 2014
 
 Film Spring Open
mai-juin 2013
Cracovie - POLOGNE
 
Image in Cabestany
14-17 mars 2013
Prix du public
categ. amateurs
 
24 tout courts
Le Mans
1er février 2013
Sélection hors compétition
Festival du film Grolandais
Toulouse
17-23 septembre 2012

Festival international
du film de Vébron
17-21 juillet 2012

Festival des "Trés courts"
Millau, 4 et 5 mai 2012
En ouverture du festival

Festival
"Faites des courts"
Brie Comte Robert
7 avril 2012

"Concours de courts"
Toulouse
Avril-Mai 2012

"Mulhouse tout court"
24 mars 2012


"Fenêtre sur court"
Montrouge
24 mars 2012

Festival Click-clap
France télévisions
Automne 2011
Lauréat- 1er prix