Domofinance : l'isolation

Domofinance est spécialisé dans le financement des travaux de rénovation liés aux économies d’énergie. Financez vos travaux d’isolation avec le Prêt Rénovation Bleu Ciel d’EDF, accordé par Domofinance et bénéficiez de taux très attractifs.

 

En cas de multi-lots, vous pouvez avoir recours à l'éco-prêt à taux zéro.

 

Domofinance partage l'idée selon laquelle "la meilleure énergie est celle qui n'est pas consommée" et c'est tout l'intérêt de l'isolation. En effet, les travaux d'isolation sont à réaliser prioritairement à tous les autres travaux car avant de changer un système de chauffage, il faut réfléchir à limiter les pertes d'énergie du bâtiment et donc les émissions de gaz à effet de serre.

 

D'autre part, isoler est relativement facile et peu coûteux mais cela s'avère très efficace pour réduire sa facture. Concernant la zone à traiter, les dépistages infrarouges peuvent permettre de connaître les zones de la maison où il y a le plus de pertes de chaleur.

 

Voici le classement des zones de déperdition d'énergie de votre habitation par ordre décroissant :

1.     le toit

2.     les murs

3.     les fenêtres

4.     les planchers et ponts thermiques

 

Précisons par ailleurs qu'il ne s'agit pas de transformer la maison en véritable "bunker" car il faut aussi qu'il puisse y avoir un échange avec l'extérieur d'où l'importance d'une bonne ventilation accompagnant l'isolation: « Parce qu'une maison en bonne santé est une maison qui respire ».

 

L'isolation va contribuer à améliorer votre confort pour plusieurs raisons :

- L'isolation renforce souvent votre isolation acoustique et vous améliore votre qualité de vie

- Une bonne isolation va vous permettre d'utiliser toute la surface de la maison et de réhabiliter des zones délaissées car froides (à proximité des parois)

- Une bonne isolation rendra votre maison plus fraîche en été

- Une maison bien isolée va mieux résister au temps et nécessitera donc moins d'entretien.

 

Il existe de multiples possibilités de traitement selon les zones de déperdition.

L'isolation des murs peut par exemple se faire par de l'enduit ou par injection de ouate de cellulose ou encore avec du liège expansé.

 

Voici une liste des principaux isolants utilisés :

- Nouveaux isolants : panneaux isolants sous vide (PIV) et aérogels

- Isolants synthétiques : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane

- Isolants naturels : liège, fibres de bois, chanvre, fibres de lin, laine de mouton, plumes de canard, fibres de coco, panneaux de roseaux, ouate de cellulose, laine de coton, paille de lavande, torchis, toiture végétalisée...

- Isolants minéraux : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, perlite, vermiculite et argile expansée.

 

Les aides accordées :

Pour financer vos travaux d'isolation ou de ventilation, un crédit d'impôt vous est accordé.

 

Les économies réalisées :

Selon les zones que vous choisirez d'isoler ainsi que selon les types d'isolants utilisés, votre investissement en isolation sera plus ou moins performant et vous ferez plus ou moins d'économies. Dans tous les cas, les travaux d'isolation assurent un retour sur investissement rapide.

 

En savoir plus : www.domofinance.com