Navigation

    Cuisine végétarienne créative et gastronomique


     En cuisine : Valérie MONCAN


       J'ai notamment deux passions : la cuisine et les voyages, ou les voyages et la cuisine, mais pourquoi faudrait-il un ordre ? J'ai besoin, pour me sentir vivante, d'aller ailleurs voyager dans l'espace et dans le temps, de rencontrer d'autres gens, d'autres manières d'envisager le monde, d'envisager la vie, donc aussi d'autres manières de manger.
    Je cuisine fréquemment des plats originaires des pays que j'ai aimés, pour faire revivre ce souffle d'ailleurs. Mais je réalise également très souvent des recettes françaises, traditionnelles ou adaptées à ma sauce ! C'est un véritable voyage aussi que de se promener en France !

    Ce désir d'authenticité me conduit à utiliser des produits les plus naturels possibles, -quasiment tous bio- et à effectuer - s'il y a lieu - des cuissons les plus douces possibles. Les saveurs en sont d'autant plus fines et éclatantes. Je privilégie les aliments qui apportent de la vitalité au corps, aussi je remplace la plupart du temps les produits laitiers ou carnés par leurs alternatives végétales, plus saines et tout aussi goûteuses.
    Cette cuisine vivante est tout sauf austère et triste : un bon repas ne nourrit pas simplement physiquement, c'est une fête pour les papilles et il nous remplit d'allégresse !
    Parce que cuisiner végétarien est une véritable aventure, 

    je vous invite à venir partager mes coups de cœur, mes créations : la cuisine végétarienne peut véritablement être créative et gastronomique, venez le découvrir avec moi, à travers des recettes bien françaises, un peu revues à ma sauce, comme à travers des recettes des nombreux pays où j’ai vécu, où je me suis promenée.


    Dôme de Montmiral, Cuisine et voyage


    Les menus :

    Nos menus sont végétariens et très novateurs : la majorité des plats que vous pouvez déguster chez nous sont des créations, vous ne pourrez les trouver ailleurs.
    Toutes les préparations sont maison, que ce soient les laits végétaux, la crème, mêmes parfois les fromages, (lorsqu'ils sont végétaliens), le pain (au levain), ainsi que toutes les bases (bouillons de légumes, pâtes sablées, brisées ou feuilletées, yaourts, etc).

    Les produits sont bio pour la majorité d'entre eux ; certains n'ont pas de label, mais sont achetés auprès d'artisans locaux travaillant dans le respect de la nature.

    Les menus sont personnalisables : je peux proposer des repas sans gluten, sans produits laitiers, végétaliens, et qui resteront néammoins très variés et gourmands !

    Un menu comprend : mises en bouche ; entrée ; plat ; dessert ; petits fours.

    Le prix est de 45 €.


    Nous organisons également des soirées à thème : une soirée marocaine ; le nouvel an orthodoxe.

    Les boissons sont à choisir à la carte :


    Nous proposons un choix de vins de Gaillac, issus de raisins bio, en conversion ou bien de viticulteurs travaillant dans un respect de la nature et du produit.
    Nous avons également une sélection de vins d'autres régions, que nous avons fait vieiilir.
    Une sélection de thés bio (Jardins de Gaïa), d'infusions (plantes bio, yogi tea ...) et de café est disponible.


    Vous devez réserver au préalable, en nous contactant par mail ou téléphone : 05 63 57 26 78




    Pour une approche de mon univers culinaire, vous pouvez consulter le blog que je tiens depuis septembre 2006 : Valérie cuisine et voyage.


    Afin de vous faire profiter de produits de qualité profesionnelle, je suis conseillère Demarle, et vends donc ces produits dans le cadre d'ateliers culinaires. Vous pouvez me contacter pour davantage d'informations.

    M6 dans 100% Mag, par l'intermédiaire de mon blog, s'est intéressé au Dôme de Montmiral, et a fait un petit reportage sur mes bouillons de légumes maison (les recettes sont ici, clic) :

    Le Dôme de Montmiral dans 100% Mag