1 - Activités‎ > ‎

c - Self-défense

Dans notre club, la self-défense est pratiquée le vendredi soir.
La pédagogie des cours est adaptée aux femmes comme aux hommes.
La self-défense peut être apprise à tous les âges, et quelque soit le physique de chacun : la self-défense enseignée au club n'utilise pas la force brute mais apprend à tirer parti des points forts de chacun contre les points faibles de l'agresseur potentiel.

La self-défense convient à tous, jeunes ou moins jeunes. C'est un système qui, dès le départ apprend à l'individu à échapper à un adversaire ou à le contrer.
Il permet de répondre à des attaques sur saisies, sur coups de poing, coups de pieds, avec armes (bâtons), puis de riposter en esquives, dégagements, blocages, clés, coups de pied/poing amenées et contrôles au sol.
 
Styles de self-défense coréenne enseignés :
1 : Hapkido
Hapkido signifie "La voie (do) de l'harmonie (hap) des énergies (ki)". Le Hapkido enseigné au club est issu de l'école IHF qui pratique le style Hankido.
Ce style, circulaire et souple intègre des éléments pédagogiques particulièrement adaptés aux débutants ou aux femmes.
 
2 : Hosin-Hapkido
Hoshinsul ou Hosin-Hapkido signifie tout simplement "Combinaisons de techniques d'auto-défense". Le Hosin-Hapkido ne doit pas être confondu avec le Hapkido classique. C'est un art martial non sportif qui encourage les élèves à développer eux-mêmes leurs techniques et à penser par eux-mêmes. Le Hosin-Hapkido s'intègre aux  passages de Dan de la FFTDA, dans le cadre de l'épreuve de sel-défense (sous l'appellation Hoshinsul).