Historique

Le chien accompagne l'homme depuis environ 10 000 ans. Il fait partie de la famille des canidés et aurait pour ancêtre le loup. La domestication aurait eu lieu simultanément partout où cohabitaient nos ancêtres et le canidé.
Dès la plus haute antiquité, on note la présence de molosses. Ils sont utilisés pour la protection des troupeaux, la garde des cités, la chasse au gros gibier ou comme chien de guerre.
Deux mille ans avant JC, le "dogue du Tibet" fait son apparition.
Ce molosse essainna vers l'occident à la faveur des invasions, il accompagna notamment le peuple des Alains, un peuple nomade venu d'Iran. Ils seraient à l'origine du terme "Alan", notamment utilisé par Gaston Phébus dans "Le livre de la chasse" écrit au XIVe siècle. Les italiens gardèrent le nom d'Alano pour désigner leurs dogues.
L'appellation "grand danois" n'a donc aucun fondement. Notre dogue est incontestablement d'origine allemande. En effet en 1878, un groupe d'éleveur décide de réunir sous l'appellation "Deutsche dogue" (dogue allemand) différents molosses aux caractéristiques très proches. Le premier standard fut rédigé en 1880 et le "Deutsche Doggen Club" fut fondé en 1888.






Comments