Elever son Dogue

L'arrivée à la maison
Votre chiot est arrivé a la maison. Maintenant, vous allez être le centre de sa vie. Laissez-le découvrir son nouvel environnement. Observez-le et décelez le coin où il sera le plus en confiance. Vous y installerez son tapis.




Ses repas
Vous lui servirez ses repas à heures fixes en adoptant les mêmes habitudes que l'éleveur. Ce n'est pas le moment de le perturber. Posez la gamelle en hauteur et retirez-lui après 10 min s'il n'a pas terminé. Vous veillerez à ce qu'il ait en permanence de l'eau propre. Alors que l'homme est à prédominance omnivore, le chien est à prédominance carnivore. Ce qui implique que vous ne le nourrirez pas comme vous. Autre point important: le chien se satisfait bien de la monotonie, d'ailleur le changement de régime entraine souvent des perturbations. L'alimentation est un équilibre entre les sucres, les graisses et les protéines. Il n'existe pas de solution unique. Il faut savoir l'adapter à chaque individu (âge, activité), et les excès sont aussi néfastes que les carences. Les erreurs, pour les chiens de grandes tailles, peuvent avoir des conséquences dramatiques. En effet, notre ami a une croissance très rapide, ce qui multiplie les problèmes. Le choix d'une alimentation sèche semble être une alternative très raisonnable. Les produits haut de gamme (Royal Canin, Purina, Hill's...), offrent toutes les garanties. Ils sont parfaitement équilibrés en ce qui concerne l'apport en sels minéraux et vitamines.

Son éducation
Elle devra être un souci de tous les instants.Surtout, soyez très cohérent. Ce que vous lui permettez aujourd'hui sera difficile de lui interdire demain.N'oubliez pas que votre compagnon pèsera 75 Kg. Vous le sortirez le plus souvent possible (après la sieste, les repas...)pour qu'il fasse ses besoins. Vous le féliciterez lorsqu'il fera sa crotte au bon endroit. Ne le grondez pas s'il s'oublie dans la maison, un peu de patience! Dès que notre petit dogue a commencé à explorer son environnement, l'éleveur lui a mis une petite laisse, l'a mis dans des situations particulières, lui a fait entendre des bruits insolites (radio, klaxon, etc...). A vous de continuer son apprentissage, vous en ferez un chien agréable à vivre. Notre dogue n'est pas fait pour un dressage musclé.Vous utiliserez le jeu et la douceur, sinon il deviendrai peureux. C'est un animal sensible qui enregistrera très vite les bonnes habitudes. Mais attention, les mauvaises seront prises encore plus rapidement (monter sur le canapé, mendier à table). Vous emploirez tous les mêmes mots (non, assis, couché, au pied).


Votre famille est désormais sa meute. Il doit s'y insérer et respecter la hiérarchie. Un chien bien éduqué est un compagnon heureux d'être avec son maitre.
Comments