Se former‎ > ‎

Musique et écologie

Recyclage sonore

Les processus de recyclage et de valorisation de matériaux sont méconnus du grand public. Les déchets triés sélectivement peuvent parfois trouver une seconde vie et réintégrer le circuit économique sous forme d'objets sonores... (suite de l'article en pièce jointe)

Bibliographie réalisée pour l'atelier du GRAINE de septembre 2008 et augmentée de références des participants et intervenants

L’art de la Récup, Joëlle Spierkel, Albert Zegels – Guide d’animation en musique environnementale. Cette brochure comporte deux volets. Une partie informative visant à mieux connaître et valoriser nos déchets. Une partie consacrée à diverses exploitations de pédagogies actives, ludiques et inter-disciplinaires. Cette dernière a pour objectif de faire découvrir les performances sonores de matériaux de récupération : plastiques, cartons, verre, métaux, matières organiques ... et d'éveiller le "lecteur-utilisateur" à l'élaboration et à la manipulation d'instruments originaux.

Musique et écologie

A lire, un dossier "Musique et écologie" dans le numéro 32 de la revue L'Ecologiste.
Des Maoris à aujourd'hui en passant par Bach, plusieurs articles intéressants sur cette thématique croisée.

LE PAYSAGE SONORE de R. Murray Schafer. Editions Wildproject, collection "Domaine sauvage". Selon Louis Dandrel, ancien directeur de France Musique, « avec Le Paysage sonore, on entre pour la première fois dans la vie sonore de notre monde. »
Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l’homme participent de cette activité supérieure qui s’appelle la vie – et doivent donc s’y inscrire. Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l’histoire de la théorie musicale. Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles !

Ċ
B. O.,
2 oct. 2009 05:01
Comments