Se former‎ > ‎

L'enregistrement

Les circonscriptions parisiennes sont dotées d’un magnétophone numérique, le ZOOM H4.

Ce matériel, à disposition des enseignants, permet d’effectuer des enregistrements d’excellente qualité. D’un maniement simple c’est l’outil idéal d’un travail d’éveil au monde sonore environnant. Il permettra à tous ceux qui le souhaitent de réaliser des CD de classe ou d’école, des bandes son pour film ou diaporama, des émissions de radio, etc.

A noter que, du cycle 1 au cycle 3, de riches développements pédagogiques figurent dans les documents suivants :

Cet appareil compact (deux micros intégrés) enregistre les données sonores sur une carte SD (semblable à celles utilisées sur les appareils photos numériques). Une fois les enregistrements effectué, il est aisé de les écouter, de les effacer ou de les exporter sur un ordinateur (via l’USB) pour ensuite les manipuler, les stocker et éventuellement les graver sur CD (ou les transférer sur un baladeur MP3).

S’ajoute à cette fonction simple - qui  devrait suffire pour la plupart des projets d’enregistrement avec les élèves - une fonction « quatre pistes » :

  • On peut enregistrer par exemple une voix, puis tout en l’écoutant en rajouter une seconde, puis une troisième etc. Ces voix pourront être équilibrées sur le H4 (réglage du volume et de la spatialisation) puis mixées en un seul fichier pour être exporté vers un ordinateur.

Quelques remarques :

1) Il s’agit d’un matériel coûteux qu’on ne peut laisser entre les mains des élèves sans précaution et attention…

2) L’alimentation peut se faire par transformateur (fourni) mais pour une liberté de mouvements l’usage de 2 piles (rechargeable) est indispensable.

3) Il est préférable de se procurer un casque pour le contrôle en cours d’enregistrement.

4) Pour écouter et faire écouter aux élèves il faut relier le ZOOM H4 (avec un câble adapté, non fourni) à votre système d’écoute (enceintes portables, chaîne HI-FI, ordinateur,…)

5) Le H4 peut enregistrer dans différents formats : MP3 ou WAV. Si le MP3 « pèse » beaucoup moins lourd et est d’une qualité convenable pour les projets courants, seul le format 44,1 kHz convient lors d’une gravure de CD audio standard (si l’on a enregistré dans un autre format, il existe des convertisseurs).

6) L’appareil est fourni avec une version du logiciel Cubase, qui permet un travail multipiste.

A défaut de lire le mode d'emploi et le manuel complémentaire (version 2.0 du firmware), un document de prise en main rapide, joint à l’appareil, permet de se familiariser avec son ergonomie inhabituelle. Si toutefois vous êtes en « panne » technique, ou si désirez des conseils dans l’élaboration de projets pédagogiques sonores, vous pouvez contacter le CPEM de votre secteur.

Bons enregistrements !

Ċ
F_H4.pdf
(3926k)
B. O.,
13 nov. 2011 09:12
Ċ
B. O.,
2 oct. 2009 03:28
Ċ
B. O.,
19 nov. 2009 02:19
Ċ
B. O.,
2 oct. 2009 03:29
Comments