Actualités‎ > ‎

Ménagerimes / Livres-disques

publié le 27 sept. 2010 05:08 par B. O.   [ mis à jour : 27 sept. 2010 05:21 ]


MENAGERIMES, de Jacques Haurogné, pour chœur d’enfants à voix égales et piano…

Un an après la sortie du livre-disque du même titre, voici que paraissent, toujours chez Didier Jeunesse, les 26 chansons composées par Thibault Maillé, professeur d’éducation musicale et chant choral. Celles-ci se fondent sur l’abécédaire animalier du poète Joël Sadeler, dont l’univers est à la fois tendre et loufoque.

De A comme Araignée à Z comme Zébu, l’album peut être abordé « chronologiquement » avec les élèves ou les choristes, bien entendu, mais il laisse surtout la liberté de construire une progression au gré des objectifs fixés par les enseignants, et des compétences qu’ils souhaitent faire développer, y compris dans une perspective interdisciplinaire.

Variété des tempi et des nuances, initiation à la polyphonie (notamment sous la forme de l’ostinato), dualité majeur / mineur, rythmes binaires et ternaires, atmosphères oscillant de la valse à la habanera en passant par des couleurs jazzy ou sud-américaines : les portes d’entrée sont multiples du point de vue pédagogique.

On pourra éventuellement aller plus loin en  s’attardant sur l’utilisation des 24 gammes du système tonal et la conception en miroir du recueil, plus ou moins dissimulée : après tout, il n’y pas que les enfants qui ont le droit de s’amuser…

Comments