Qui suis-je ?

Visites depuis le 27/09/11

Actualités‎ > ‎

Place, statut, fonctions de l’éducation musicale à l’école

publié le 7 mai 2012 07:51 par B. O.   [ mis à jour : 8 mai 2012 04:38 ]
L’éducation musicale, cette « indispensable futilité », occupe une place singulière dans les programmes scolaires. Philippe Bonnette, chercheur associé au Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN), s’interroge, dans une récente note, sur les paradoxes de l’éducation musicale à l’école, présente dans les programmes depuis 1883.

Dans ses relations aux autres enseignements, la musique occupe un statut paradoxal : importance mineure et enjeux majeurs ! A travers les liens que les enseignants tissent autour de la musique, se révèle une lecture de l’Ecole et des apprentissages. Elle pourrait être ainsi traduite : « dis-moi comment tu pratiques la musique dans ta classe et je te dirai quel enseignant tu es et quelle idée tu te fais de l’Ecole et des apprentissages ».

L'étude complète - une thèse soutenue en juin 2011 - est accessible en ligne.
A noter qu'un travail antérieur de Philippe Bonnette  - Le constructivisme à l’école primaire peut-il être bachelardien ? (cf. page 79 et suiv.) - établissait des liens très actifs, quoique souterrains, entre les sciences et la musique.
Comments