REGLEMENT DES COMPETITIONS 2014/2015

2014/2015 REGLEMENT des SELECTIONS
Article 1:
Le District de Bridge de la Réunion organise des épreuves de sélection qualificatives pour des compétitions officielles.
Toute bridgeuse et tout bridgeur licencié à la Réunion au début de la compétition peut prendre part à la compétition de sélection, comme à toute autre compétition sous réserve de se conformer aux conditions de participation. Il y a présomption de prise de licence jusqu’au 1er novembre.

Article 2: Déroulement des Sélections :

A) SELECTION OPEN : 4 phases
1) Phase A (sélection Mayotte) ouverte à tous à l'exception des paires comportant des joueurs de 2ème série Majeure ou de 1ère série : 2 séances en multiduplicate.
60% des paires sont qualifiées pour la phase B.
(Les 2 meilleures paires de 4ème et 3ème séries, ainsi que les 2 meilleures paires de 2ème série mineure, sont qualifiées pour rencontrer Mayotte. Cette phase sert donc de début de la sélection Mayotte).
2) Phase B : entrée des 2èmes séries majeures et des 1ères séries : 4 séances en multi-duplicate en IMP. 14 paires sont qualifiées pour la phase C.
3) Phase C à 14 paires 3 séances en multi-duplicate en IMP (avec carry-over): 8 paires sont qualifiées pour la phase finale. (Les paires classées 9 et 10ème sont qualifiées pour rencontrer Mayotte.)
4) Phase finale à 8 paires : en 21 matchs de 10 donnes (sans carry-over), soit 3 matches de 10 donnes contre chaque équipe. Calcul des résultats en PV.
Aucun remplacement voir article 4 paragraphe C. 

B) SELECTION DAMES :
Le mouvement retenu sera en fonction du nombre de paires inscrites.

C) SELECTION SENIORS :
- 6 séances en multiduplicate, réunissant toutes les paires inscrites 

D) SELECTION POUR L'INTERDISTRICTS MAYOTTE-REUNION (rencontre prévue du 9 au 10 mai 2015)
Equipe constituée à partir des phases A et B de l’OPEN


Article 3 : REGLES de DESISTEMENT pour TOUTES les SELECTIONS
En cas de désistement d’une paire à l’issue d’une phase qualificative ou finale de l'une des sélections, c’est la paire suivante dans le classement qui prend sa place. Aucun mixage ne peut être envisagé. Une décision différente ne serait prise que sous l’autorité du Bureau du District.

Article 4 : REMPLACEMENTS :

 

            A) Les paires inscrites et jouant leur première séance peuvent être modifiées sans préavis avant que la première donne ne soit distribuée et cela ne compte pas pour un remplacement (pas de contestation possible).

               B) Pour le bon déroulement des épreuves, il est demandé aux participants d’éviter, autant que faire se peut, de recourir à un remplacement.

Lors des phases préliminaires, le District autorisera tous les remplacements nécessaires au bon déroulement de la compétition.

 Cependant, un remplacement sera autorisé aux conditions suivantes lors des phases préliminaires :

       1-   Prévenir l’organisateur

       2-   Respecter les critères fédéraux (I.V., catégories…).


  Le remplacement conforme et effectif entraîne ipso facto une pénalité de  1 P.V.
  par séance ou par match.

   

 Tout(e)  joueur (se) qualifié(e) pour une phase finale à Paris souhaitant séjourner plus longtemps en Métropole, ou sachant qu’il ne pourra pas jouer au moins 2/3 des matchs, doit prévenir le District de son intention, et prévoir de laisser éventuellement la place qu'il occupe dans une sélection à la Réunion. Ceci afin de ne pas fausser les résultats de cette compétition.

C) PHASE FINALE d'une SÉLECTION à 8 PAIRES :   Pour la phase finale de la sélection qualificative pour des championnats internationaux , si elle existe (à huit paires ), les remplacements sont strictement interdits. Le règlement alors appliqué serait celui des finales nationales en Métropole. Si l’absence était au premier tour de cette phase finale, la paire suivante au classement prendrait de facto la place de la paire forfait.


Article 5 :
La FFB et le CBOME n'ont pas compétence pour ces épreuves de sélection qui relèvent uniquement de la compétence et de la responsabilité du DISTRICT REUNION.

Article 6 : ARBITRAGE
L’arbitrage appliqué au cours de la compétition sera celui en vigueur dans le code international de bridge et du Règlement National des Compétitions.
Tout au long de la compétition, chaque paire devra posséder une feuille de convention dûment remplie. Des pénalités peuvent résulter de cette absence à l’occasion d’un litige.
Article 86.5 :
Chaque paire doit mettre à disposition des adversaires une feuille de conventions comportant notamment :
- les noms prénoms et classement des deux joueurs.
- Outre la méthode de base, les conventions inusuelles susceptibles de surprendre l’adversaire ou nécessiter une mise au point préalable d’une défense.
Avant le début du jeu, pour éviter l’effet de surprise et permettre la mise au point d’une défense, l’attention des adversaires doit être attirée sur les conventions particulières de déclaration ou de jeu de la carte.
Les deux joueurs d’une même paire doivent utiliser le même système de base et les mêmes conventions d’enchères et de jeu de la carte.
N.B. en l’absence de feuille de convention l’arbitre peut interdire à une paire de jouer toute convention qui lui semblerait inusuelle (jugement de l’arbitre).
Tout système S.H.A. (système hautement artificiel – article 139.1 du RNC) est interdit tout au long de la compétition.
En phase A, les psychiques sont strictement interdits. Un arbitrage officiel sera assuré tout au long de la compétition.
En cas de litige, un appel est toujours possible auprès de la commission d’arbitrage, après versement d’une caution de 30€. Celle-ci sera restituée si l’appel est jugé non abusif.

Article 7 :
Pour une meilleure organisation, les paires doivent s'inscrire au plus tard 3 jours avant la compétition (une paire retardataire pourra éventuellement être acceptée si l'organisation du tournoi le permet). Les joueurs s'engagent à être présents et assis à la table 5 min avant le début de l’épreuve.
Il est rappelé que tournois et compétitions doivent se dérouler dans le calme, le silence et le respect de l’arbitre, directeur du tournoi.
Les déplacements doivent être limités, les téléphones portables éteints (pénalité de 3 PV).
Le tabac est interdit dans et aux abords immédiats de la salle.
L’inscription à ces épreuves de sélection vaut acceptation du présent règlement.
Pour le Bureau Directeur, Le Président du District,
Jean Marcel MEJEAN

Inter-Iles les 07, 08 et 09 novembre 2014 à la Réunion
- Équipe 1 : les 3 premières paires de la phase à 8 de la Sélection 2013-2014.

           - Équipe 2 : les 3 premières paires à l’issue de la phase B de la Sélection 2014-2015.


la sélection open 2014/2015
Elle débutera le samedi 20 septembre 2014 et se terminera le 28 février 2015
Les 3 premières paires pourront participer au Zonal 2015 prévu dans la deuxième quinzaine de mai en Egypte

La sélection dames 2014/2015
Elle débutera le 31 janvier 2015 et se terminera le 12 février 2015  en X séances, en fonction du nombre d’équipes inscrites.
Les 3 premières paires pourront participer au Zonal 2015 prévu dans la deuxième quinzaine de mai en Egypte.

la sélection seniors 2014/2015
Elle débutera le 29 novembre 2014 et se terminera le 29 janvier 2015 (sauf en cas de phase à 8)
Les 3 premières paires pourront participer au Zonal 2015 prévu dans la deuxième quinzaine de mai en Egypte
Comments