08 septembre 2011

REUNON DU DISTRICT DU 8 SEPTEMBRE 2011

 

 

Présents :  Dany BARON, Georgette BOREANAZ, Geneviève VIGNA, Bernard ANGIGNARD, Jean-Claude CADOR, Alain BERNARD, Patrick HAMEL, Jacky MICHAUX, Jean-Marcel MEJEAN, Yves MONDON, Bernard SORT.

Excusés : Marie-Thérèse BOYER, Jean-Pierre STEPHANY. 

 

Nous suivrons l'ordre du jour proposé par le Président MEJEAN.

 

1-PV de la précédente réunion du 2 mai, approuvé à l'unanimité.

 

2-courriers reçus :

Plusieurs courriers concernent l'incident mettant en cause des joueurs réunionnais durant l’interclubs qui s'est déroulé à Maurice, il en sera fait état plus loin.

Les équipes de Maurice et de Madagascar confirment leur participation à l'Inter îles et leur souhait de ne pas y associer Mayotte qui n'y participe que de façon aléatoire et n'est pas en mesure de recevoir du fait de l'impossibilité de Maurice de s'y rendre. (Vote du bureau décision adoptée à l'unanimité)

La FFB a prévu une opération de promotion du bridge la 2ème quinzaine d'octobre et a adressé au district et aux présidents des clubs une information sur cette opération (plus simple que les années précédentes): chaque bridgeur licencié pourrait inviter ce jour là (date choisie par le club dans la quinzaine d'octobre) un joueur  non licencié à participer au tournoi du club.

Ce tournoi pourrait être doté, une licence gratuite est prévue afin d'encourager les reprises ou les démarrages en tournois.

Un courrier du Président a été envoyé au Président du CROS (Comité Régional Olympique Sportif) afin que le bridge soit reconnu comme discipline sportive ce qui existe au niveau international mais pas au niveau de la FFB. Le CROS ne nous reconnait donc pas.

 

3-L'ordre du jour général de cette réunion était la préparation de l'AG du  samedi 10.

Les rôles sont distribués, les élections prévues, les prix pour les performances de la saison passée seront donnés en espèces cette année; la dotation du tournoi de rentrée joué après l'assemblée générale est finalisée.

Pour la première fois une équipe réunionnaise a passé la cap des sélections internationales et va jouer la finale.

Il s'agit de notre équipe "SENIORS" composée de G.Vigna et Y.Mondon; R.Blanc et Galaup; J.M Méjean et G.Melin.

Le bureau du district décide après vote (unanimité) de régler les droits d'inscription de cette équipe à la compétition (3 000 euros environ). 

 

4-Organisation des compétitions

-Les 17 et 18 septembre la saison commencera par le 4 dames.

A ce jour 3 équipes sont inscrites il en faudrait au moins une 4ème pour faciliter l'organisation.

Elle devrait se dérouler à Saint Denis; arbitre G.Boréanaz pré-sentie.

-La semaine suivante  le paire mixte se déroulera sur 2 jours et 3 séances, prévu à Saint Pierre mais la salle sera-telle libre?

Pour l'arbitrage un arbitre joueur différent sera sollicité à chaque séance.

-Les 1 et 8 Octobre soit 2 samedi se tiendra une compétition réservée aux 2ème 3 et 4ème séries: la sélection Mayotte au BCO sous l'arbitrage de G.Boréanaz.

-Le 22 Octobre commencera le 1er tour de la sélection open dont seront dispensés les participants aux championnats du monde (absents à cette date et leurs partenaires) + la paire Hamel/ Simon.

-En novembre les  dames seniors entreront dans une période intense avec 3 séances prévues en semaine (22,24 et 30/11)et le paire (senior)le 27/11 et ce du fait de la visite des Présidents.

-Date de la compétition paire dames est prévue les 19 et 20 novembre.

 

5-Visite des présidents:

Le Président de la FFB et le président du CBOME nous rendront visite du 5 au 8 décembre.

Ils souhaitent rencontrer les bridgeurs réunionnais dans leurs clubs et participer aux différents tournois.

Ils ont aussi émis le souhait de rencontrer les autorités régionales et académiques afin de promouvoir le bridge scolaire à la Réunion.

Les suggestions ou adresses utiles seraient bienvenues (contacter notre président J.M Méjean ou tout autre membre de l'équipe)

Leur emploi du temps est organisé partiellement par le bureau.

 

6-Incidents à Maurice

Les joueurs concernés ont été suspendus 2 mois "fermes",4 mois avec "sursis" par leurs clubs.

Les membres du bureau se déclarent incompétents pour juger des faits qui se sont passés dans le cadre de clubs.

Cependant il semble regrettable que de tels incidents donnent à nos amis mauriciens une image bien négative du bridge réunionnais, c'est pourquoi les différents présidents de clubs seront informés et laissés seuls juges de la participation de ces joueurs à la sélection

"Maurice" dans leur club pour cette prochaine saison.

 

La séance est levée à 19H45.

 

Comments