Pratique‎ > ‎

Thèmes et jeux

Jeux

Voici une liste de quelques jeux que je vous ai sélectionné ; bien que vous êtes de moins en moins nombreux à en souhaiter lors de votre mariage.

Ne pas prévoir trop de jeux durant votre soirée, cela pourrait lasser vos convives (ne pas excéder 2 à 3 jeux).

» Jeu des Séries TV / Dessins animés / Films

Trouver le nom de la série télé en écoutant un morceau du générique. 

Plusieurs équipes peuvent être formées, l'équipe la plus rapide à répondre gagne 1 point.

C'est sympa tout le monde se lève pour crier le nom et que l'animateur le sélectionne comme gagnant.

» Le tour du monde :

Le principe de ce jeu est de faire danser les invités sur  plusieurs danses qui seront changées rapidement.

Commencer par exemple par la France avec une Valse  Musette, puis descendez en Auvergne pour une bourrée, plus  au Sud maintenant, l'Espagne avec un paso-doble,  l'Argentine avec un tango, la Grèce avec un sirtaki,  l'Autriche avec une valse viennoise, les USA avec un  rock'n'roll, le Brésil avec une samba, la Russie avec un  cassatchock, et terminez la série en revenant en France  avec un french cancan.

» Danse du ballon

Choisissez huit couples.Un ballon de baudruche est attaché à un pied de chacune des personnes.

Puis les couples commencent à danser. L'objectif consiste à faire éclater les ballons

des autres couples en dansant. Le vainqueur est le dernier couple à rester en piste sans que

ses ballons aient été crevés

» Le quizz musical :

Celui qui trouve le plus rapidement le titre d'une chanson gagne un point. La table qui comptabilise le plus de points au bout d'un  certain nombre de chansons gagne le droit d'aller se  servir au buffet (permettant ainsi d'éviter la queue).

» Les musiques de film :

Dans ce jeu, il faut faire reconnaître, dans un premier temps, des musiques de film par toute l'assistance.

Les six premières personnes ayant reconnu 2 titres sont sélectionnées pour les 1/4 de final.

Les trois premiers ayant reconnu 1 titre sont ensuite retenues pour les ½ finales.

Les deux premières personnes ayant reconnu 2 titres iront en final, le gagnant étant ensuite celui qui aura pus reconnaitre trois titres.

» Jeu du Coq

Choisissez 5 ou 6 beaux spécimens mâles de l’assistance.

Mettez les en ligne devant les autres invités qui vont servir de jury le temps de quelques minutes.

Demandez aux 5 ou 6 hommes de pousser leur plus beau cri de coq. « Cocorico, Cocorico « …

Celui qui sera le plus convainquant, qui récupérera le plus de voix du « public » ( par applaudissement par exemple) aura le droit de porter un masque représentant un coq ou une crète que vous aurez fabriquez avec du carton ou un gant de vaisselle rouge, par exemple, à mettre sur la tête, toutes les heures.

En effet, il aura « l’obligation » de monter sur sa chaise toutes les heures afin de pousser son cri du coq et ainsi « réveiller » les personnes qui pourraient s’ennuyer.

Ensuite, si jamais il oublie son petit travail, vous pouvez toujours réserver des petits gages !

Danser avec mamie,  faire un discours pour les mariés, faire un bisou à toutes les femmes , bref à vous de voir ce qui serait le plus approprié selon la personne choisit.

Cocoricoooo …

» La Momie

Choisir 5 couples (couples de jeu, mais aussi couples dans la vie !) avec, de préference, un homme plus grand que la femme. Distribuer des rouleaux de papier toilette à chaque couple et les femmes doivent complètement 'momifier" les hommes. Le couple gagnant a droit à un souvenir de votre voyage de noce.

» La Basse-Cour

Choisir 6 couples. A l’oreille, on leur donne le nom de l’animal qu’ils doivent représenter. On leur bande les yeux et on les « mélange ». C’est au cri de leur animal que les couples devront se reformer. Ils n’auront le droit d’enlever le bandeau qui leur cache les yeux qu’après un baiser et pourront ainsi quitter la piste. Mais l’âne aura perdu son ânesse (elle sera sorti du jeu dès le départ sans que « l’âne » ne soit au courant). L’âne se retrouve ainsi seul à la fin du jeu.

» Trouver son cavalier

Au dos des marque-places, inscrire des énigmes. L'objectif est, grace à l'énigme, de trouver le partenaire de danse pour l'ouverture du bal. Croyez-moi, ca aide les gens à parler entre eux (du genre, moi je suis lucky luke, et toi t'es joly jumper? Non, moi je suis Emma Peal, je cherche John steed).

» Quiz Lui – Elle

Lui a 2 petits panneaux avec les inscriptions "moi" et "elle". Elle aussi possède les siens avec "lui" et "moi". Il peut n'y avoir qu'un panneau écrit sur chaque façe. Dos à dos et sans tricher, chacun brandit l'une ou l'autre des faces en fonction des questions posées. Vous pouvez compliquer en impliquant la famille et les témoins et en leur donnant des pancartes « c’est lui » ou « c’est elle ».

» Jeu du collant 

Demander à quatre personne de venir au devant de la scène, vous leur donner un collant.
Demander à quatre autre, dans un premier temps, de leur enfiler le collant sur la tête jusqu’au cou. (Il n’y a aucun danger)
Ensuite demander aux personnes qui ont mis le collant de se mettre derrière la personne et d’enlever le collant le plus doucement possible.

» Jeu de la douche

Faire chanter comme si on est sous la douche, et demander aux autres de reconnaître les chansons. Ça peut se faire par équipe ou juste deux candidats.

» Les petits ballons

Durée : 10 minutes.

Accessoires : des ballons de baudruche gonflés.

Préparation : 5 femmes sassoient côte à côte, face au public. 5 hommes se placent face à elles. Disposer 1 ballon aux pieds de chaque femme.

Le but du jeu : au signal de départ, les hommes doivent attraper le ballon aux pieds de leur partenaire avec leurs dents, le poser sur les cuisses de celle-ci et le crever en s'asseyant dessus. Le premier qui crève le ballon gagne 5 points, le 2eme 4 points ...

A faire : Inverser les rôles lors de la deuxième manche.

» La course

Durée : 20 minutes.

Préparation : réunir une dizaine de personnes sur des chaises devant le public.

Le but du jeu : les participants doivent aller chercher un objet dans l'assistance et revenir s'asseoir le plus rapidement possible. Enlevez une chaise à chaque objet ramené et éliminez le dernier concurrent.

A faire : Les objets ramenés ne doivent pas appartenir aux candidats. Commencer par des choses simples : une fourchette, une chaussure noire, des clés, pour finir par des objets insolites comme du papier toilette, 1 feuille d'arbre...

» La statue :

Le principe est simple. Les invités dansent ou marchent au milieu de la pièce. Une personne doit s'occuper de la  musique. Des que la musique s'arrête, les invités ne  doivent plus bouger (devenir des statues). Si une personne  n'est pas immobilisée au moment ou la musique s'arrête,  elle est éliminée. Quand la musique reprend, les statues  se réveillent et recommencent à danser. Vous pouvez  continuer le jeu jusqu'a ce qui ne reste plus que deux ou  trois personnes sur la piste... Petit conseil: prévoyez  quelques cadeaux sympas pour les gagnants, cela les  encouragera à participer aux autres jeux.

» Le concours de danse :

Demandez à 5 ou 6 volontaires de venir auprès de  l'animateur. Chaque volontaire devra choisir un partenaire du sexe  opposé. Chaque couple ainsi formé se verra donner une orange qu'il  faudra maintenir front contre front tout en dansant un  slow. Pour compliquer le jeu, on peut danser les bras dans  le dos.

Le couple qui réussit à garder l'orange coincée le plus  longtemps possible gagne..!!

(Jeux très apprécié des célibataires qui peuvent ainsi  lier connaissance ….)

» Le chapeau musical :

Ce jeu peut être improvisé au dernier moment, le succès est garanti, le seul matériel nécessaire est un chapeau, voire un foulard.

Réunir un groupe de huit à dix personnes en demi-cercle, assis face au public. Chaque participant sur lequel on dépose " le chapeau ", doit interpréter le début d'une chanson (n'importe quoi).

Aucune chanson ne doit être interprétée deux fois, sous menace de voir le fautif éliminé.

Au début, vous pourrez accorder un peu de temps à chacun pour que l'inspiration vienne, mais au fur et à mesure que le jeu avance, il s'agira de raccourcir cette durée, de même que de changer l'ordre de passage des candidats.

Le gagnant peut se voir attribuer un gage.







Thèmes

Pensez à définir un thème à votre soirée. Le contenu musical sera adapté en fonction du thème choisit.

Suggestions de thèmes :


Soirée Fluo


Option : Boîte de 100 bracelets fluos multicolores : 20€ 

Soirée DISCO



Soirée séries TV / Dessins animés des années 80's

Inspecteur Gadget, Scooby doo, la croisière s'amuse, fifi brindacier,  casimir, dallas, Minus et Cortex., Olive et tom, bioman, Ma Sorcière Bien Aimée, La Famille Adams, Indiana Jones, Les Droles De Dames, L'agence Tous Risques, rocky, Captain Flam, Tom Sawyer, ....


Soirée spéciale années 80's



Soirée spéciale années 90's

Retrouver les tubes des années 90's remixés ou non: Ricky Martin, les 2Be3, Aqua, Snap, Effeil 65...




Soirée sur le thème Country/far west



Comments