Disques et Accessoires

Associations

Obstacles et Recours

 
Obstacles et recours
 
A. Obstacle s'opposant à une position ou à une possibilité de lancer: les joueurs doivent choisir une position qui engendre le moins de déplacement de tout ou partie de l’obstacle, sauf ceux autorisés par l’article 803.05 C, pour les obstacles occasionnels. Aucun recours n’est autorisé pour les aménagements des parcs (tels que panneaux, poubelles, tables de piquenique, etc.) car ils sont considérés comme faisant partie du parcours. Dès qu’une position valable est prise, un joueur ne peut pas bouger un obstacle (ni le retenir en arrière, ni le déplacer, ni le courber) dans le but de se procurer de l’espace pour le geste du lancer. Il est admis qu'un geste de lancer provoque accidentellement le déplacement d’un obstacle.

 
B. Obstacle entre la marque et le trou: un joueur ne doit pas bouger, modifier, plier, briser ou retenir tout ou partie  d’un obstacle, y compris les obstacles occasionnels, situé entre la marque et le trou, sauf dans le cas suivant: un joueur peut déplacer des obstacles, situés entre la marque et le trou, si ces obstacles surviennent pendant le déroulement de la ronde, tels que des spectateurs, des équipements de joueurs, des barrières ouvertes ou des branches tombées pendant la ronde. Lorsqu'il est impossible de savoir si un obstacle est survenu pendant la ronde, il ne doit pas être déplacé. Il est admis qu'un geste de lancer puisse provoquer accidentellement le déplacement d’un obstacle.

C. Obstacle fortuit: un joueur peut obtenir un recours dans les seuls cas d'obstacles suivants: surface d'eau non définie comme étant OB, feuilles mortes, détritus, branches brisées n'étant plus attachées à un arbre, véhicules à moteurs, insectes ou animaux nuisibles, équipements des joueurs, spectateurs ou tout objet ou surface spécifiquement désigné par le DT avant la ronde. Les obstacles ne peuvent pas être déplacés si tout ou partie de ceux-ci se trouve entre la marque et le trou. Le recours que peut obtenir un joueur dépend de l'emplacement de l’obstacle et est limité comme suit:

(1) Obstacle fortuit situé entre la marque et le trou: un joueur peut déplacer des obstacles survenant pendant la ronde comme décrit dans l'article 803.05 B.

(2) Obstacle fortuit gênant la mise en position ou le geste du lancer: le joueur doit d'abord tenter d'enlever l'obstacle, sauf si une partie de cet obstacle se trouve entre la marque et le trou. Si le déplacement de l'obstacle est irréalisable ou si une partie de cet obstacle se trouve entre la marque et le trou, cette marque peut être replacée à la marque la plus proche, sans s'approcher du trou ; dans l’axe du trou et sans dépasser 5 mètres de la marque initiale, en accord avec la majorité du groupe ou d’un ROF (sauf si le DT annonce un "recours fortuit"). Sinon, le joueur peut déclarer une marque injouable et continuer conformément à l’article 803.06.

(3) Obstacle fortuit gênant la prise d’élan: le joueur peut déplacer l’obstacle, si celui-ci ne se trouve pas entre la marque et le trou. Aucun autre recours n’est autorisé

Comments