Hors Limites

 
803.09 Hors-limites (dits OB)
A. Un disque peut être jugé “OB”, seulement s’il est arrêté entièrement dans la zone OB et qu’il est entièrement entouré par cette zone. Un disque lancé dans l’eau est jugé à l’arrêt, à partir du moment où il flotte et qu’il n’est déplacé que par le mouvement de l’eau ou l’action du vent à la surface de l’eau. Voir l’article 803.03 F. La ligne démarquant la zone hors-limites est elle même considérée comme OB. Pour juger un disque comme étant OB, il doit être évident que le disque s’est arrêté dans une zone OB. Dans l’absence d’une telle évidence, le disque est considéré comme perdu et le joueur continue conformément à l’article 803.11 B.

B. Un joueur dont le disque est jugé OB, reçoit un lancer de pénalité. Le joueur peut choisir d’effectuer son prochain lancer, depuis:
 
(1) la marque précédente indiquée par le mini-marqueur ou, si le marqueur a été déplacé, depuis une marque approximative, déterminée par la majorité du groupe ou par un ROF ou,
(2) une marque placée au maximum à 1 mètre de la zone OB, prise depuis une ligne perpendiculaire à l’endroit où le disque a pénétré dans la zone OB, déterminé par la majorité du groupe ou par un ROF. Ceci s’applique même lorsque la marque rapproche le joueur de la cible, ou,
(3) depuis une Drop Zone si elle a été annoncée. Ces choix peuvent être limités par le Directeur du tournoi comme des particularités (voir l’article 804.01).

C. La règle de la verticalité. La ligne de la zone OB se situe sur un axe vertical. La marque du joueur peut être placée dans un rayon d’un mètre autour de l’endroit où le disque a franchi la ligne OB, conformément aux règles, y compris à la verticale de cet endroit.


D. S’il y a un doute sur la marque du disque (en jeu ou OB), il appartient à la majorité du groupe ou à un ROF de déterminer cette marque. Si le lanceur déplace le disque avant que sa marque n’ait été déterminée, le disque est considéré comme OB et le lanceur continue conformément à l’article 803.09 B en additionnant tous les lancers effectués avant cette détermination. Si un joueur autre que le lanceur déplace le disque avant cette détermination, le disque est considéré comme en jeu et le jeu reprend pour le lanceur et pour celu qui a déplacé le disque en application des règles concernant la déviation.

803.08 Disque au-dessus de la surface de jeu. A. Si un disque s’arrête au-dessus de la surface de jeu, dans un arbre ou sur un autre obstacle du parcours, sa marque est placée sur la surface du jeu, immédiatement en-dessous du disque, à sa verticale. Si la marque immédiatement au-dessous du disque se trouve en zone OB, le disque est considéré comme hors-limites (OB) et marqué, puis pénalisé conformément à l’article 803.09. Si la surface du jeu située directement au-dessous du disque se trouve dans un arbre ou dans tout autre obstacle solide, la marque est placée immédiatement derrière l’arbre ou derrière cet obstacle solide. Le DT (directeur de tournoi), peut déclarer un lancer de pénalité pour tout disque arrêté à 2 mètres et plus au-dessus de la surface du jeu. Le DT peut déclarer la règle des 2 mètres comme étant en vigueur pour tout le parcours ou seulement pour des obstacles particuliers.

(Les articles B à D sont seulement utilisés si la règle des 2 mètres est appliquée).


B. Si un disque s'est arrêté au-dessus des 2 mètres, mesurés depuis le point le plus bas du disque jusqu’à la surface du jeu, immédiatement au-dessous de celui-ci, le joueur reçoit un lancer de pénalité. Ce lancer de pénalité est ajouté si le disque se trouve au-dessus de la surface du jeu (pas en zone OB). Le joueur continue de jouer depuis une marque placée conformément à l’article 803.08 A


C. Aucun lancer de pénalité n’est ajouté si le disque tombe, sans intervention d’un joueur ou d’un spectateur et s’arrête à moins de 2 mètres de la surface du jeu, avant que le lanceur n’arrive à son disque. Le lanceur ne peut pas ralentir sa marche vers le disque dans le but d’attendre une amélioration de la position de son disque.


D. S'il subsiste un doute sur la hauteur où se trouve le disque, la majorité du groupe ou un ROF détermine cette hauteur. Si le lanceur déplace son disque avant que la décision n’ait été prise, le disque est considéré comme au-dessus des 2 mètres et le lanceur continue conformément à l’article 803.08 A et B. Si un joueur autre que le lanceur déplace le disque avant que la décision n’ait été prise, le disque est considéré au-dessous des 2 mètres et la règle sur la déviation d’un disque est appliquée pour le lanceur et pour le joueur qui a déplacé le disque. Voir les articles 803.07 B et C

 


Comments