historique

Un bref historique du disc golf du Pie tin au disc golf d'aujourdh`hui :

Vers 1945, de jeunes pâtissiers vivant à Bridgeport (Connecticut, USA) s’amusaient à se lancer des moules à tarte, appelés « Pie Tin », lors de leur temps libre. Ce jeu anodin séduisit rapidement les étudiants des universités avoisinantes et connut alors un essor considérable. A cette époque, M. Frisbie, le fabricant de ces moules, ne pensait pas que deux disciplines sportives en découleraient :
L’Ultimate frisbee (sport d’équipe), et
disc golf (sport individuel semblable au golf). Afin de faciliter le jeu de disc golf, des améliorations successives furent apportées au modèle d’origine, par Walter Frederik Morrisson, qui mit au point en 1948 le premier disc en plastique «Flying Saucer», et le «Pluto Platter» en 1955. Ce dernier fut repris par le fabricant de jouet Wham-O pour en produire et vendre plusieurs millions sous le nom « Frisbee », reconnu mondialement et clin d’œil à son créateur M. Frisbie.L’ergonomie et l’aérodynamisme des frisbees sont peu à peu adaptés à chaque discipline pour leur permettre une meilleure évolution.

En effet, devant l’intérêt croissant pour le
disc golf, David Dunipace, lui-même joueur et passionné par cette discipline, entreprit de développer techniquement les frisbees au jeu de Disc golf. Il en améliora les propriétés en repensant chaque détail (poids, forme…) afin qu’ils puissent voler plus loin et avec plus de précision. Ainsi « putter », « driver », « mid range »etc.…ont été créés en fonction de chaque type de lancer et des distances à parcourir en tenant compte des particularités et des obstacles naturels inhérent à chaque trou.
Chaque joueur peut ainsi, avant chaque lancer, sélectionner son disc selon ses préférences, sa façon de lancer, le type de lancer et la distance.

En 1975,le premier parcours a été installé à Oak Grove Park, Californie par Ed Hedrick, joueur de frisbee. Il eût l’idée de doter ce nouveau jeu d’un terrain, avec 9 ou 18 paniers « pole hole » disposés sur un parcours, à l’image du golf traditionnel.

Depuis le développement de
disc golf s’accroît non seulement dans son pays d’origine mais sur les autres continents dont l’Europe. le disc golf est un loisir et un sport dont la popularité ne fait que grandir rapidement.
Amateur ponctuel ou joueur chevronné,chacun est attiré par les qualités innombrables inhérentes à cette discipline :respect des autres et de l’environnement, bien-être physique et moral, fairplay, pas de condition physique requise,sport doux basé sur la marche et le lancer d’un disc,peu onéreux, ludique,accessible à tous, sérénité, en harmonie avec la nature, convivial, intergénérationnel,agréable en toute saison.

C’est pourquoi le
disc golf, est une activité très appréciée par un public très diversifié : jeunes enfants, adolescents, adultes, seniors et personnes à mobilité réduite.
Comments