Accueil

 
Bienvenue sur le site du  SeDEF
 
Service Diocésain de l'Enseignement Fondamental
 
Le Bureau de l'Enseignement Fondamental du Diocèse de Namur-Luxembourg a pour mission d'accompagner les Pouvoirs Organisateurs dans la bonne gestion de leur(s) école(s). Il collabore avec le SeGEC et ses services dans un accompagnement de proximité.
  
Vous pourrez trouver dans ces quelques pages les informations utiles qui vous permettront de mieux connaître nos missions et de pouvoir prendre contact avec nos services.
Le mot du Vicaire Episcopal
DEBOUT ET LIBRE
 
Parmi les innombrables chorals luthériens magnifiquement harmonisés par J.-S. Bach, il y en a un qui s’intitule :  “Christ lag in Todesbanden” (“Christ gisait dans les liens de la mort”).
Jésus mort y est représenté comme un “gisant”, tel qu’on en voit dans la basilique Saint-Denis à Paris où sont inhumés plusieurs Rois de France.
La mort est ainsi perçue comme une immobilité qui fige le défunt en position couchée, le rendant inopérant.
De plus, la mort est vue comme une prison : elle menotte le défunt dans des liens, l’installant dans un univers carcéral et le transformant en détenu. Elle entrave, elle enchaîne, elle enferme.
 
En contraste, la Résurrection apparaît comme une remise en station debout. Le gisant se relève. Il se redresse sur ses deux jambes.
De ce fait, il peut à nouveau marcher et se déplacer : il est rendu à la liberté.
Cela affleure déjà dans l’impressionnant récit du retour à la vie de Lazare : à sa sortie du tombeau, il est enveloppé de bandelettes, et Jésus dit à son entourage : “Déliez-le et laissez-le aller”. Lazare était couché et le voilà debout ; il était prisonnier et le voilà libre.
 
Dans la même perspective, la maman d’Elisabeth Brichet, victime de  Fourniret, a lu un poignant poème lors des funérailles de sa fille. Chaque strophe se terminait par deux mots : “Je marche”. Elle voulait dire que la mort horrible de sa fille ne l’avait pas terrassée : elle restait libre et debout. Quelle lumineuse leçon d’espérance!
 
Que notre vie soit longue ou brève, nous sommes toutes et tous promis à devenirs des “gisants” : même en cas de crémation, nous serons quand même couchés sur le dos jusqu’à notre entrée dans le four bien chauffé.
Notre foi nous redit que cette position de “gisant” sans liberté n’est que temporaire.
Dans le Christ ressuscité, nous nous retrouverons un jour capables de marcher sur nos deux jambes, libres et en position debout.
 
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’attendre ce jour certain mais extrêmement lointain.
Chaque fois que nous nous relevons d’un échec, d’une épreuve, d’un accident, d’un grand découragement, d’une grave désillusion, d’une dangereuse maladie, nous vivons ce beau phénomène par anticipation : dès notre courte vie terrestre, nous sommes régulièrement en phase résurrectionnelle.
 
On voit cela dans l’Enseignement : un élève rendu gisant et prisonnier de ses limites peut connaître un surgissement, s’il a la chance de tomber sur des enseignants qui mettent tout en oeuvre pour le sortir de son décrochage scolaire. Cela est toujours printanier et ensoleillant, tant pour lui que pour ses professeurs.
 
Nous avons la fête de Pâques et cinquante jours de Temps pascal pour faire cette belle expérience : nous ne sommes pas destinés à vivre couchés et emprisonnés dans les liens de la mort.
Notre beau destin tient en deux mots : Debout. Libre.
 
Lumineuses fêtes pascales!

                                                                     Henry Ganty,
                                                                    Vicaire épiscopal
Actualités

JOURNEE DE REFLEXION

JOURNEE DE REFLEXION : CLASSES DE DEPAYSEMENT

LUNDI 2 JUIN 2014

Cette année, les Services Diocésains ont souhaité mener une réflexion sur le thème des Classes de dépaysement ou activités extérieures à l'établissement. Dans ce cadre, ils invitent déjà toutes les directions à une journée qui se déroulera le 2 juin 2014 au domaine de Marcourt. Plus d'informations sur la page "journée des directions" et dans les prochains numéros d'Eclairages.

  

Un service aux écoles plus structurel ?

Comme vous le savez sans doute, les Conseils de Zone de notre Diocèse ont pris la décision d'activer le mécanisme du pourcent Zone à hauteur de 0,25%. pour l'année scolaire 2014-2015. Cette latitude laissée aux Conseils de Zone repose sur l'activation de l'article 36 du Décret du 13 juillet 1998.

Cette décision commune cumulée à un investissement financier consenti par le Codiec permettra de dégager les moyens nécessaires pour l'engagement de 2 personnes ressources (statut:secrétaires d'entité) qui contribueront ;

- à améliorer le fonctionnement des écoles

- à venir en appui aux Directions et aux P.O. dans des thématiques bien ciblées.

  NOUVEAU 18/02/2014

Un appel à candidatures est lancé par les Conseils de Zones ce 20 février 2014. Retrouvez l'appel à candidatures dans la page "Appel à candidatures".








Espace Sécurité et Prévention

La sécurité, c’est donc l’affaire de tous !

A chacun et chacune d’entre nous d’y être attentif, de réfléchir et mettre en oeuvre de bonnes pratiques, de nous informer et chercher les outils susceptibles de créer un cadre de vie sécurisant.
 Vous trouverez ici un dossier  scindé en deux volumes : le « REGISTRE DE SECURITE » tel que le souhaite la FWB (volume 1) dont nous avons extrait le « PLAN INTERNE D’URGENCE » exigé par le Code pour toute entreprise (volume 2).

Il ne constitue bien entendu qu’un point de départ : il doit être complété, régulièrement alimenté, et donner lieu à des réflexions et des actions efficaces.

« L’affaire de tous », comme exprimé ci-dessus. C’est pourquoi nos services respectifs sont eux aussi à vos côtés pour vous épauler en ces matières précises et complexes.

Lire "Espace Sécurité et Prévention"         Nouveau 20/2/14

News des C.P.

La cellule de Conseil et de soutien pédagogique accompagne toute l'année des collectifs de directions ou d'enseignants sur des problématiques particulières. Vous trouverez ici les prochaines séances de travail pour les écoles fondamentales de notre Diocèse....

MIS A JOUR LE 15/02/2014!

 
Cliquer sur le lien : News C.P.
  

Pratiques d'intégration - Formation

Directeurs et directrices de l’enseignement ordinaire et spécialisé,

Vous avez mis en route un ou des projets d’intégration et vous souhaitez partager vos pratiques ?
Vous voulez initier un ou des projets d’intégration dans votre école?

Cette journée de formation vous permettra d’actualiser vos connaissances dans le domaine

Nouveau 18/02/214

Lire "Pratiques d'intégration - Formation"   et s'inscrire (talon téléchargeable)     

Sécurité et bien-être à l'école

INFORMATION PROGRAMME DE FRANCAIS

Le 1er septembre 2014, le nouveau programme de français entrera en application dans nos écoles.  

Aujourd'hui, nous devons préparer nos équipes éducatives à s'approprier ce nouveau référent.

C'est dans cet objectif que la Cellule de production pédagogique de la FédEFoC organisera en collaboration avec le SeDEF une séances de présentation à l'attention de toutes les directions d'écoles. 

Mercredi 23 avril 2014 de 9h00 à 11h30.

Lire "Information nouveau Programme de Français"

Nouveau 20/2/14