Accueil

 
Bienvenue sur le site du  SeDEF
 
Service Diocésain de l'Enseignement Fondamental
 
Le Bureau de l'Enseignement Fondamental du Diocèse de Namur-Luxembourg a pour mission d'accompagner les Pouvoirs Organisateurs dans la bonne gestion de leur(s) école(s). Il collabore avec le SeGEC et ses services dans un accompagnement de proximité.
  
Vous pourrez trouver dans ces quelques pages les informations utiles qui vous permettront de mieux connaître nos missions et de pouvoir prendre contact avec nos services.
Le mot du Vicaire Episcopal
"Apprends-moi à aimer"
 
Un de mes confrères, expert en art pictural, fêtait ses 30 ans de présence dans la même paroisse.
Tout naturellement, les paroissiens décident de lui offrir un beau tableau réalisé par un peintre de la région.
Lors de la séance d’hommage, on lui remet le tableau, bien emballé dans du papier-cadeau.
Le bénéficiaire-jubilaire l’ouvre et voilà que jaillit le cri du coeur : “Oh, mon Dieu, quelle horreur!”. C’était le verdict du spécialiste en art pictural, verdict désolant pour la personne qui avait choisi le cadeau et pour le pauvre peintre...
 
Mon confrère, maintenant décédé, a toujours regretté cette spontanéité de critique d’art.
Il m’a souvent dit  qu’il aurait mieux fait de remercier aimablement tout en se disant en lui-même et à voix très basse : “Cette horreur, j’apprendrai à l’aimer”. Il aurait pu ajouter : “Et si je n’y arrive pas, je la revendrai”.
 
Nous croisons parfois quelqu’un qui suscite en nous l’exclamation du critique d’art : élève difficile, collègue agaçant, supérieur tatillon, inspecteur-démolisseur...
Faute de pouvoir revendre cette personne sur eBay, et pour éviter le cri du coeur : “Quelle horreur”, disons-nous plutôt que nous apprendrons à l’aimer.
 
Des parents m’ont un jour confié que le deuxième enfant qu’ils attendaient leur avait été annoncé comme éventuellement porteur d’un retard mental. On leur avait donné la “filière” pour qu’il ne naisse pas.
Ils ont réfléchi et ont choisi ensemble, en disant : “Nous l’aimerons comme il sera”, lui ouvrant ainsi les portes de la vie.
Heureusement pour lui, l’enfant a pu naître...sans aucun handicap, ni mental ni physique. Il ne saura sans doute jamais qu’il doit la vie à 6 mots généreux de ses parents, qui accueillaient un inconnu peut-être bien lourd à porter. Cet “enfant” a maintenant la trentaine et il est chercheur dans une Université européenne de grand renom : une belle carrière académique s’ouvre à lui.
 
Il peut arriver que la belle phrase : “J’apprendrai à l’aimer” soit hors de notre portée pour le moment.
Il nous est toujours loisible, si nous sommes croyants, de nous tourner vers l’Esprit-Saint, souvent appelé “Esprit d’Amour” et de lui dire seulement 5 mots : “Apprends-moi à l’aimer”.
Cette très courte prière – les prières sont un peu comme les blagues : les plus courtes sont toujours les meilleures - est exaucée à coup sûr, d’une manière ou d’une autre, parce que le “la” de cette demande est au diapason de l’Esprit d’Amour.
  
                                                                                                        Henri Ganty
                                                                                                        Vicaire épiscopal

Analyser pour anticiper

 
Tout qui est engagé au service de l'Enseignement Fondamental Libre
Catholique comme membre P.O. ou Directeur sait qu'un tel mandat  constitue  une responsabilité de plus en plus grande pour celui qui souhaite développer son école.

Les Services du Sedef ont pu cette année objectiver quelques-uns des défis qui attendent nos écoles dans les prochaines années.

Après le partage de quelques-uns de ces indicateurs  avec les Présidents de Zones, d'Entités et les Directions déléguées à Coluna et à la Zone, nous sommes prêts aujourd'hui à proposer à chaque entité une présentation globale de ce travail tout en l'adaptant aux réalités locales.

Plus d'informations sur la page "Analyser pour anticiper".

  

Priorité encadrement différencié

Comme vous le savez, une priorité est offerte aux membres du personnel engagés dans une fonction depuis 10 ans au moins dans un établissement bénéficiant actuellement de l’encadrement différencié.

 

La législation comporte plusieurs nouveautés dans la procédure de gestion des priorités encadrement différencié. 

Tous les PO, qu’ils accueillent ou non
un prioritaire encadrement différencié,
sont concernés.



Lire "Priorité encadrement différencié"    Nouveau le 23/02/2015


Séminaire résidentiel des directions

Directeur, moteur d'une dynamique coopérative..

Identité et compétences d'une fonction en pleine mutation !


Notre Séminaire résidentiel des directions s'est déroulé ces 4, 5 et 6 février 2015.
Il n'est pas terminé !

Progressivement, nous allons enrichir notre site des travaux de ce séminaire.
Nous vous invitons à venir régulièrement visiter notre espace "résidentiel".
Cet espace n'est accessible qu'en mode "connexion direction".

MIS A JOUR LE 23/02/15- Cliquez sur le logo ci-dessous...

https://sites.google.com/site/residentielle2015/
















  

Service Codiec

Fin janvier, Le SeDEF Namur-Luxembourg a réuni les Présidents des Conseils de Zones, les Présidents des Entités ainsi que les Directions mandatées par leurs pairs à Coluna ou à la Zone.

Nous avons pu y faire état du travail effectué autour des différentes demandes enregistrées lors des réunions de début d'année.

Parmi ces nombreuses demandes, quatre ont pu faire l'objet de documents précis qui devraient permettre de faciliter la tâche des P.O. et des directions.

Les relations Onem-Forem (mode d'emploi)
Le formulaire "indemnités" de la mutuelle
Le Vade-Mecum des documents à tout engagement
La circulaire "gratuité"

Nouveau 23/02/2015

Lire "Service Codiec"       

News des C.P.

La cellule de Conseil et de soutien pédagogique accompagne toute l'année des collectifs de directions ou d'enseignants sur des problématiques particulières. Vous trouverez ici les prochaines séances de travail pour les écoles fondamentales de notre Diocèse....

MIS A JOUR LE 23/02/2015 !

 
Cliquer sur le lien : News C.P.

E.mail 21

Le numéro 52 d'E.mail 21 est consacré entièrement aux circulaires concernant les moyens complémentaires accordés aux écoles. PTP, APE ou autres emplois peuvent ainsi renforcer l'équipe éducative l'année suivante.

Monsieur Gauché a rédigé une synthèse de ces circulaires ainsi qu'un relevé de conseils pour compléter utilement vos dossiers de demandes.
Les Conseillers Codiec se veulent disponibles pour aider tout P.O. ou directeur dans la rédaction de ces demandes qui doivent être rentrées pour le 13 mars au plus tard.
Lire  "e.mail 21

  Nouveau le 23/02/2015