Accueil

 
Bienvenue sur le site du  SeDEF
 
Service Diocésain de l'Enseignement Fondamental
 
Le Bureau de l'Enseignement Fondamental du Diocèse de Namur-Luxembourg a pour mission d'accompagner les Pouvoirs Organisateurs dans la bonne gestion de leur(s) école(s). Il collabore avec le SeGEC et ses services dans un accompagnement de proximité.
  
Vous pourrez trouver dans ces quelques pages les informations utiles qui vous permettront de mieux connaître nos missions et de pouvoir prendre contact avec nos services.
Le mot du Vicaire Episcopal

Dans un livre récent, Marie Griessinger évoque la lente et inexorable descente de son compagnon glissant peu à peu vers une perte de conscience progressive.
Il s’enfonce dans une sorte de mutisme. Il reconnaît de moins en moins de personnes. Ses propos se font de plus en plus laconiques, décousus, incohérents.
 
Elle voit ainsi s’éloigner d’elle, comme une banquise, l’être aimé qui fut naguère si vif, tellement intelligent, si facétieux, tellement présent de coeur, de corps et d’esprit.
Ce naufrage est dramatique et quasi insupportable.
 
Pour exprimer ce qu’elle ressent, l’auteure donne un titre saisissant à son livre : “On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant”.
 
Ce titre est une véritable trouvaille poétique, littéraire, philosophique et existentielle.
 
En effet, la plupart du temps, nous sommes heureux sans même nous en rendre compte. Nous vivons notre bonheur dans une sorte d’inconscience bébête : nous ne le devinons pas. Nous ne le voyons même pas.
 
Par exemple, il faut que nous voyions des croyants de toutes confessions (y compris des musulmans, ne l’oublions pas) persécutés, torturés, fusillés, égorgés par le prétendu “Etat islamique” pour que nous réalisions le grand confort que nous offre la liberté des cultes et leur financement.
 
Les dangers qui planent sur l’organisation des cours de religion nous inquiètent à juste titre, mais ils ne devraient pas nous tétaniser au point d’en oublier la chance, voire la grâce, qui est la nôtre quant à l’espace dévolu aux divers cultes dans nos pays.
Nous avons raison d’être très vigilants quant à l’enseignement religieux, afin qu’il ne finisse pas relégué, voire claquemuré dans la sphère privée. Mais ne perdons pas de vue que, comparativement aux persécutions subies par beaucoup d’êtres humains sous d’autres cieux, nous sommes en situation de privilège.
 
Nos frères et soeurs persécutés ont besoin de notre prière. Mieux encore : ils y ont droit.
La “Communion des Saints” nous permet de leur offrir cet ultime et précieux secours.
 
Le jour où nous serons mangés à la même sauce piquante, nous verrons s’en aller notre bonheur actuel ; alors, nous le reconnaîtrons enfin.
 
Voici que viennent les “grandes vacances”.
Elles vont nous permettre de reconnaître notre bonheur au bruit qu’il fera, lui, en arrivant, le 30 juin.
 
Mais le meilleur jour sera sans doute le 1er septembre ; nous y reconnaîtrons notre bonheur vacancier au bruit qu’il fera en s’en allant.

                                                                                                         Henri Ganty
                                                                                                        Vicaire épiscopal

Analyser pour anticiper

 
Tout qui est engagé au service de l'Enseignement Fondamental Libre
Catholique comme membre P.O. ou Directeur sait qu'un tel mandat  constitue  une responsabilité de plus en plus grande pour celui qui souhaite développer son école.

Les Services du Sedef ont pu cette année objectiver quelques-uns des défis qui attendent nos écoles dans les prochaines années.

Après le partage de quelques-uns de ces indicateurs  avec les Présidents de Zones, d'Entités et les Directions déléguées à Coluna et à la Zone, nous sommes prêts aujourd'hui à proposer à chaque entité une présentation globale de ce travail tout en l'adaptant aux réalités locales.

Plus d'informations sur la page "Analyser pour anticiper".

  

Priorité encadrement différencié

Comme vous le savez, une priorité est offerte aux membres du personnel engagés dans une fonction depuis 10 ans au moins dans un établissement bénéficiant actuellement de l’encadrement différencié.

 

La législation comporte plusieurs nouveautés dans la procédure de gestion des priorités encadrement différencié. 

Tous les PO, qu’ils accueillent ou non
un prioritaire encadrement différencié,
sont concernés.



Lire "Priorité encadrement différencié"    Nouveau le 23/02/2015


Séminaire résidentiel des directions

Directeur, moteur d'une dynamique coopérative..

Identité et compétences d'une fonction en pleine mutation !


Notre Séminaire résidentiel des directions s'est déroulé ces 4, 5 et 6 février 2015.
Il n'est pas terminé !

Progressivement, nous allons enrichir notre site des travaux de ce séminaire.
Nous vous invitons à venir régulièrement visiter notre espace "résidentiel".
Cet espace n'est accessible qu'en mode "connexion direction".

MIS A JOUR LE 23/02/15- Cliquez sur le logo ci-dessous...

https://sites.google.com/site/residentielle2015/
















  

Service Codiec

Fin janvier, Le SeDEF Namur-Luxembourg a réuni les Présidents des Conseils de Zones, les Présidents des Entités ainsi que les Directions mandatées par leurs pairs à Coluna ou à la Zone.

Nous avons pu y faire état du travail effectué autour des différentes demandes enregistrées lors des réunions de début d'année.

Parmi ces nombreuses demandes, quatre ont pu faire l'objet de documents précis qui devraient permettre de faciliter la tâche des P.O. et des directions.

Les relations Onem-Forem (mode d'emploi)
Le formulaire "indemnités" de la mutuelle
Le Vade-Mecum des documents à tout engagement
La circulaire "gratuité"

Nouveau 23/02/2015

Lire "Service Codiec"       

News des C.P.

La cellule de Conseil et de soutien pédagogique accompagne toute l'année des collectifs de directions ou d'enseignants sur des problématiques particulières. Vous trouverez ici les prochaines séances de travail pour les écoles fondamentales de notre Diocèse....

MIS A JOUR LE 23/02/2015 !

 
Cliquer sur le lien : News C.P.

E.mail 21

Le numéro 52 d'E.mail 21 est consacré entièrement aux circulaires concernant les moyens complémentaires accordés aux écoles. PTP, APE ou autres emplois peuvent ainsi renforcer l'équipe éducative l'année suivante.

Monsieur Gauché a rédigé une synthèse de ces circulaires ainsi qu'un relevé de conseils pour compléter utilement vos dossiers de demandes.
Les Conseillers Codiec se veulent disponibles pour aider tout P.O. ou directeur dans la rédaction de ces demandes qui doivent être rentrées pour le 13 mars au plus tard.
Lire  "e.mail 21

  Nouveau le 23/02/2015