Accueil

 
Bienvenue sur le site du  SeDEF
 
Service Diocésain de l'Enseignement Fondamental
 
Le Bureau de l'Enseignement Fondamental du Diocèse de Namur-Luxembourg a pour mission d'accompagner les Pouvoirs Organisateurs dans la bonne gestion de leur(s) école(s). Il collabore avec le SeGEC et ses services dans un accompagnement de proximité.
  
Vous pourrez trouver dans ces quelques pages les informations utiles qui vous permettront de mieux connaître nos missions et de pouvoir prendre contact avec nos services.
Le mot du Vicaire Episcopal

IN MEMORIAM : Monsieur l’Abbé Réginald GREINDL, Vicaire épiscopal honoraire de l’Enseignement

Le grand compositeur romantique Johannes Brahms indiquait en tête de l’un de ses Chorals : “forte ma dolce”.
Les chanteurs et les chefs de choeur disent que cette alliance du feu et de l’eau est très difficile à réussir : il faut chanter avec puissance en donnant de la voix (“forte”) et, simultanément, il faut le faire avec douceur (“dolce”). Brahms voulait indiquer que la force n’est pas la brutalité.
 
Mon prédécesseur au Vicariat de l’Enseignement faisait tout “forte ma dolce” : c’était la nature même de Monsieur l’Abbé Greindl.
 
Il ne manquait pas de forces : force intellectuelle, physique, organisationnelle, spirituelle et chrétienne.
Il les a déployées dans toutes ses activités, notamment au Collège Saint-André de Kigali (Rwanda), où il a fait merveille. J’ai eu l’occasion de m’y rendre avec notre Directeur diocésain honoraire Monsieur Philippe Mottequin pour coopérer à la reconstruction de l’Internat très endommagé par la guerre : le souvenir de Monsieur l’Abbé Greindl y était omniprésent, non seulement sur le plan scolaire et pédagogique, mais aussi sur le plan architectural et dans le domaine des infrastructures, des bâtiments et des constructions successives.
Il y déployait ses innombrables talents en les mettant au service de l’Ecole, travaillant volontiers manuellement avec grand professionnalisme.
 
Sa force faisait qu’il n’avait peur de rien ni de personne : il fallait l’entendre parler des évêques ou du Vatican : quelle liberté de ton!
Mais il se considérait comme un serviteur. Quand il parlait de l’évêque, il ne disait jamais “mgr” et ne citait pas son nom. Il disait noblement : “L’évêque que je sers”. C’est ainsi qu’il vivait sa “dignité” de Vicaire épiscopal.
 
Quand je lui ai succédé comme Vicaire épiscopal de l’Enseignement, j’ai pu compter sur lui pour recevoir conseils et avis. Mais il n’imposait rien et ne cherchait pas à m’influencer. Il me disait : “Je ferais ceci ou cela, mais maintenant, c’est vous le patron”!
Il employait toujours le vouvoiement, chose que j’ai beaucoup admirée et à laquelle je tiens beaucoup.
Même quand j’étais son “subalterne” comme Inspecteur de Religion, et malgré la grande différence d’âge, il ne m’a jamais appelé par mon prénom. Ses courriers commençaient toujours par : “Cher Abbé” et se terminaient par : “Bien cordialement vôtre”. Quelle noblesse dans cette formule : un mélange de proximité (“cordialement”) et de disponibilité (“vôtre”). Quand je lui suggérais de me tutoyer, il me répondait : “Le tutoiement est d’un vulgaire!”. Il avait parfaitement raison.
 
Par-dessus tout, il était prêtre.
Monsieur le Doyen d’Andenne me disait peu avant la célébration de ses funérailles, que voyant son état de santé, sa dernière prière était : “Mon Dieu, faites-moi la grâce (vouvoiement) de pouvoir encore dire la Messe une fois par semaine”.
Il était aussi particulièrement attaché à la Sainte Vierge : il recommandait souvent à des personnes en difficulté d’aller en pèlerinage à Lourdes ou à Beauraing.
L’attachement à la Sainte Vierge est le signe d’une âme pleinement sacerdotale.
 Reprenant sa formule épistolaire habituelle, je luis dis maintenant, en votre nom à tous : “Cher Abbé, merci”.
 
Et parlez de nos Ecoles au Seigneur, en insistant auprès de Lui... “forte ma dolce”. Amen.
 
Homélie de Henri GANTY, Vicaire épiscopal de l’Enseignement,
Collégiale d’Andenne, le 27 mars 2014

                                                                     Henry Ganty,
                                                                    Vicaire épiscopal
Actualités

JOURNEE DE REFLEXION

JOURNEE DE REFLEXION : CLASSES DE DEPAYSEMENT

LUNDI 2 JUIN 2014

Cette année, les Services Diocésains ont souhaité mener une réflexion sur le thème des Classes de dépaysement ou activités extérieures à l'établissement. Dans ce cadre, ils invitent déjà toutes les directions à une journée qui se déroulera le 2 juin 2014 au domaine de Marcourt. Plus d'informations sur la page "journée des directions" et dans les prochains numéros d'Eclairages.

  

Un service aux écoles plus structurel ?

Comme vous le savez sans doute, les Conseils de Zone de notre Diocèse ont pris la décision d'activer le mécanisme du pourcent Zone à hauteur de 0,25%. pour l'année scolaire 2014-2015. Cette latitude laissée aux Conseils de Zone repose sur l'activation de l'article 36 du Décret du 13 juillet 1998.

Cette décision commune cumulée à un investissement financier consenti par le Codiec permettra de dégager les moyens nécessaires pour l'engagement de 2 personnes ressources (statut:secrétaires d'entité) qui contribueront ;

- à améliorer le fonctionnement des écoles

- à venir en appui aux Directions et aux P.O. dans des thématiques bien ciblées.

  NOUVEAU 18/02/2014

Un appel à candidatures est lancé par les Conseils de Zones ce 20 février 2014. Retrouvez l'appel à candidatures dans la page "Appel à candidatures".








Espace Sécurité et Prévention

La sécurité, c’est donc l’affaire de tous !

A chacun et chacune d’entre nous d’y être attentif, de réfléchir et mettre en oeuvre de bonnes pratiques, de nous informer et chercher les outils susceptibles de créer un cadre de vie sécurisant.
 Vous trouverez ici un dossier  scindé en deux volumes : le « REGISTRE DE SECURITE » tel que le souhaite la FWB (volume 1) dont nous avons extrait le « PLAN INTERNE D’URGENCE » exigé par le Code pour toute entreprise (volume 2).

Il ne constitue bien entendu qu’un point de départ : il doit être complété, régulièrement alimenté, et donner lieu à des réflexions et des actions efficaces.

« L’affaire de tous », comme exprimé ci-dessus. C’est pourquoi nos services respectifs sont eux aussi à vos côtés pour vous épauler en ces matières précises et complexes.

Lire "Espace Sécurité et Prévention"         Nouveau 20/2/14

News des C.P.

La cellule de Conseil et de soutien pédagogique accompagne toute l'année des collectifs de directions ou d'enseignants sur des problématiques particulières. Vous trouverez ici les prochaines séances de travail pour les écoles fondamentales de notre Diocèse....

MIS A JOUR LE 15/02/2014!

 
Cliquer sur le lien : News C.P.
  

Pratiques d'intégration - Formation

Directeurs et directrices de l’enseignement ordinaire et spécialisé,

Vous avez mis en route un ou des projets d’intégration et vous souhaitez partager vos pratiques ?
Vous voulez initier un ou des projets d’intégration dans votre école?

Cette journée de formation vous permettra d’actualiser vos connaissances dans le domaine

Nouveau 18/02/214

Lire "Pratiques d'intégration - Formation"   et s'inscrire (talon téléchargeable)     

Sécurité et bien-être à l'école

INFORMATION PROGRAMME DE FRANCAIS

Le 1er septembre 2014, le nouveau programme de français entrera en application dans nos écoles.  

Aujourd'hui, nous devons préparer nos équipes éducatives à s'approprier ce nouveau référent.

C'est dans cet objectif que la Cellule de production pédagogique de la FédEFoC organisera en collaboration avec le SeDEF une séances de présentation à l'attention de toutes les directions d'écoles. 

Mercredi 23 avril 2014 de 9h00 à 11h30.

Lire "Information nouveau Programme de Français"

Nouveau 20/2/14