Para-Karaté et arts martiaux associés de la Ligue Handisport francophone et de la Fédération francophone de Karaté de Belgique
(* appellations existantes : handikarate, karaté adapté, para-karaté, handisport, handi-karaté, g-karate,inclusive, integratedpara-aïkido, arts martiaux associés)

  • Les cours de Para-karate ... (Collaboration I-Karate )

Nous pratiquons les arts martiaux avec des groupes d'enfants ou d'adultes un peu hors-normes. Une pratique que l'on nommait antérieurement le "handikaraté" mais maintenant plutôt le "I-karaté" comme "inclusive Karate" ou le Para-karate

Nous collaborons à ce titre officiellement avec la Ligue handisport francophone , la FFKAma et l'Inclusive Karate Federation mais aussi sur des projets plus ponctuels avec la Féma, avec Altéo-sport,  avec l' ASPH...

Pratiquer un sport de combat, comme le karaté Goju-Ryu avec des personnes moins voire non-valides est loin d'être un rêve. La mise en place de ce type d'activité peut se faire de façon très variée, que ce soit au niveau des endroits ou au niveau des modalités. La pratique de l'art martial se fait, alors, de façon très spontanée. Il est possible de mettre en évidence toute une série d'exercices que l'on fait assis dans son fauteuil roulant, accompagné d'un aide ou même dans une piscine (pour les personnes sachant se tenir debout mais ayant de très gros problèmes d'équilibre).

L'idée d'une telle pratique est d'induire certes nombre de mouvements des bras, poignets, mains, voire tronc et buste sans oublier les jambes pour des patients qui, suite à diverses pathologies, ont perdu de la force ou de la motricité mais aussi d'amener des personnes paraplégiques à mobiliser leurs ceintures supérieures et leur sangle abdominale. L'intérêt est bien évidement, par la gestuelle, de ramener un individu à pratiquer des mouvements quelque peu "oubliés" par son corps.

Le karaté, transformé en cet exercice de motricité très ludique, distille également ses messages de combativité et de pugnacité. L'opposition à autrui peut être transposée dans les expériences de vie personnelles de chacun et devenir une arme de confiance en soi dynamisée.

Des confrontations et de la violence toute sous-jaçante du karaté peut naître un retour au calme... grâce à une sorte de purge des ressentiments. L'évacuation de ses colères et frustrations naît du caractère dur tatoué dans chacun des mouvements de cet art martial (pas nécessairement de la dureté physique des exercices même).

Après tout, dans ce sport, on assène des coups de poings dans le vide, parfois même sur un partenaire, mais l'ennemi que l'on se projette peut avoir bien des visages. Et il aura peut-être les traits de la maladie ou de l'invalidité elle-même.

Venez vivre avec nous un sport plus loin !

Para-karate wallonie Bruxelles learning disabilities









  • séances de préparation Physique adaptées  (plus conventionnelles... aussi)

Nous collaborons à l'élaboration des programmes de fitness modulé avec  notre label de personal training I Do Move (que nous avons contribué à élaborer)


                                        

Pas question de se mettre à l’œuvre sans se focaliser sur les objectifs. Pour être efficace dans votre sport ou dans la vie quotidienne, il faut entraîner le corps en fonction des prestations qu’il va être amené à réaliser.

Toute séance ou tout suivi que nous prenons,  tiens donc drastiquement compte de ces objectifs ainsi que du contexte de santé dans lequel les sportifs vont prester. Pas de programme formaté ! Une gigantesque palette de mouvements que nous allons découvrir et construire ensemble au fur et à mesure de vos progrès.

Le système repose sur des mouvements qui sont qualifiés de « fonctionnels ».

L'entraînement fonctionnel est un système de prise en charge sportive issu des pays anglophones. La méthode d'entraînement repose sur un travail de toutes les chaînes musculaires dans leurs différents plans de mouvements. Le but est de viser la performance corporelle optimale et un maximum de résultats dans l’exécution des gestes sportifs ou de la vie courante. Ce type d'entraînement optimise véritablement le potentiel du corps et accentue la capacité des muscles et articulations à gérer des mouvements en puissance et endurance.

Tout est envisagé :

  1. Votre équilibre et votre posture. La capacité à gainer et rester bien droit dans la réalisation de toute une série de geste.
  2. Votre puissance musculaire. Sa capacité à tirer, pousser ou bloquer, et ce même dans des situations ou vous ne devrez gérer que le seul poids de votre propre corp
  3. Votre souplesse. Les muscles sont des élastiques. L’amplitude de votre gestuelle dépend de cette souplesse et tonicité musculaire, également primordiale pour éviter de se blesser

L’impact sur la plastique et sur la perte de poids est tout autant marqué. La recherche de densité musculaire plutôt que de volumes de congestion permet d’installer des formes sculpturales à plus long terme. Par ailleurs, la cadence de ces types d’entraînement fait qu’ils sont à ce jour les plus gros dépenseurs de calories parmi tout ce qui peut se pratiquer.


Handi-karaté handikarate i-karate inclusive karaté integrated handisport handicap sport ikf wkf ffkama ligue handisport francophone


Karate handikarate Franck Duboisse champion du monde WKF 2014 et Shihan Ali Azizi 6th dan Goju-ryu WKF referee A (handikarate, i-karate, karaté adapté,...)

  • Les cours de para-aikido et d'ibuki-jitsu ( armes japonaises)

Nous donnons également d'autres modules d'arts martiaux adaptés : le para-aïkido notamment où nous travaillons soit avec les piétons ( sans chute) ou même avec le public en chaise ( où nous montrons les clés et amenées au sol mais aussi le travail des Bos)

Nous utilisons par ailleurs comme outil pédagogique les bukis 武器 
 ( armes japonaises) qui sont toutes totalement factices et sécurisées ( Bos ou nunchakus en mousse). Ce sont autant de moyens de stimuler manipulation, proprioception et gestion de l'aggressivité.





  • Les cours de Self-défenses pour publics ciblés (personnes âgées, dames)


Defense Sport Personal Training

Vous n'avez jamais oser franchir la porte d'une salle d'art martiaux? 
Votre emploi du temps, trop décalé, ne vous le permet pas? 
Vous souffrez d'un Handicap ou décalage social qui ne vous permet pas les activités de groupe? 
Vous désirez néanmoins apprendre à vous défendre de façons simple et efficace...?
Autrement.be vous propose un entrainement personnalisé en sport de défense. 
Basé sur des techniques simples et dispensées par de vrais professionnels des arts martiaux et de la sécurité, vous pourrez en solo ou avec une ou deux autres personnes de votre entourage bénéficiez de cours particuliers d'une heure en moyenne.

A votre domicile, bureau, salle de sport ou autre Defense Sport Personal Training s'exporte partout !
Résultat garanti dès la première séance. 

  • Les cours de Canne défense

Objet de la vie ordinaire, la canne peut devenir un redoutable objet de défense mais aussi un très bon alibi pour bouger autrement.

Le concept de "Canne-défense" propose aux seniors et jeunes seniors une activité physique originale basée sur de réels mouvements de défense personnelle .  Loin d'être une nouveauté la "canne-défense" intègre l'asbl Para-Karate Wallonie Bruxelles afin d'offrir la possibilité de faire du sport mais surtout de maintenir un tissus social grâce à une pratique de groupe. Que ce soit pour une après midi ou de façon hebdomadaire, que ce soit pour des seniors actifs ou aux capacités physique diminuées, la canne défense est le concept sport défense étudiez spécialement pour vous faire bouger autrement. 




Comments