Para-Karaté et arts martiaux associés de la Ligue Handisport francophone et de la Fédé. franco. de Karaté de Belgique
(* appellations existantes : handikarate, karaté adapté, para-karaté, handisport, handi-karaté, g-karate,inclusive, integratedpara-aïkido, arts, trema, formation, moniteur, apsa martiaux associés)

Du sport ... AUTREMENT   

Le cercle  de "Para-karaté Wallonie Bruxelles" de la Ligue Handisport francophone et de la FFKama est une association œuvrant dans le secteur du karaté et des arts martiaux différents mais tous adaptés.
Nous sommes des pratiquants de para-karate, de para-aïkido mais nous travaillons aussi les bukis 武器 (technique d'armes japonaises) en mousse et sécurisées.

Toutes ces pratiques sont regroupées sous une méthodologie que nous avons baptisé TrEMA et qui contient autant de modules de pratiques martiales adaptées que d'ateliers que nous ouvrons.
Nous formons d'ailleurs les moniteurs sportifs et éducateurs spécialisés à ces pratiques sportives sécurisées terriblement motivantes pour les publics ayant un handicap.

TReMA, méthode d'arts martiaux adaptés

Dans cette même logique , nous sommes aussi les formateurs pour ces options sportives concernant le brevet de Moniteur-initiateur en ateliers à vocation sportive adaptée de la Ligue handisport francophone et de la Féma. Ce titre pédagogique est officiellement reconnu par l'ADEPS.
Pour le para-karate, nous collaborons avec les promoteurs du concept de IKarate (I-Karate Global) .

I-Karate global method

Nous partons du principe que notre art martial n'est ni du handikaraté, ni du handi-aikido mais bien de l'art martial en inclusion, d'où nos appellations . Une différence de mentalité qui en change toute son approche. Nos karatékas et pratiquants sont affiliés officiellement à la Ligue handisport francophone.
 
Notre groupe de karatékas , Vincent Bourguignon (2nd Dan Karate Shotokan et 2nd Dan Aïkido) Franck Duboisse (2nd Dan FFK et Champion du monde Kata WKF dans la catégorie Homme/chaise en 2014) , soutenu par notre maître Ali Azizi (6th Dan WKf et judge A kata-kumite), a pu instaurer une pratique intégrée du karaté pour personnes en situation d'handicap dans les structures sportives officielles existantes ainsi que de recodifier complètement la pratique de notre art martial pour la rendre accessible à tous. La totalité des katas Goju ont été revu par exemple pour les rendre accessibles en chaise par Franck Duboisse lui-même.

Fort de notre expérience, nous avons pu étendre avec cette association encore plus le champ des pratiquants à handicap que nous prenons en charge et permettre de leur proposer une pratique réellement modulée pour eux !

Notre pratique est une activité validée officiellement par le CHR de la Citadelle de Liège et le centre des enfants infirmes moteur-cérébraux du CHR . Ces jeunes suivent nos sessions régulièrement.



MAIS ENCORE

  Mais notre association est aussi le fruit de différentes séances activités
sportives qui ont été menées avec toute une série de publics non-conventionnels ( des personnes ayant un handicap, des individus en décalage social, des personnes âgées,...). Franck Duboisse a géré avec le CHU de Liège, pendant plusieurs années un vaste programme de fitness pour patients chroniques neurologiques lourd, baptisé BeSep.


Dans cette optique, nous partons du principe que l'on peut bouger et se bouger dans nombre de contextes de vie, qu'on soit en bonne ou en moins bonne santé, qu'on soit jeune ou plus vieux. "Autrement.be" c'est donner des outils pour affronter fièrement le quotidien via des exercices qui mettront en avant votre état de forme et encore plus via la pratique d'arts martiaux.


"Para-Karate WB" ... nous tendons la main ... pour que vous serriez les poings !! ;)

Nos activités nous amènent à pratiquer du karaté principalement mais aussi de l'aïkido, du fitness, de la self-défense, de la canne-défense, ... avec toute une série de groupes des plus divers : des personnes ayant des maladies chroniques lourdes, des groupes de personnes en centres fermés; des personnes âgées, des hommes, des femmes, des enfants en décalage scolaire,...


Plus de photos, de vidéos, d'infos, d'événements ! Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

Like us on Facebook

Para-karate Bunkai Seisan Panama Open Franck Duboisse



Nous sommes au nombre des tout premiers promoteurs de ce qui était connu aux débuts sous le nom de "handi-karaté". Pour des raisons d'éthique et d'image,  nous avons adhéré à l'appellation internationale validée de PARA-KARATE, dès que celle-ci a été reconnue par les instances internationales du sport...ou, plus loin encore et puisque c'est le cas dans nos esprits, nous appelons cela du karaté tout court.

Vous pourrez retrouver des informations sur le web de notre pratique ou d'autres sous les terminologies : I-karate, inclusive karate, I-Karate Global, Integrated Karate, G-karaté (en néerlandais) , handikarate ou handi-karaté (France), Karate for disabled (en anglais), handicapped wkf et donc Para-karate.
Certains de ces termes renvoient à des pratiquants, à des organisations, écoles de karaté ou des concepts qui ne sont pas au sens strict les mêmes que le nôtre ou font partie d'autres structures mais que nous respectons à tout le moins.


On Facebook :


Ċ
Franck Duboisse,
17 nov. 2017 à 06:25
Ċ
Franck Duboisse,
17 nov. 2017 à 06:25
Comments