Le théatre d'improvisation

L'improvisation théâtrale est une technique théâtrale, permettant de développer la créativité, l'écoute et l'échange. L'acteur joue sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Elle est un élément important de la formation de l'acteur, employée dans la plupart des cours d'art dramatique

L'improvisation théâtrale peut être utilisée par les acteurs pendant les répétitions d'une pièce de théâtre, ou pendant la recherche sur la construction psychologique de leurs personnages.

L'improvisation peut également constituer le principe fondamental d'un spectacle, comme pour la commedia dell'arte, les spectacles d'improvisation (Match d'improvisation, Café-théâtre d'improvisation, Catch impro...) et souvent le théâtre de rue. Elle devient alors un enseignement à part entière, avec des techniques particulières.

Les techniques d'improvisation, et plus particulièrement le jeu dramatique servent aussi en exercice de psychomotricité. Le psychodrame utilise également certains aspects de l'improvisation théâtrale dans un but thérapeutique.

Les techniques d'improvisation théâtrale développées par les comédiens pratiquant principalement cette discipline peuvent être utilisées dans le monde de l'entreprise,ou même simplement en aide au développement personnel en favorisant la communication, la cohésion d'équipe, la confiance en soi. Le brésilien Augusto Boal a développé en ce sens (et également de manière plus politique et sociale) nombre de techniques à l'intérieur de ce qu'il appelle Le théâtre de l'opprimé (comme par exemple le théâtre forum).
 
(source wikipedia)
Comments