Association Devenir

Précis:

                                      
                                        1 Activités habituelles :
                                                                  1 Chant
                                                                  2 Atelier d'écriture
                                                                  3 Ateliers d'art plastique :peinture, calligraphie, modelage

                                         2 Nouveautés : 1 Proposition Handicap
                                                                 2 Assise silencieuse
                                                                 3 Corps en mouvement jusqu'à la danse
                                                                 4 Cours de remise à niveau en français (gram. orth.) pour    
                                                                    adultes.
    .     


Activités habituelles


1 Chant et placement de voix

Découvrir sa voix, son espace intérieur, sa puissance,sa sérénité joyeuse,  

Découvrir une respiration autre, en harmonie avec le chant.                                                                Libérer sa posture dans l'espace et se familiariser avec les points d'appui.                                   Trouver sa verticale                                                  et lâcher son poids                                                    Explorer le volume intérieur et le développer.         

Tout cela dans la détente et l'état de jeu, conjugués à une conscience aiguë et rigoureuse.

Enfin découvrir l'oeuvre, la laisser éclore, épouser sa pulsation. Avoir le plaisir de la porter.

C'est un méthode fiable et généreuse. Elle se conjugue facilement au "Corps en mouvement"

Enseignement individuel : horaires à convenir. Le cours de chant a lieu au siège social de l'association, 61a rue de Saint-Dié, 67100 Strasbourg.

Durée 1 heure 30. Tarif 27 euros,.

 


2 Atelier d'écriture

    Nous ne proposons pas un classique atelier d'écriture centré sur le verbe. Nous privilégions l'objet d'écriture et donc :

1 L'observation.Tout un chacun étant doté de  mémoire mais ne retenant que ce qu'il a vraiment perçu, il s'agit de s'y entrainer dans la vie courante selon la formule "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire viennent aisément."

    Juste s'imprégner de ce que l'on peut voir, entendre, toucher. sentir. Juste se poser la question : C'est comment ? Ca se meut comment ? Différer le moment d'y répondre pour engranger au plus précis l'image et la sensation.

    Comment se concentrer dans l'instant présent ?
L'association vous propose soit une séance de une heure hebdomadaire d'assise silencieuse, soit si vous préférez le mouvement, un travail de concentration sur le "corps en mouvement" soit encore la calligraphie. Un des es trois en supplément gratuit à l'atelier que vous avez choisi (pendant un trimestre.)

2 Parallèlement nous privilégions la spontanéité de l'expression. Nous visons sa fluidité par des exercices d'associations d'idées de toutes sortes.

3 Mais aussi nous lisons à haute voix Pour le plaisir de nous frotter aux grands écrivains mais aussi pour l'acquisition d'un vocabulaire riche, imagé et pour l'entrée en écoute d'une respiration, d'un rythme.

4 Nous pratiquons de temps à autre la traduction : Car épouser une pensée autre que la sienne et la servir au plus précis est une excellente école d'écoute, de finesse, de rigueur au profit de l'expression personnelle.

A travers tout cela écrire, improviser, mettre en forme le vocabulaire au service de tout ce que vous désirez évoquer, retenir, transmettre.

    Pas de stages intensifs (sauf si vous le désirez) mais un travail régulier hebdomadaire de séances de deux heures (souvent plus) qui se veut accompagnateur de votre recherche personnelle et avec laquelle il peut entrer en dialogue.

    Nous formons de petits groupes, pas plus de cinq personnes afin de favoriser l'écoute et le dialogue. Venez travailler l'écriture dans la plus grande liberté soit en exploitant les sujets qui se dessinent au fil des ateliers soit en poursuivant un projet personnel.

    L'animatrice, Sido Gall est publiée aux éditions B.F.Armand Peter. 1 rue des remparts Nord Bergheim 68750 et aux éditions Caractères (Paris) , aux éditions Allewil


Tarifs : 150 e l'année à raison d'un atelier par semaine. (nous suivons le rythme de l'année scolaire. Il y a cependant des activités l'été . ) Cotisation Devenir, annuelle 30 e.

En savoir plus


3 Ateliers d'arts plastiques:  peinture,calligraphie hébraïque, modelage

Démarche

Peinture et modelage : Nous cherchons la spontanéité, une sorte d'immédiateté : laisser monter le thème, Saisir la première idée qui vient,  suivre les couleurs qui d'amblée s'imposent. Puis laisser faire la main, les doigts, le pinceau, l'éponge. Nous travaillons avec des encres de couleur. Dans un deuxième temps nous passerons à l'acrylique.

Travail de l'argile: Même démarche : Se mettre à l'écoute de ce qui nait sous les  doigts. Nous explorons les argiles de couleur, leur mélange.

La calligraphie hébraïque se pratique au calam, à la plume coit ou automatic pen. Nous suivons la nouvelle méthode de Franc Lalou. C'est un merveilleux travail de concentration, paisible et pacifiant et qui favorise une meilleure latéralisation de l'énergie et encore, et encore ...

Tarifs : 150 e l'année à raison d'un atelier par semaine ( Nous suivons le rythme de l'année scolaire ) Cotisation Devenir, annuelle : 30 euros. Le matériel est à charge du participant. (Nous partageons les frais d'achat de l'argile et des encres.)


Nouveautés :


1 Proposition pour les personnes ayant subi un handicap

                Une élève de l'Association Devenir vous parle :     Dans la nuit du handicap c'était comme un phare dans mon esprit: Récupèrer le plus possible, disait une voix au fond de moi. Je ne retrouverai pas ma vie d'avant, me disais-je. Mais : Il y a encore tous les possibles que je n'ai pas encore explorés.

    A la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'un autre accident vous vous trouvez limité dans vos mouvements, votre élocution et autre ...
    Après la rééducation médicale ou paralellement à elle, vous désirez visiter le champ de vos possibilités: pratiquer le chant, l'écriture, la peinture, le modelage, la calligraphie, évoluer dans l'espace avec plus d'aisance ou pratiquer l'assise silencieuse.
    l'Association Devenir vous propose de pratiquer un art soit en travail individuel soit en groupe  (pas plus de 5 personnes) soit les deux en alternance selon vos besoins ou vos ambitions.
Prenez contact :- 03 88 84 97 95
                       

     Obstacle (et combien nous le regrettons!) le siège social est au premier étage sans ascenseur : Si vous êtes encore en fauteuil roulant vous ne pourrez donc pour le moment pas participer aux travaux de groupes. Vous pouvez tout de même vous inscrire. A partir de 5 personnes dans ce cas nous pouvons louer une salle que vous pourrez joindre en chaise. Nous pouvons aussi éventuellement nous déplacer pour vous donner un cours particulier de chant à domicile si vous habitez à proximité.

Tarifs :30 euros la cotisation Devenir
150 euros par atelier .
27 euros les cours particuliers

2. Assise silencieuse.     


                                                   S'asseoir dans un lieu calme

                                                    se détendre et se concentrer

                                                    sur sa respiration et sur sa posture

                                                  

  En savoir plus

3."Le corps en mouvement jusque à la danse"

                                                       Douceur et fluidité

                                                       Ondulation de la colonne vertébrale

                                                       En provenance d'elle, liberté de la circulation de l'énergie

                                                       dans les bras, les jambes le cou et tête

                                                       Ecouter la musique avec son corps

          

                       Horaires: _ Assise silencieuse : horaires à convenir

                                                   - Corps en mouvement jusqu'à la danse  : horaires à convenir

                        Lieu : Siège social de l'association


                        Tarifs : 150 euros l'année scolaire
                                                     30 euros la cotisation annuelle à l'association devenir 

4.Remise à niveau en orthographe et grammaire française pour adultes. Alphabétisation.

   
                    L’Association DEVENIR vous propose de remettre à jour vos connaissances en orthographe et                     grammaire. En une série de séances hebdomadaires de une heure, une heure trente selon                        besoin

                                - nous parcourrons ensemble les connaissances que vous devez avoir

                                - nous rafraichissons celles que vous avez oubliées

                                - nous approfondissons celles qui vous ont toujours semblé obscures.

                           Bien sûr ce travail doit être soutenu par des exercices que vous ferez journellement à                           domicile même pendant un quart d’heure seulement. C'est indispensable.


                                     Horaires:       peuvent s'adapter souplement à vos horaires de travail                               Nous travaillerons seuls sou en petits groupes ne dépassant pas cinq personnes.
              

                            Tarifs : 150 euros l'année scolaire
                                                         30 euros la cotisation Association Devenir


                                        Si, par ailleurs, vous sentez que vous avez besoin de gagner plus d’aisance dans                                l’expression ou que vous désirez ouvrir votre horizon vous pouvez rejoindre un                                           atelier d’écriture (voir sous rubrique Atelier d’écriture) Les tarifs y sont indiqués. Il va                                de soi que vous ne payez qu’une fois la cotisation annuelle quel que soit le nombre                                   d’ateliers que vous pratiquez.

Interventions

  • Intervention dans compagnies ou organismes formateurs, à négocier.
  • Préparations individuelles pour concours ou spectacles.

Renseignements au siège social, 61a rue de Saint-Dié à Strasbourg 67100 : 03 88 84 97 95.



En savoir plus




L'enseignant

Après avoir suivi pendant 15 ans cours et stages de Elsa Wolliaston à Paris et à Thiézac, Sido Gall crée en 1992 à Strasbourg l'Association Devenir. Elle a animé les ateliers «Entrez dans la danse africaine» et «Corps en mouvement»  pendant 21 ans aux écoles St Madeleine et Schluttfeld .

Parallèlement élève de Hélène Roth dont elle suit les cours depuis 1982, elle enseigne chant et placement de voix depuis une trentaine d'années à Strasbourg d'abord en ateliers puis en cours individuels.

Son enseignement est sous-tendu par le fait qu'elle a enseigné à l'Institution Saint Jean à Colmar :

  • le Hatha Yoga avec l'autorisation de André Van Lysebeth à partir de 1972
  • le Zen avec l'autorisation de Maître Deshimaru à partir de 1980,

pratiques qu'elle poursuit avec assiduité.

Autres références

Mézières : avec les ouvrages de Simone Bertherat et en séances avec le Docteur François Ducros

Analyse et Somatanalyse avec le Dr Richard Meyer

Recherches personnelles :

  • S.T. à partir de l'idée de Saï Te
  • Sonothérapie
  • Arts plastiques sur concentration zen.

Contact

E-mail : sido.gall@gmaill.com

Association Devenir
61a rue de Saint-Dié, 67100 Strasbourg
Tél. : 03 88 84 97 95